Lors de la réunions des différents groupes de travail concernant la mise en oeuvre de la fusion entre les deux établissements, il est très vite apparu comme étant une nécessité de réaliser une réorientation de l'exploitation de Lapalisse en Productions Biologiques.La volonté serait de faire de cette exploitation un modèle à l'échelon de la région Auvergne en devenant un terrain d'application incontournable pour les établissements d'enseignement de la région, à la fois en Formation Initiale Scolaire, en Apprentissage et en Formation Continue, voire des établissements limitrophes (Roanne?). Ces établissement
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
Les premiers contacts pris par le D.E.A. actuel font apparaître une réelle volonté de la part des agriculteurs voisins de voir se développer ce type de production sur ce secteur situé dans un contexte technique et agronomique difficile.En effet, l'exploitation est représentative de son territoire. Elle est fait constituée de 2 anciennes exploitations contiguës, se compose de 2 personnes : 1 Directeur Agent Contractuel, Sylvain Lacarin, logé sur l?ancienne exploitation « Les Durets » et 1 salarié, logé sur le site de production « Chez Marque ».Productions :- S.A.U. de 96 Ha dont 62 en prairies permanentes.- atelier bovins allaitants ? environ 65 vélages/an- 1 poulailler produisant 3 lots par an de poulets ou de pintades
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
2009-2010 :mise en oeuvre des démarches administratives pour la conversion, définition en comité de pilotage des axes de travail et des données nécessaires
Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet
Indicateursnombre de journées élève sur l'exploitationnombre de journées techniques organiséesnombre de reconversions en AB sur le département et ou sur la régionrayon d'impact du projet opération promotion « repas bio »bulletin hebdomadaireanimation comité de pilotage scientifiqueIl sera nécessaire de faire des évaluations en interne chaque année afin d?optimiser l'utilisation pédagogique de la ferme, d'animer au mieux le territoire, de définir notre communication interne et externe sur le projet mais également de préparer les comités de pilotage scientifique qui détermineront les grands axes technique