L'action repose sur 3 axes :- Participation active au Réseau Génétique Charolais (RGN)- Mise en place d'un Réseau Mixte Technologique- Mise en place d'une licence professionnelle animale avec une orientation génétique et économique. Le réseau génétique Charolais Nièvre (RGN) est composé de 14 structures (Chambre d'Agriculture, Bovins Croissance, Institut de l'élevage, associations d'éleveurs, groupements de producteurs, coopératives d'insémination animale et lycée). Ce sont, pour nombre d'entre eux, de nouveaux partenaires pour l'EPL. Le projet s'appuiera notamment sur ces organismes. D'autres seront probablement sollicités. En effet, l'exploitation du LEGTA pratique depuis plusieurs années une sélection bovine importante. Elle est une illustration de ce que peut réaliser un éleveur dans sa ferme. L'EPL pourrait, dans le cadre du RGN, participer à des actions de communication. De plus, la filière productions animales est bien ancrée au sein de l'EPL, en formation initiale et par apprentissage. Dans l'optique d'une harmonisation des diplômes au niveau européen et d'enrichir les formations proposées, la création d'une licence professionnelle serait logique. Etapes prévisibles de l'action : -Poursuite des rencontres avec les professionnels -Réalisation d'une journée génétique au lycée (2008) -Réalisation, par des étudiants en BTS PA, d'enquêtes -Réalisation de documents synthétiques, facilement compréhensibles à destination de tous les éleveurs -Analyse dans quelle mesure, l'exploitation peut apporter des éléments de réponse à la problématique proposée, -Création d'une licence professionnelle en productions animales.Poursuivre l'insertion de l'établissement dans le département de la Nièvre et exercer sa mission de développement du territoire grâce à la participation active au RGN et à la mise en place du RMT Mise en valeur de l'exploitation du lycée avec la réalisation d'une journée du RGN (sept. 08), avec la mise en place d'actions de développement et en tant que support lors de formation Intégrer les élèves aussi souvent que possible avec la réalisation d'une enquête, de plaquettes, de documents... Harmonisation des diplômes au niveau européen avec l'ouverture d'une licence professionnelle animalePoursuivre l'insertion de l'établissement dans le département de la Nièvre et exercer sa mission de développement du territoire grâce à la participation active au RGN et à la mise en place du RMT Mise en valeur de l'exploitation du lycée avec la réalisation d'une journée du RGN (sept. 08), avec la mise en place d'actions de développement et en tant que support lors de formation Intégrer les élèves aussi souvent que possible avec la réalisation d'une enquête, de plaquettes, de documents... Harmonisation des diplômes au niveau européen avec l'ouverture d'une licence professionnelle animale Intégrer les élèves aussi souvent que possible avec la réalisation d'une enquête, de plaquettes, de documents. Participation des apprenants aux journées du RGN, aux projets de l'exploitation Créer de nouveaux contacts pour des visites, intervention, enquêtes,...