Le projet Vinopôle Centre Val de Loire est un projet en faveur de la filière vitivinicole de la région Centre et dans une certaine mesure plus globalement du bassin viticole du Val de Loire. Ce projet comporte plusieurs volets fortement liés entre eux.
Son objectif principal et la structuration et la formalisation d'un réseau de partenaires (organisations professionnelles, organismes de recherche fondamentale et appliquée, instituts techniques, établissements d'enseignement secondaire et supérieur, technique et continue) afin de favoriser l'émergence de projets collaboratifs et de renforcer la communication auprès du grand public comme de tous les professionnels de la filière. Un point fort de ce réseau est l'appui qu'il pourra prendre sur la plateforme d'AMboise constituée d'une part du Lycée Professionnel Agricole d'AMboise et de son domaine associé et d'autre part des laboratoires de l'Institut Français de la Vigne et du Vin qui s'installeront sur le même site à l'horizon 2015.
Parmi les objectifs de ce réseau on retrouve l'analyse et le développement de l'offre de formation en viticulture et oenologie sur le bassin du Val de Loire, en cohérence avec ce se fait déjà dans le bassin et sur le territoire national.
Enfin l'expérimentation prend une place importante dans les travaux de ce réseau qui a déjà amorcé des projets mutualisés, notamment dans le cadre des démarches ecophyto visant à conduire des systèmes de culture innovants, à évaluer leur performance et à en diffuser les modalités auprès des professionnels en activités et des apprenants de l'enseignement agricole.