Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

2 rue des Chanets

03.81.58.61.41

Nom du responsable du dossier

Serge ABADIE directeur EPL

Fonction du responsable du dossier

Directeur EPL

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

serge.abadie@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Marie-Pierre HUNSINGER et Guillaume THIBAUT

Fonction du chargé de projet

PCEA ESC

Coordonnées du chargé de projet

marie-pierre.hunsinger@educagri.fr

guillaume.thibaut@educagri.fr

Description

Description du projet

Expérimenter l’application de la convention, c’est questionner la complexité de la démarche de dvpt culturel à la lumière des enjeux dans les territoires ruraux et proposer des réponses innovantes et transférables :Quel impact de l’organisation des collectivités, de la décentralisation, des PER (accessibilité, diversité de l’offre) ? Quid du volet culturel des projets de territoires ? Quel appui sur des ressources culturelles locales référencées ? Quelle synergie avec des professionnels de l’action culturelle (réseaux, formation) ? Comment favoriser les choix collectifs et l’appropriation ? Trois thématiques sont pertinentes pour le dvpt culturel et l’amgt du territoire en F-C :- Analyser l’offre culturelle et créative et favoriser l’éducation et le dvpt des pratiques AC dans le quotidien des habitants (jeunes-adultes) en rendant les équipements polyvalents, en dvpant l’itinérance, en étalant l’offre sur l’année- Eviter le clivage entre territoires ds les actions culturelles par le soutien aux initiatives locales permettant l’émergence de la création en favorisant les jumelages entre établissements d’enseignement et structures culturelles, en organisant des résidences d’artistes-Valoriser la culture populaire traditionnelle sans opposition avec d’autres formes de culture en dvpant les pratiques relatives au patrimoine gastronomique, aux savoirs-faire, aux traditions orales Année 1 1er objectif : Recenser en vue de les définir, les territoires où des actions à dimension culturelle sont conduites en lien par la DRAC et la DRAAF. Etablir un état des lieux des actions culturelles. S’appuyer notamment sur les actions culturelles DRAC DRAAF développées par les établissements en lien avec un territoire, une structure, les jumelages contractualisés pluriannuels… 2ème objectif : identifier les acteurs de l’action culturelle au niveau des services déconcentrés : SRFD, le SRAL, le SRETE, la DDT, le SRISE, la DRAC3ème objectif : identifier leurs projets, leurs partenaires et leurs réseaux : structures culturelles, collectivités territoriales, locales, associations, entreprisesAnnée 2 4ème objectif : créer les conditions de rencontres et de coopérations entre les acteurs qui ne s’étaient pas identifiés mutuellement. 5ème objectif : initier et soutenir des projets culturels de territoires associant DRAAF / DRAC / COLLECTIVITES LOCALES, tels que précisés dans l’appel à projet.6ème objectif : établir une convention régionale entre la DRAAF et la DRAC.Année 3 7ème objectif : expérimenter la convention : suivi des actions initiées, favoriser le renouvellement des actions de territoires entre les acteurs. 8ème objectif : bilan des actions achevées. 9ème objectif : bilan des trois années d’expérimentation. Les EPLEFPA ont initiés les projets artistes/apprenants dans le cadre de la première convention culture-agriculture de 1990, le plus souvent sous la forme d’ateliers artistiques, financés par les DRAC et les SRFD.L’ambition de cette nouvelle convention est justement d’élargir les projets à l’ensemble des services de la DRAAF et aux partenaires : structures culturelles, collectivités territoriales, locales, associations, entreprises. Elle est aussi de faire des établissements d’enseignement des espaces culturels ouverts vers l’extérieur et inciter les apprenants à poursuivre l’action artistique en tant qu’acteurs de leurs territoires.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

L’enjeu est d'expérimenter l’application de la convention et de dégager des préconisations. Actions conduites et obj :- Ancrer les pratiques culturelles dans le quotidien des populations : mise en réseau des éqts, des projets & des acteurs, promotion des résidences d’artistes- Valoriser les patrimoines : actions pour l’appropriation des spécificités matérielles & immatérielles des territoires, soutien d’initiatives de tourisme culturel- Rendre plus attractive l’offre culturelle : accroître la lisibilité de l’action culturelle des établissements- Faire des établissements agricoles des espaces culturels structurants : développer les jumelages, constituer un réseau d’espaces d’art contemporainLe projet sera présenté au CTREA pour intégration dans le PREAP & sera assorti d’indicateurs

Thématique principale
Développement local et péri-urbain
Thématique secondaire
Déclinaison de la convention "Alimentation agri-culture" au niveau régional
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

A ce jour, les relations entre les 2 directions régionales n’ont mobilisé qu’un service dans chaque direction : le service éducation artistique et culturelle à la DRAC et le service de la formation et du développement à la DRAAF. Les actions co-portées étaient encadrées par la convention nationale de 1990 déclinée régionalement et n’ont concerné que l'enseignement agricole.C’est la candidature commune à l’expérimentation de la déclinaison régionale de la nouvelle convention entre les deux ministères qui motive la demande du 1/3 temps. Les perspectives sont d’explorer les possibilités d’une collaboration innovante, transversale et transférable entre les services, les établissements et les structures autour des enjeux du développement durable, de l’environnement et de l’alimentation.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pas de projet à vocation éducative ou s’inscrivant dans une dynamique de coopération internationale.3 projets à d’animation du volet agricole.

Lettre de mission