Le tiers temps intitulé “mobiliser les atouts de l'EPL de Tournus et de son territoire autour des enjeux agro-écologique et climatiques” a pour objet de coordonner la mise en œuvre des projets en lien avec le plan EPA2 sur l'établissement ainsi que de développer des outils de diagnostic et d'évaluation.
Le projet est structuré en quatre grandes étapes : Diagnostiquer, Animer, Concevoir et Analyser.
Cette première année a principalement été consacrée au diagnostic. La réalisation de l'état des lieux (sur des pratiques pédagogiques, les usages des consommables) est un travail de longue haleine. Il nous permettra par la suite d'évaluer l'efficacité et la pertinence du projet dans le temps. L'évaluation de la biodiversité sur l'établissement a permis de mettre en évidence la présence de certaines espèces non répertoriées et rares ou protégées de la région. Cela a conduit à revoir et réorienter certain projet en fonction de ces découvertes.
En parallèle, le démarrage des projets de plantation (microforêt et haie) ont été fédérateurs dans l'établissement.
- L'ensemble des élèves y ont participé: la filière STAV (Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant) pour le choix des végétaux et la plantation; la filière aménagement paysager pour le travail du sol, la mise en place du paillage et la plantation; la filière horticole pour la plantation.
- L'accueil d'un public jeune, se déroulant sur 2 jours, a permis la rencontre des écoresponsables et de faire émerger de nouveaux projets collaboratifs.
- Se situant à l'entrée de l'établissement, l'ensemble du personnel et des usagers se montrent curieux.
De nombreux projets se sont réalisés cette année dans le cadre des semaines à thèmes: ESDD, Chantier école entreprise, Festival des transition écologique, Festival Alimenterre, .. La sensibilisation aux enjeux agroécologique et climatiques est donc bien encrée dans l'établissement mais nécessite une meilleure intégration dans les rubans pédagogiques.