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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le pays Lédonien et les différents acteurs concernés par l'accompagnement des personnes âgées ont réalisé une expérimentation "trajectoire de vie - trajectoire de projet" et un premier diagnostic qui met en évidence au delà des aspects liés aux capacités d'accueil des besoins de services nouveaux.Les enjeux portent sur le développement de nouvelles prestations mais aussi sur le développement d'actions d?animations intergénérationnelles.Les partenaires considèrent que les jeunes en formation au Lycée (du CAP au BTS) peuvent avec les équipes pédagogiques conforter la dynamique engagée. (Participation aux travaux prospectifs, réalisation d'animations, appui aux réseaux existants, réalisation de nouvelles prestations à titre expérimental,...)

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Depuis deux ans le Lycée a souhaité renforcer son implication territoriale dans le secteur des servicesLes nombreux partenariats menés et enrichis avec des communautés de communes, des associations de services à la personne, la MSA, les clubs du temps libre, les CCAS,... permettent aujourd?hui au lycée Mancy à travers sa filière SERVICES, d?être reconnu comme un acteur de la stratégie de développement des politiques liées au vieillissement. Le lycée avec la Maison Colette (patrimoine historique dédié à terme à devenir un pôle intergénérationnel) a été retenu dans l?appel à idées initié par le pays lédonien sur les actions en faveur du Bien Vieillir, inscrit dans le Schéma de Cohérence Territoriale et dans le dossier d?appel à candidature PÔLE D?EXCELLENCE RURAL, . ACTEURS DU SCHEMA DEPARTEMENTALCoderpa Conseil généralCCASSTRUCTURES D'AIDE AUX PERSONNES AGEESProdessaAdmrACTEURS CULTURELSScènes du JuraCentre de recherche ColetteASOCIATIONS:Culbs divers (bridge, pétanque, 3ème AGE

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

La responsable du projet a en charge :-l'animation du groupe de travail interne- la coordination des projets-la relation avec les partenaires extérieursIl s'agit d'une enseignante qui occupe depuis plusieurs années la fonction de coordinatrice en BTS SER . A ce titre elle a déjà une longue pratique de collaboration avec les partenaires extérieuresA ce stade le pilotage est encore interne (reunion bi-heddomadaires du groupe services.Un comite de pilotage sera constitué et se réunira à partir de cette année scolaire (2 fois par an)

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Mme Remond : chargé du projetMme Louis : proviseure adjointe chargée de l'apprentissageMme Gherardi : proviseure adjointe "voie scolaire"Enseignants filières servicesEnseignants ESCEnseignants volontaires autres filières

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Depôt demande d'investissement chalet Colette (PER) : juin 2010Restitution étude CCAS : juin 2010Mise en oeuvre coppération avec proessa : automne 2010Ouverture chalet colette pour led journées du patrimoine : septembre 2010Renforcement et poursuite des actions avec les associations locales : 2010-2011Mise en oeuvre "prestations expérimentale" avec Prosessa et acteur su schéma départementalPour les années suivantes il est difficile de prévoir un échéancier .Les actions seront le fruit des analyses issues du bilan des premières actions et des objectifs définis dans le cadre du schéma départmental.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Indicateurs de réalisation :Nombre d'actions conduitesNombre d'enseignants et de classes impliquéesNombre je journées réalisées pour la mise d'actions en partenariatNombres de participants aux journées grand publicsBilan de satisfaction des participants aux journées

Validation par le chef d'établissement