La recherche s'est penchée sur la question des circuits recirculés (France Agrimer, ITAVI, Via Aqua, 2019, Ifremer, 2009 et 1995, Roque d'Orbcastel, et al., 2008, Summerfelt, et al., 2004, Gaumé, 2005) et de l'aqua-écologie (Blancheton, et al., 2016 et 2007, Aubin, et al., 2014, Vandeputte, et al., 2011, IDAqua 2010) dans l'aquaculture et ce projet permet de s'inspirer des recherches réalisées en testant des outils qui n'ont jamais été essayés dans le cadre de cette production (low tech). L'accompagnement des équipes pédagogiques et des structures partenaires (recherche, associations, pédagogie) crée des outils valorisables pour la formation et mis à disposition de professionnels aquacoles du territoire.
Les systèmes que l'on veut tester sont innovants par la nature des ressources mises en service (origine de l'eau (forage, pluie, réseau), de l'énergie), par les équipements éco-responsables (low-tech, pompes 0 consommation électrique, exhausteur à air) en s'inspirant de systèmes aquacoles innovants (circuits recirculés, aquaculture multitrophique intégrée, Aquaponie …).
Ce module d'espace serre expérimentale au sein d'un établissement de formation aquacole construit par et pour les apprenants pour les aquaculteurs est inédit en Bretagne et en France. Les attentes des professionnels aquacoles bretons en innovation sont très fortes, ils souhaitent redonner de l'attractivité à leur métier pour toucher la nouvelle génération et être acteurs des transitions.
Les apprenants du Lycée de Bréhoulou recevront grâce à ce projet une formation orientée sur les nouveaux systèmes aquacoles qui renforcera leur compréhension et alimentera leur réflexion sur les différentes voies d'amélioration de la filière. Les actions et les questionnements seront entièrement tournés vers des problématiques locales. Les critères conçus lors des séances de pluridisciplinarité sur le diagnostic de durabilité d'une entreprise aquacole avec les apprenants seront valorisables pédagogiquement chaque année et pourront ainsi être améliorés ou approfondis.
Les professionnels seront acteurs de la formation en participant aux différentes actions de diagnostic et d'expérimentation. Les solutions qui seront proposées pourront être des atouts économiques considérables pour les pisciculteurs qui oseront se lancer dans le changement de leur approche systémique du système aquacole. Les solutions envisagées et expérimentées, en plus d'être éco-responsables sont aussi peu coûteuses (low-tech). Il y aura également un intérêt environnemental et sociétal sur l'image des futurs pisciculteurs et de l'aquaculture de demain.