Après 3 années d’expérimentation quel est le bilan ?Parmi les objectifs de départ quels sont ceux qui ont abouti, au moins partiellement, quels sont ceux qui n’ont pu être menés ?Les objectifs atteints (en partie au moins)Renforcer le réseau culturel régional,Inscrire les actions du réseau au sein du SRFD : réunions du réseau, 50 ans de l’ESC, financement des actions via le PREAP (programme régional enseignement agricole public)Participation aux séminaires en Franche-Comté et Rhône Alpes, organisés dans la cadre de l’expérimentation nationale actions au niveau régional : journée culturelle, tournées spectacle vivant, rencontres musicales, journée thème culturel BTSformations régionales : responsables associations, PADC, arts numériquesAssocier les apprenants dans le projet culturel régional, renforcer le rôle des associations dans les établissements :Participation aux journée nationales des associations à Bugeat en 20145 sessions régionales de formation des responsables associatifsco-organisation avec les associations, de la journée culturelle régionale et des rencontres musicales AOCDévelopper les projets d’animation culturelle dans les établissementsRencontre avec les équipes de Direction des EPL pour favoriser les projets culturels d’établissementParticipation des équipes de Direction à la formation PADCInitier un projets culturel par EPL, intégré au projet d’établissement associant les différents centres, les enseignants, les différentes filières et classes.Associer les EPL dans les actions culturelles régionalesFavoriser les résidences d’artistes et les jumelages avec les structures culturellesLes résidences d’artistes et les jumelages avec des structures culturelles sont favorisées. Les projets du type un artiste/une classe sont peu à peu abandonnés.La DRAC et la DRAAF intégrent ces exigences dans leurs financements.Développer les partenariats culturelsDes partenariats se sont développés avec les Scènes nationales de Franche-Comté,Des projets avec les salles de musique actuelle, les JMF, l’espace Gantner (arts numériques), des compagnies de spectacle vivant, des artistes ont vu le jourL’enseignement agricole est fortement représenté dans les actions culturelles initiées par le conseil régional : cinéma, musique, arts plastiques, spectacle vivant et architectureInitier et développer des projets de territoireLa DRAC et la communauté de communes Jura Nord ont signé un contrat territorial, dans lequel l’EPL Besançon est l’opérateur culturel.Ce projet territorial permet d’associer actions culturelles et pédagogie, d’envisager des partenariats avec des acteurs locaux et renforce les liens de l’EPL et un territoire rural proche. Ce projet a été exposé lors des journées à Rambouillet en décembre 2015.D’autres projets sont actuellement à l’étude sur les autres départements.Reste que ce travail territorial demande un temps de travail et une disponibilitésupérieure aux moyens humains mis à disposition (4h semaine en théorie). Il faudra donc revoir le rôle et les missions de l’opérateur culturel.les manques :Développer des partenariats avec d’autres services (SRAL, DDT, réseau rural régional)Des contacts avec le SRAL, le réseau rural ont été pris lors de la 1ère année d’expérimentation mais n’ont pas donné suite à des projets. C’est peut-être un des manques de ces 3 ans que d’avoir été plus dans l’action que dans l’expérimentation.Les projets initiés sont importants et d’envergure mais sont restés dans le cadre « habituel » de l’éducation socioculturelle.Adapter et écrire la convention Alimentation-Agri-Culture au niveau régionalIl n’y a pas eu de réécriture d’une nouvelle convention. Celle-ci aurait pu intervenir en 2016 mais la réorgnisation des régions oblige à une nouvelle harmonisation.C’est l’objet de cette nouvelle année qui prolonge les 3 premières.