Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L?EPL est situé en Centre Bretagne dans un bassin agricole et agro-alimentaire de premier plan dans lequel la valorisation des biomasses issues des exploitations et de l?industrie est une problématique majeure d?avenir. Par ailleurs l?EPL est situé sur un campus universitaire avec IUT de Pontivy et l?IFSI : de nombreux partenariats de recherche existent déjà dont un en méthanisation avec l?IUT qui fait l?objet d?un programme CASDAR porté par la Chambre Régionale d?Agriculture. Les élus de l?intercommunalité et les industriels du secteur soutiennent ce projet depuis son origine.
L?EPL est particulièrement impliqué dans le territoire au niveau de ses divers centres et a été à l?origine d?une Plateforme de Transfert Technologique, la PFT Prodiabio qui est labellisée et dont le domaine de compétences est avant tout le transfert de technologies au service de l?agriculture et des industries agro-alimentaires. Le hall technologique agro-alimentaire du lycée, l?exploitation agricole de l?EPL et les laboratoires de recherche de l?IUT, situés dans un même lieu, en sont les outils majeurs. En outre un programme de recherche sur la méthanisation des biomasses agricoles, urbaines et agro-alimentaires est déjà en place : utilisation d?une micro-station de méthanisation déjà implantée sur l?exploitation du Gros Chêne. Les paretnaires actuels et pressentis sont toujours les mêmes que dans la déclaration avec l'obtention du 1/3 temps en plus.
Cindy MELFORT, en charge de cours de Phytotechnie - Agronomie dans les diverses filières du Bac Pro au BTSA ACSE, est chargée, dans le cadre de la mission de "1/3 temps ingénieur", du suivi complet du dossier et de l'ensemble des relations extérieures avec les partenaires du projet : dossiers administratifs, dossiers de financement, relations avec le maitre d'oeuvre et l'assistant à la maîtrise d'ouvrage, mise en place d'un comité de pilotage du projet, actions de communication, etc...
L'équipe interne à l'EPL sera composée principalement du Directeur de l'EPL, Franck CAPDEVILLE, le Directeur de l'Exploitation, Daniel LE COUVIOUR et la chargée de projet qui assureront en équipe la coordination générale du projet ainsi que les relations avec les différents partenaires du territoire impliqués, à savoir les collectivités territoriales, les industriels de l'agro-alimentaire, les agriculteurs, l'enseignement supérieur et la recherche.
Le calendrier s'articulera de la manière suivante:1ère année:- Montage du plan de financement, recherche de subventions- Lancement de l'appel d'offre : assistance maître d'ouvrage, constructeur- Mise en route des différents dossiers : ICPE, plan d'épandage, permis de construire,...2ème année:- Poursuite des démarches administratives- Début des travaux3ème année:- Fin des travaux et mise en service
Etant donné que le projet consiste en la mise en place d'une station de méthanisation, les indicateurs préssentis sont naturellement l'avancée effective des différents dossiers et par la suite de l'avancée des travaux.