Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Le projet bénéficie d'une subvention potentielle de 18000 euros sur 3 ans au titre de l'action 16 du plan écophyto. Cette subvention est versée par tranches après respect des échéances du calendrier précisées dans le convention.Par ailleurs le montant effectif de la subvention est plafonné à 80% des dépenses engagées pour les diverses actions du projet.A ce jour toutes les subventions issue de l'action 16 du plan Ecophyto ont été perçues.En revanche, les financements attendus dans le cadre du groupe de désherbage alternatif n'ont jamais été perçues, indépendemment du travail fourni.
L'EPL de Vesoul travaille depuis plusieurs années sur la thématique du développement durable au travers de plusieurs axes : - Le développement d'un désherbage alternatif :Les nombreuses années d'expérimentation menées sur le site ont montré la faisabilité d'une réduction conséquente du recours aux herbicides en système conventionnel grâce à la combinaison du désherbage mécanique et du désherbage chimique sur de nombreuses cultures. Selon les systèmes considérés, le recours à cette technique permet une diminution de l'IFT de 20 à 50 % sans perte économique significative. En revanche, l'experience montre aussi qu'il est difficile de s'affranchir totalement des herbicides en raison de la variabilité interannuelle de l'efficacité du désherbage mécanique (climat). Pour autant l'expérience acquise au cours des années d'expérimentation a permis une nette progression du désherbage mécanique sur les parcelles exploitées.- La conduite de systèmes de cultures "bas-intrants".L'exploitation conduit depuis 2 ans, 3 parcelles en comparaison. L'une en agriculture biologique, l'autre en conventionnelle et la dernière en intégrée. L'objectif de cette comparaison est de concevoir et de mettre en oeuvre des systèmes à très faible niveau d'intrant (phytosanitaires en priorité) qui restent compétitifs vis-à-vis de l'agriculture conventionnelle. Les premiers résultats sont encourageants : on ne note pas de différence économique significative entre les conduites sur la première année malgré des niveau d'intrants très différents. Il faudra en revanche confirmer cette tendance dans les années à venir.- La certification environnementale :La maîtrise des fertilisants, du fuel et des phytosanitaires n'englobe pas tous les impacts environnementaux des exploiations agricoles. C'est pourquoi l'exploitation a expérimenté une certification ISO 14001 de 2007 à 2010. Au terme de cette expérience, de nombreux impacts ont été pris en compte, tel la gestion des déchets, les consommations électriques, l'aménagement des locaux...Néanmoins, il apparaît que la Norme ISO 14001 reste très lourde à porter pour une exploitation privée. L'EPL se tourne donc désormais vers un modèle plus accessible aux agriculteurs : la certification HVE niveau III. Cette démarche permettra de sensibiliser les apprenants et de transférer la démarche vers la profession.- Le partenariat avec des professionnels de l'agroéquipement :L'EPL s'est engagé à tester les outils de l'entreprise Quivogne afin d'en évaluer les performances physiques, ergonomiques mais aussi agronomiques. Une parcelle de 10 ha a été mise à disposition de l'entreprise qui sollicite les formateurs et enseignants d'agroéquipement et d'agronomie pour parfaire la qualité de ses outils.