Au cours de cette première année de projet les membres du réseau départemental des espaces tests ce sont réunis à 2 reprises, pour définir ensemble, les thématiques de travail sur lesquelles ils souhaitaient travailler concernant les espaces tests du Cher. Puis se sont réunis à 7 reprises pour traiter les thématiques en question qui nous ont permis de définir et concevoir le fonctionnement de l'espace test de l'établissement. De plus cette première année a permis de définir les besoins en investissement de l'espace test et d'obtenir des subventions à hauteur de 85 % des besoins en question. Il s'agit d'un investissement de l'ordre de 180 000 € qui permettra à deux porteurs de projet en maraîchage biologique de produire et commercialiser des légumes sur une surface d'un hectare chacun avec une surface couverte de 1000 m²chacun. Les problématiques soulevées lors de cette première année sont :
- la difficulté à trouver des fournisseurs à proximité dans certains secteur indispensable en maraîchage, par exemple les entreprises d'irrigation ou envore les fournisseurs de serres, ce qui conduit à une difficulté à faire jouer la conccurence pour les futurs maraîchers du Cher.
- La difficulté à trouver ou à obtenir l'eau indispensable à la culture de légumes à cet endroit, il s'agit non seulement pour les maraîchers de trouver le foncier adapté agronomiquement à leur culture mais avec un accès à l'eau suffisant.
Il est très interressant de constater que la dynamique des acteurs du territoire du pays de Bourges se concentre autour de l'emploi local, mais aussi du développement d'une alimentation locale dans lequel s'inscrit le projet de l'établissement. La naissance d'un tel projet au sein de l'établissement participe à la promotion de la filière légume dans le Cher, et a commencer à catalyser les énergies du territoire autour de cette problématique qui occupait d'ors et déjà un nombre non négligeable d'acteurs publics ou privés à l'échelle locale.