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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

243 route de Lyon 58000 CHALLUY

Nom du responsable du dossier

M. Jean-Pierre GRAULE

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

LEGTA de Nevers 243 route de Lyon 58000 CHALLUY

Nom du chargé de projet

Stéphanie MOULIN

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

Description

Description du projet

L'action repose sur 3 axes :- Participation active au Réseau Génétique Charolais (RGN)- Mise en place d'un Réseau Mixte Technologique- Mise en place d'une licence professionnelle animale avec une orientation génétique et économique. Le réseau génétique Charolais Nièvre (RGN) est composé de 14 structures (Chambre d'Agriculture, Bovins Croissance, Institut de l'élevage, associations d'éleveurs, groupements de producteurs, coopératives d'insémination animale et lycée). Ce sont, pour nombre d'entre eux, de nouveaux partenaires pour l'EPL. Le projet s'appuiera notamment sur ces organismes. D'autres seront probablement sollicités. En effet, l'exploitation du LEGTA pratique depuis plusieurs années une sélection bovine importante. Elle est une illustration de ce que peut réaliser un éleveur dans sa ferme. L'EPL pourrait, dans le cadre du RGN, participer à des actions de communication. De plus, la filière productions animales est bien ancrée au sein de l'EPL, en formation initiale et par apprentissage. Dans l'optique d'une harmonisation des diplômes au niveau européen et d'enrichir les formations proposées, la création d'une licence professionnelle serait logique. Etapes prévisibles de l'action : -Poursuite des rencontres avec les professionnels -Réalisation d'une journée génétique au lycée (2008) -Réalisation, par des étudiants en BTS PA, d'enquêtes -Réalisation de documents synthétiques, facilement compréhensibles à destination de tous les éleveurs -Analyse dans quelle mesure, l'exploitation peut apporter des éléments de réponse à la problématique proposée, -Création d'une licence professionnelle en productions animales.Poursuivre l'insertion de l'établissement dans le département de la Nièvre et exercer sa mission de développement du territoire grâce à la participation active au RGN et à la mise en place du RMT Mise en valeur de l'exploitation du lycée avec la réalisation d'une journée du RGN (sept. 08), avec la mise en place d'actions de développement et en tant que support lors de formation Intégrer les élèves aussi souvent que possible avec la réalisation d'une enquête, de plaquettes, de documents... Harmonisation des diplômes au niveau européen avec l'ouverture d'une licence professionnelle animalePoursuivre l'insertion de l'établissement dans le département de la Nièvre et exercer sa mission de développement du territoire grâce à la participation active au RGN et à la mise en place du RMT Mise en valeur de l'exploitation du lycée avec la réalisation d'une journée du RGN (sept. 08), avec la mise en place d'actions de développement et en tant que support lors de formation Intégrer les élèves aussi souvent que possible avec la réalisation d'une enquête, de plaquettes, de documents... Harmonisation des diplômes au niveau européen avec l'ouverture d'une licence professionnelle animale Intégrer les élèves aussi souvent que possible avec la réalisation d'une enquête, de plaquettes, de documents. Participation des apprenants aux journées du RGN, aux projets de l'exploitation Créer de nouveaux contacts pour des visites, intervention, enquêtes,...

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Développement local et péri-urbain
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment