Accompagnement des exploitations agricoles franc-comtoises grâce à l'action Modlait.
L'accompagnement des groupes d'éleveurs avance de manière plutôt satisfaisante. Deux groupes Modlait sont en place et fonctionnent incluant les exploitations agricoles des EPLEFPA de Vesoul et Besançon, et pour celle de l'EPLEFPA de Montmorot c'est un autre type d'accompagnement qui a été retenu par le conseil d'administration de la coopérative de Lavigny.
Coopérative de l'UAC (Union Agricole Comtoise) adhérente à l'Ermitage.
Avec l'exploitation agricole de l'EPLEFPA de Besançon
Pour les éleveurs adhérents à cette coopérative laitière, la démarche Modlait a été présentée à l'automne 2015, un groupe de 12 personnes s'est ensuite constitué. Le groupe s'est retrouvé à Clerval, siège de l'Ermitage pour une présentation par le directeur de l'Ermitage de la politique de l'entreprise, et des perspectives dans le contexte actuel.
Le groupe s'est mis en place grâce à l'impulsion du président de la coopérative et de la cheffe de projet, il est maintenant animé par une personne du Conseil en Elevage de Haute-Saône et une de la Chambre d'Agriculture de Haute-Saône. Les exploitations impliquées dans le groupe viennent des quatre départements franc-comtois ; à savoir le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.
Coopérative SODIAAL Monts et Terroirs
Avec l'exploitation agricole de l'EPLEFPA de Vesoul, qui a intégré le groupe sous l'impulsion de la cheffe de projet
Le groupe est animé par le même binôme Conseil en Elevage de Haute-Saône et Chambre d'Agriculture de Haute-Saône, il a débuté en juin 2015. Ce groupe réunit des éleveurs producteurs de lait BIO, lait à IGP gruyère et de lait standard, certains étant intéressés par une conversion en BIO.
En février 2016 une réunion de restitution des coûts de production a eu lieu pour le groupe. Une présentation de ce travail a aussi été proposée lors du comité de pilotage de la cheffe de projet du 25 novembre 2016
Coopérative de Lavigny, fruitière des Coteaux de Seille
Avec l'exploitation agricole de l'EPLEFPA de Montmorot
Après réflexion la fruitière n'a pas voulu se lancer dans une démarche Modlait intégrale. Cependant, une étude des capacités de production des exploitations adhérentes à la coopérative a été réalisée grâce à des diagnostics CAPACILAIT, outil de l'Idele.
Cette étude a été réalisée en juin 2016 et s'est terminée par une restitution en groupe, apportant des éléments de réflexion quand à la possibilité d'accueillir un nouvel adhérent au regard des perspectives d'évolution de chaque exploitation et de la coopérative. Une présentation de ce travail a aussi été proposée lors du comité de pilotage de la cheffe de projet du 25 novembre 2016
A l'échelle de nos trois exploitations agricoles d'EPLEFPA, il n'y a pas eu de suites au travail amorcé en octobre 2015, mais cette suite est prévue pour le début de l'année 2017. Les coûts de production en élevage ont été calculés sur les trois exploitations grâce à l'outil COUPROD, développé par l'Idele.
En ce qui concerne l'exploitation agricole de l'EPLEFPA de Besançon, une étude Agrilean est en cours de réalisation. Agrilean est une démarche qui consiste à réunir la Chambre d'Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort, le Conseil en Elevage du Doubs et du Territoire de Belfort et le Centre d'Economie Rurale Alliance Comtoise pour une approche globale de l'exploitation agricole ainsi que des propositions de pistes d'évolution de l'exploitation.
Prairies et pédagogie
Dans le cadre du travail avec le RMT Prairies Demain, un document de quatre pages sur un MIL (Module d'Initiative Locale) Lait et Territoire a vu le jour. Cette fiche met en avant le travail réalisé en partenariat entre le lycée agricole de Montmorot et le Conseil en Elevage du Jura pour donner aux élèves de BTSA ACSE 1 (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole) des outils pour gérer le pâturage des vaches laitières. Cette fiche rejoindra un vademecum annexé à un ouvrage pédagogique sur la prairie à paraître aux éditions Educagri.
Le 22 Novembre 2016 a eu lieu, sur l'exploitation agricole de l'EPLEFPA de Besançon, une rencontre entre le groupe herbe de Franche Comté et les enseignants et formateurs qui abordent le sujet de la prairie avec leurs élèves. Cette rencontre a permis au groupe herbe de mieux faire connaître son activité principale qu'est la collecte de données sur la croissance de l'herbe et d'échanger avec les enseignants et formateurs sur leurs besoins pour l'enseignement du pâturage. C'était une première rencontre qui augure de bons échanges par la suite. Des pistes de travail ont été identifiées. Seuls les EPLEFPA et l'enseignement supérieur au travers d'enseignants chercheurs d'AgroSup Dijon étaient représentés mais les MFR ont aussi manifesté leur intérêt pour participer aux échanges par la suite.