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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

3 pays dynamiques : Revermont (valorisation patrimoine rural, œnotourisme), Vosges saonoises (association culturelle ADDIM, festival des Pluralies ) et Lédonien (festival de musique).Des acteurs identifiés :-Des étabts d’enseignement, en lien avec la DRAAF/SRFD, qui maillent le territoire avec un réseau d’enseignants ESC (30 membres) pour mutualiser des expériences, construire des projets (3 réunions/an co-organisées avec la DRAC). -Les autres services de la DRAAF qui accompagnent et financent des actions présentant un volet culturel dans les territoires ruraux (SRETE - SRAL) (sans lien avec la DRAC). - La DRAC dont le service publics et territoires veille à l’aménagement culturel du territoire et à l’élargissement des publics à travers l’élaboration de partenariats avec les collectiv

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Actuellement, les actions conduites visent 4 objectifs :Mettre en contact artistes et apprenants en travaillant dans des domaines variés.Collaborer avec les structures culturelles situées sur les territoires et proposer des immersions régulières à la rencontre de spectacles vivants (dvpt partenariats - signature conventions)Développer les actions d’animation culturelles sur les territoires avec les structures associatives et les collectivités locales en invitant les populations (cinéma itinérant, valorisation patrimoine)S’inscrire dans des actions régionales initiées par le Conseil Régional et la DRAC (lycéens et apprentis au cinéma).Il s’agit, ds le cadre de l’expérimentation, d’aller au delà et de favoriser l’autonomie culturelle de tous les acteurs sur les territoires.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Dominique DEON et Michèle LISION partagent le tiers-temps d’ingénierie. Ils occupent la fonction d’enseignant-animateur d’Education Socioculturelle au sein de l’EPLEFPA de Besançon.Serge Abadie est Directeur de l'établissement en remplacement de René Barthelon.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 - Septembre 2013/ septembre 2014 avec point d’étape début mai 2014, évaluation de l’atteinte des objectifs de l’année en juin 2014.Année 2 - Septembre 2014/ septembre 2015 avec point d’étape début mai 2015, évaluation de l’atteinte des objectifs de l’année en juin 2015.Année 3 - Septembre 2014/ septembre 2016 avec point d’étape début mai 2016, évaluation de l’atteinte des objectifs globaux en juin 2016.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Année 1 - Recenser en vue de les définir, les territoires où des actions à dimension culturelle sont conduites en lien avec la DRAC et la DRAAF. On s'attachera dans le recensement à faire le lien avec les conventions nationale et régionale.Année 2 - Réalisations effectives des rencontres, nombre de coopérations issues de nouveau réseaux territoriaux, nombre de projets culturels initiés, associant DRAAF / DRAC / COLLECTIVITES LOCALES.Année 3 - Nombre de renouvellement des partenariats (poursuite des projets, nouveaux projets) sur les territoires.Edition du bilan des actions achevées. Edition du bilan des trois années d’expérimentation.

Validation par le chef d'établissement