Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

 

Le Vinopole Centre Val de Loire est né début janvier 2014 de la volonté commune de l'ensemble des acteurs et partenaires de la filière vitivinicole de la région Centre de créer une dynamique en son sein en terme de recherche, d'expérimentation et de formation.

 

La formalisation d'un réseau de plus de vingt partenaires doit permettre de faire émerger des projets à interet viticole régional. Différentes thématiques seront traitées par trois groupes de travail à savoir "viticulture durable", "vins et terroirs" et "economie du vignoble". Deux groupes transversaux permettront de développer le volet "formation" et s'attelleront à la partie "communication" du réseau.

 

La création à Amboise d'un site dédié à la filière et rassemblant une unité de recherche appliquée, un domaine viticole à vocation expérimentale (impliqué dans un certain nombre de programme expérimentaux dont "Ecophyto 2018"), et un site de formation intiale et continue assure le coeur névralgique de ce réseau.

 

Le poste de chef de projet, démarré en septembre 2011, a permis la mise en place de ce réseau et de son volet immobilier. Il a aujourd'hui en charge le développement et l'animation du groupe "formation" et assure le suivi des programmes d'expérimentation conduits sur le domaine viticole de l'EPL, en étroite collaboration avec l'équipe de l'exploitation et les différents partenaires.