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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Coûts des déplacements et formations : 1700 km en train, véhicule personnel ou en véhicule administratif x 0,25 = 425?Inscription aux formations et repas : < 100?Élagage des haies : 900 ?MAE entretien des haies : 900?Broyage du bois : 900?Vente des plaquettes de bois : environ 1000?Déclenchement du Plan de Performance Énergétique pour les investissements dans la porcherie. Les paiements n'auront cependant lieu qu'une fois tous les investissements réalisés.Financement partiel par Karta Bretagne (Conseil Régional) des actions pédagogiques suivantes : sensibilisation aux diagnostics moteur et à l'éco-conduite, sensibilsation aux énergies renouvelables.Projet CASDAR : financement maximal possible de 9539? pour 35 journées (40% de financement).

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

La maîtrise de l?énergie est une thématique d?actualité. C?est pourquoi elle a été retenue comme l?un des axes majeurs d?innovation pour l?exploitation agricole du lycée de Caulnes pour la période 2009-2012.La première année de travail a été consacrée au diagnostic des consommations énergétiques de l'exploitation. Dans notre élevage de bovins laitiers et porcs charcutiers, les principaux postes de consommation d?énergie sont les suivants : achat d?aliment pour l?élevage porcin, électricité consommée dans les porcheries et dans la laiterie, et dans une moindre mesure, fioul utilisé par les engins agricoles.De nombreuses actions ont été identifiées pour réduire ces consommations d'énergie et développer les énergies renouvelables. Un calendrier a également été fixé.La seconde année a permis de mettre en ?uvre une partie importante de ces actions d'économie. Dans l'élevage porcin, un important travail a été mené sur la réduction des besoins alimentaires des porcs. Des investissements ont également été faits pour améliorer l'isolation des bâtiments et remplacer certains ventilateurs gourmands en électricité.Concernant les cultures, l'exploitation est engagée dans une démarche d'économie d'intrants. Les engrais minéraux et les pesticides sont très peu utilisés, grâce à l'importante surface consacrée aux prairies et à la bonne valorisation des effluents d'élevage. Le remplacement d'une partie du blé par un mélange triticale-avoine-pois-vesce a également permis de réduire les traitements et la fertilisation, tout en améliorant l'autonomie alimentaire du troupeau laitier.Le diagnostic moteur des deux tracteurs de l'exploitation, en 2011, a permis de vérifier leur bon fonctionnement et de connaître leur plage d'utilisation optimale pour réaliser des économies de carburant. Les techniques culturales sans labour sont également pratiquées sur la moitié des surfaces de maïs, et permettent elles aussi un gain de carburant.Le projet de rénovation de la stabulation des vaches sera le projet majeur de l'année à venir. Il devrait lui aussi permettre d?importantes économies d?électricité et d?eau chaude.L?exploitation du lycée produit également des énergies renouvelables. L'entretien du bocage permet la production de plaquettes de bois déchiqueté et de bûches. Cette action, menée avec un chantier d'insertion, permet de concilier production d'énergie renouvelable, entretien du paysage et création d'emploi local pour des personnes en difficultés. Ce bois de chauffage est utilisé par la chaufferie d'un collège des environs. L?installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les hangars de l?exploitation est également en réflexion.Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Olivier Godinot.Lycée de CaulnesRoute de Dinan22350 CAULNESTél : 02.96.83.92.68Mail : olivier.godinot@educagri.fr

Validation par le chef d'établissement