La première année du projet a essentiellement permis d'accompagner la construction du nouvel atelier aquacole et de prévoir le fonctionnement et l'organisation future du centre. Cet outil de production à pour objectif de conforter la place régionale de l'établissement, d'offrir de nouvelles perspectives et de répondre pleinement aux missions données à l'enseignement agricole.
Assurer une formation
Des la mise en service du nouvel atelier aquacole, celui-ci sera un support de formation. La première année a permis de prendre du temps pour définir la meilleure organisation pour garantir une production commerciale tout en permettant la réalisation la présence d'élèves et enseignants. Le choix des productions et le planning tiennent inévitablement compte du critère pédagogie.
Participer à l'animation du territoire
Le nouvel atelier a pour objectif d'etre un outil de communication auprès du grand public pour présenter les métiers, les produits et la filière aquacole. La première année a permis de définir les formes que cela pouvait prendre et de tisser des partenariats avec la commune.
Contribuer à l'insertion sociale, scolaire et professionnelle
Jusqu'à présent les élèves de la filère aquacole ne pouvaient pas passer une semaine de stage sur l'atelier, à l'image de ce qui se passe en filière agricole du fait de l'absence de technicien et de structure adéquate. C'est désormais chose possible, la première année a permis de prévoir l'accueil de ses élèves.
Contribuer aux activités de développement, d'expérimentation et de recherche appliquée
L'établissement souhaite développer l'activité d'expérimentation. Le nouvel atelier le permet car la conception du batiement a été faite dans cette optique. La première année du projet a permis de communiquer en ce sens et nouer des partenariats. Expérimentations à venir prochainement!
Participer aux actions de coopération internationales
Cette mission n'est pas prise en compte dans le projet. L'établissement est déjà dynamique csur ce point. Dans le cadre d'accueil de délégations étrangères, l'atelier aquacole ouvrira ses portes.
Le projet est porté par l'ensemble des équipes de direction et pédagogique, point nécessaire pour un bon déroulement. Le Conseil d'Administration s'est également engagé en ce sens avec l'embauche d'un technicien d'élevage malgré un contexte financier fragile.
La deuxième année sera consacrée à assurer le fonctionnement de l'atelier ainsi que le développement des activités marchandes et non marchande. L'objectif étant que l'atelier aquacole soit un centre équilibré financièrement et qui continue à répondre pleinement aux missions qui lui sont confiées.