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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

avenue de la gare 63 390 Saint Gervais d'Auvergne

Nom du responsable du dossier

Frédéric GOLBERG

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

EPL des Combrailles Avenue de la gare 63 390 Saint Gervais d'Auvergne

Nom du chargé de projet

Pierre ROBERT

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

Description

Description du projet

Garantir l'attractivité du Pays des Combrailles :- Développer, diversifier et favoriser l'accès à une offre sociale et culturelle sur le territoire, intégrer nos internes (95%) à la vie locale.- Participer à l'animation du conseil de développement du Pays.- Maintenir des conditions acceptables de déplacement. Développer la vitalité, l'attractivité et l'accessibilité du territoire, tant pour nos internes que pour ses habitants. Les objectifs et actions ont été élaborés à partir du projet d'établissement et de l'axe 2 de la Charte du Pays des Combrailles : « Illustrer concrètement, à l'échelle du Pays, le concept de développement durable ». La réflexion a été menée en équipe avec le SMADC* dans un souci de recherche de synergies (*Syndicat mixte pour l'aménagement et de développement des Combrailles, structure porteuse du Pays). Les autres collectivités locales, notamment les communautés de communes et communes de Saint Gervais et Pontaumur - nos 2 sites de formation - seront aussi associées, ainsi que divers autres acteurs locaux entrant dans le champ d'action. Etapes de l'action : 1. Développer la connaissance du territoire et de ses acteurs pour augmenter les opportunités d'interactions. > Rencontrer, diffuser, mettre en relation, encourager les échanges et réalisations citoyennes. 2. S'affirmer : > Comme intervenant du réseau d'ingénierie du Pays des Combrailles > Comme lieu d'accès à une offre culturelle diversifiée sur le territoire. 3. Pérenniser les dynamiques > Mettre en place d'outils que chacun pourra s'approprier : blog, constitution en réseau, covoiturage...Communiquer en direction du territoire : - présence dans les diverses instances du territoire. - Animation du conseil de développement et du blog.paysdescombrailles.fr Maintenir et diversifier l'offre sociale et culturelle pour garantir l'attractivité du pays et offrir une vie sociale et culturelle à nos internes - organisation de covoiturage évènementiel : Mise en place des conditions matérielles de participation aux sorties, rationalisation des moyens logistiques mis en oeuvre sur le territoire, pour les déplacements notamment. - programmation locale d'évènements culturels : identification et référencement de l?EPL comme lieu culturel à part entière : adaptation des salles, référencement dans les diverses programmations.Communiquer en direction du territoire : - présence dans les diverses instances du territoire. - Animation du conseil de développement et du blog.paysdescombrailles.fr Maintenir et diversifier l'offre sociale et culturelle pour garantir l'attractivité du pays et offrir une vie sociale et culturelle à nos internes - organisation de covoiturage évènementiel : Mise en place des conditions matérielles de participation aux sorties, rationalisation des moyens logistiques mis en oeuvre sur le territoire, pour les déplacements notamment. - programmation locale d'évènements culturels : identification et référencement de l?EPL comme lieu culturel à part entière : adaptation des salles, référencement dans les diverses programmations. L'équipe a bénéficié d?une formation à la pluridisciplinarité sur site en juin 2006. Sa mise en oeuvre effective permet d'approfondir les relations avec le territoire de proximité et suscite un accroissement du nombre des projets à conduire en réponse aux besoins perçus : PUS en BEPA2, pratiques artistiques en 4e/3e (réalisation d'un cabinet de curiosités sur l'Auvergne exposé sur le territoire) et Bac Pro. La participation au contrat éducatif local avec la Communauté de communes a permis de conduire des actions conjointes dans le domaine culturel sur des temps périscolaires (ateliers d'écriture, spectacle vivant). Ces expériences nous amènent maintenant à développer conjointement d'autres projets, avec ou en réponse aux besoins des jeunes du Pays, à ceux des élèves ainsi qu'à divers contenus pédagogiques ou éducatifs de collègues, collectivités, acteurs locaux (concours poésie, sorties conjointes élèves/jeunes, projet santé citoyenneté, "heure du conte", atelier théâtre).

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment