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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Cette 1ère année d’expérimentation autour de la Convention Alimentation-Agri-Culture a permis de mettre en place des actions prioritaires :• Centrer l’action sur les établissements • positionner le réseau d’Action et de Développement Culturelle (ADC) des EPL comme partenaire culturel.• Faire émerger des projets artistiques et culturels inscrits aux projets d’établissement et dans les axes de la convention DRAC-DRAAF en cohérence avec le contexte territorial. • Créer ou renouveler les jumelages et concertations avec les partenaires. • Repérer les projets culturels territoriaux intégrant les EPL avec la DRAC• Repérer les autres partenaires d’une action culturelle régionale : Réseau Rural au conseil régional, le SRAL, divers partenaires repositionne le réseau d’Action et de Développement Culturelle (ADC) des EPL comme partenaire.Elle a permis de renforcer les actions à caractère régional : o Formation des responsables associatifs ALESA/ASC au niveau régional et favoriser la participation aux rencontres nationales afin d’associer au maximum les associations aux projet régional 2014-2015o Rencontre des élus associatifs avec l’artiste d’une compagnie qui anime son territoire ruralo Organisation de tournées régionales du groupe théâtre d’impro du lycée Montmorot (Lons) et d’un spectacle d’une compagnie régionaleo Organisation d’une formation au PADC avec enseignants ESC et équipes de Direction, pour renforcer les projets culturels des établissements. o Accompagnement des EPL de Valdoie, Besançon et Mamirolle, pour inscrire le projet 2014-2015 sur leurs territoires. o Mise en place d’une formation régionales aux arts numériques, à destination des enseignantsQuelles Actions restent à réaliser ?o Rapprocher tous les EPL des partenaires du territoire développant des actions culturelles et artistiques o Identifier les territoires sur lesquels il existe des actions culturelles et artistiques avec des partenariats DRAAF autres que SRFD.o Identifier les territoires où l’action culturelle et artistique est absente ou peu développée pour créer des dynamiques dans lesquelles les établissements seront présents. Impact sur le territoire o Structuration du projet culturel pluriannuel en lien avec les partenaires locaux pour l’EPL de Valdoieo Structuration d’un projet culturel en lien avec les partenaires locaux pour l’EPL de Mamirolleo Accompagnement de l’opérateur culturel Intermède Géographique pour un projet artistique et social sur le PNR du Haut Jura. o Conforter le jumelage Scène nationale Besançon et EPL Besançon par la mise en place d’un comité de pilotage.Les rencontres SRFD et DRAC lors de plusieurs réunions de travail (4 au total) pour repérer les territoires, les partenaires et les actions culturelles qui en découlentEquipes des EPL régionaux (enseignants et Directeurs-adjoints) lors de rencontres pour redessiner les projets inscrits dans le financement culture-agriculture 2014-2015Rencontres avec les partenaires culturels : Scène nationale de Besançon, Cie La Carotte (Jura Nord), Espace Multimédia Gantner, Médiathèque Départementale + Service environnement sur patrimoine alimentaire (CG90), Théâtre du Pilier, Moulin de Brainans et Parc Régional du Jura.

Validation par le chef d'établissement