DuReSPCE : étude de la Durabilité et de la Résilience des systèmes de polyculture-élevage des EPLEFPA de BFC.
Les objectifs opérationnels se déclinent en 4 volets, voici pour chacun des volets les actions mises en place durant la première année visant à répondre aux objectifs fixés :
A. Volet de caractérisation/ évaluation des performances de durabilité actuelles des exploitations :
Actions 1.1/ 1.2/ 1.3 et 1.5.
Action 1.1 : état des lieux du fonctionnement des 9 systèmes par une personne externe au système
Action 1.2 : sensibilisation des étudiants à la notion de durabilité, présentation d'une méthode de diagnostic global de la durabilité, mise en pratique sur l'exploitation de l'EPLEFPA, mise en posture de techniciens/conseillers, réflexion autour de pistes d'évolutions, action transversale mélangeant plusieurs publics, photographie à l'instant t des performances de durabilité des 9 systèmes avec une même méthode.
Action 1.3 : étude bilan travail sur les 9 systèmes avec données qualitatives et quantitatives sur chacun des 9 systèmes grâce à une même méthode, diffusion des résultats et de la méthode auprès des apprenants, journée de restitution et d'échanges autour des résultats obtenus et des pratiques de chaque système avec les DEA et salariés des 9 EA.
Action 1.5 : journée permettant d'aborder des thématiques actuelles ou problématiques auxquelles les différents DEA/salariés doivent faire face en faisant appel à des experts et une exploitation support. Témoignage du DEA et des salariés hôte afin de faire un échange entre pairs. Découverte des différents systèmes par l'ensemble des DEA et salariés engagés dans le projet, renforcement de la synergie régionale.
B. Volet d'évaluation de la résilience des systèmes d'exploitation face aux aléas
Actions 1.1/ 1.2/ 1.3 è 1.4 et 1.5.
Actions 1.1/1.2 et 1.3 : obtention de données utilisées dans l'action 1.4.
Action 1.4 : création d'une méthode spécifique, étude rétrospective sur 5 ans du comportement des différentes exploitations face aux aléas externes, mise en avant des facteurs favorisant la résilience et ceux la défavorisant, sensibilisation des étudiants face à la notion de résilience, présentation de la méthode utilisée.
C. Volet pédagogique permettant le développement auprès des apprenants d'une capacité d'analyse des systèmes en prenant comme exemple les exploitations de polyculture-élevage
Actions 1.2/ 1.4/ 1.6/ 1.7/ 2.1/ 2.2/ 3.1/ 4.1/ 4.2 et 4.3.
Action 2.1 : proposition de pistes d'évolutions adaptées aux systèmes prenant appui sur les diagnostics précédemment réalisés, réflexion en groupe de travail transversaux (équipes de ferme, étudiants, enseignants, membres de direction, professionnels …) sur la faisabilité et la mise en œuvre de ses pistes d'évolution au travers de simulations (jeux sérieux, logiciel de simulation…), expérimentations, réalisation concrètes …
Action 2.2 : participation à la mise en œuvre des coopérations innovantes, suivis d'essais innovants, étude des besoins sur le territoire au travers d'enquêtes, réflexion autour de la formalisation de ces essais à l'échelle d'un territoire…
Action 3.1 : sensibilisation des apprenants des 9 systèmes et autres, aux systèmes de polyculture-élevage à travers 3 thématiques (couplage et performances, travail et organisation, durabilité et résilience) présentées par un duo acteur de la recherche et acteur de terrain, présentation de résultats régionaux, action transversale entre enseignement technique, supérieur, recherche et terrain sur une thématique commune.
D. Volet de vulgarisation et de communication sur les différents éléments étudiés, à destination des professionnels partenaires du projet.
Actions 1.5/ 3.1 et 3.2.
De plus le projet possède des objectifs transversaux aux différents volets :
Associer pour l'ensemble des phases du projet les équipes apprenants et pédagogiques ainsi que les membres d'exploitation avec l'appui méthodologique d'AgrosupDijon
Renforcer une synergie régionale (réseau DEA/DAT, enseignants, …)