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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le REPAFEB a 15 ans d’existence. Il est désormais reconnu par de nombreux partenaires institutionnels au niveau régional grâce à ses sections thématiques (développement durable, vie scolaire, coopération internationale, actions culturelles, communication). La Bourgogne possède de nombreux territoires ruraux à faible densité de population et à faible démographie. La question de la désertification de ces zones et en particulier le problème du départ des jeunes sont au cœur des préoccupations des collectivités territoriales. Aussi, elles encouragent toutes les initiatives permettant le maintien d’une animation en territoire rural. Les actions culturelles portées par les établissements publics d’enseignement y contribuent largement dans des champs variés : arts, cultures, débats publics...

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

De nombreux partenaires réactifs soutiennent les projets culturels mis en place pour les jeunes des lycées agricoles. Le Conseil régional soutient toutes les actions initiées par le REPAFEB, notamment les Rencontres Culture & Territoires (http://vimeo.com/48528223), la journée BTSA (http://madmagz.com/fr/mon-magazine/179650/edition), le dispositif régional Jazz au lycée (http://vimeo.com/48528223), les projets éducatifs et artistiques inter-lycées. La DRAC finance directement les structures et les artistes travaillant avec les établissements, sur des thématiques régionales définies en concertation. Les contrats locaux d’éducation artistique (CLEA), outils efficaces pour de nouveaux partenariats, permettent de mutualiser les compétences des artistes et des structures.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

aucun changement

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Il faudra distinguer :1)les actions répétées chaque année qui feront l'objet d'un suivi annuel par l'instance de pilotage du REPAFEB:. rentrée scolaire : conseil auprès des nouveaux enseignants et contact avec les partenaires. automne : "Lycéens au Cinéma", réunion du réseau ACAT, publication d’un webzine sur la mission. hiver : journée BTS au conseil régional, organisation des Rencontres Culture & Territoires. printemps : Rencontres Culture & Territoires, opération "Musique au lycée", comités de pilotage des dispositifs régionaux et CLEA2) des réalisations uniques:. formation apprenants au théâtre contemporain avec l'EN (rentrée 2014). 2 supports médiatisés avec le CCSTI (2014 et 2016). formations artistiques pour les enseignants (2014 et 2015)

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- nombre d'établissements participant à des CLEA,- nombre d'artistes mobilisés et/ou en résidence au sein des établissements,- nombre d'apprenants participant aux actions,- nombre d'enseignants accompagnés et formés,- nombre de manifestations ayant lieu à l'extérieur des établissements,- écriture d'une convention cadre de partenariat avec le CCSTI de Bourgogne,- nombre de conventions de partenariat ou de collaboration,- tout élément probant (preuve concrète de la réalisation d'événements ou de supports médiatisés)

Validation par le chef d'établissement