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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'établissement est situé dans un département où le secteur agricole pèse lourd : 1er à l'échelle nationale pour la production porcine et 3e au niveau lait.Globalement, on assiste à l'augmentation de la taille des ateliers et de la demande en main d'oeuvre salariée.Les contraintes environnementales sont très fortes, notamment par rapport à la qualité de l'eauLa hausse des coûts de l'énergie pose la question de la viabilité économique à moyen et long terme du « modèle breton », question devenant incontournable dans un projet de restructuration ou d'investissement.L'établissement a pour vocation la formation des futurs actifs agricoles (installation et salariat) ; il doit intégrer ces données dans son projet avec le souci de redevenir innovant et de répondre aux besoins du territoire

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Historiquement, l'Etablissement entretient des relations privilégiées avec la Commune, et l'Intercommunalité.Mais s'il a été longtemps référence pour la formation des agriculteurs du territoire, les choix techniques mal perçus par les professionnels et l'image ternie par des problèmes de gestion ont fragilisé les liens entre l'EPL et le territoire. Le travail réalisé depuis 2006 grâce aux personnels sur les différents centres (lycée, exploitation, CFA/CFPPA) a permis de renouer avec les organisations professionnelles. L'élection du président de la Coop de Broons (coopérative agricole locale) comme président du CA traduit cette évolution positive.Les professionnels sont impliqués comme intervenants dans nos formations et ont été pleinement associés au travail sur le projet global de l'E

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2009-2010 :- Etat des lieux, recherche bibliographique, sensibilisation du public en interne et construction de partenariats- définition des axes de travail et du plan d'action- montage des dossiers de financement et d'investissement2010-2011 :- Mise en oeuvre du plan d'action avec les partenaires - expérimentation- valorisation pédagogique2011-2012 :- synthèse des acquis- valorisation pédagogique, communication- synthèse des acquis- définition des suites

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

au niveau de l'EPL :- nombre de classes impliquées sur cette thématique nombre d'expérimentations- nombre de journées d'animations/an autour de ce thème et évolution de la fréquentation, impact sur le recrutement - nombre de publications sur les animations réaliséesau niveau du territoire :- nombre de partenaires- nombre de projets au sein du territoire : valorisation du bois-énergie, éoliennes...- évolution des mentalitésau niveau de l'exploitation :- évolution du diagnostic Planète sur l'exploitation évolution des critères technico-économiques : ex: coût de revient /UF des fourrages, coût de l'énergie/kg de porc produit ou l lait produit, - évolution des achats d'engrais- - nombre d'expérimentations réalisées sur l'exploitation autour des pratiques permettant de réduire la consommation d'énergieau niveau de l'EPL :- nombre de journées d'animations autour de cette thématiqueévolution des consommations d'énergie : électricité, gaz, fioul sur les autres centres- nombre de classes travaillant autour du volet énergie- nombre de partenaires

Validation par le chef d'établissement