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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Le CAMPUS MONTRAVEL EPLEFPA bénéficie d'une reconnaissance forte sur le territoire grâce à de nombreux partenariats (cf. §3.1) autour de projets territoriaux en lien avec l'agriculture, l'alimentation ou encore la biodiversité

L'établissement est à ce titre sollicité pour :

  • Contribuer aux développements de stratégies locales : PAT, stratégie Biodiversité de la métropole Stéphanoise (SEM), Chambre d'agriculture 42
  • Expérimenter : Test de l'outil Plan de Gestion Durable des Haies (PGDH), ajustement d’ITK de production de gros sujets de végétaux locaux (VL), ...
  • Produire de la connaissance : Enquête sur l’offre et la demande en VL sur le Sud-Est du Massif central (2021); projets innovants de végétalisation (vitrines)
  • Coopérer avec d'autres établissements d'enseignement pour développer toutes les filières de la production VL, ainsi que l'usage de ces végétaux pour un maillage bocager
  • Développer par la formation les compétences agroécologiques et agroforestières des agriculteurs et des gestionnaires d'espaces verts.
Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Les feuilles de route "qui balisent nos actions" sont

Niveau européen :

Nouvelle PAC 2023-2028 : bonus Haie de l'éco-régime 

Directive restauration des habitats (10% d'IAE) 

Niveau national:

PNSE n°4 (2021-2025) ; plan national d'adaptation au changement climatique ; loi climat et résilience (2021) ; lancement du programme Afac Agroforesterie pour une mobilisation à valoriser, protéger et reconstituer les haies ; challenge national de l'enseignement agricole "Une forêt d'idées"

Niveau régional : Sollicitation et soutien financier du Conseil Régional AURA pour développer la filière VL

Niveau local :

-Partenaire et acteur dans la "Trame verte et bleue" puis la stratégie biodiversité SEM.

-EPA : Renforcer la biodiversité et développer l'analyse de nos pratiques pédagogiques innovantes et diversifiées.

Description du projet

Le Campus Montravel, engagé dans le maintien et la restauration des habitats naturels du territoire ligérien, au sein de dynamiques collectives, souhaite renforcer son expertise, former à la production et développer l’usage de VL, en 3 axes :

I: Expérimenter : 

1) Mise en place de chantiers vitrines : massifs VL avec les communes, espaces verts d'entreprises, parcelle de forêt de Miyawaki ; test du label haie avec mise en place de PGDH et mesure de production de biomasse. 

2) Création de nouveaux partenariats pour faciliter l'approvisionnement en VL et la collecte de graines d’espèces rares, menacées ou disséminées (aménageurs, associations…)

3) Développement d’espaces de démonstration sur les sites des lycées agricoles (dont CAMPUS Montravel, Lycée Georges SAND-Yssingeaux-, Lycée Lyon-Dardilly, Lycée Terres d'Horizon Romans et CAMPUS AGRONOVA Précieux/St Genest Malifaux) : massifs VL, prairie naturelle  

Ces actions qui visent à produire de la référence seront aussi "objet d'apprentissage" pour les équipes pédagogiques et les apprenants. 

II: Former : 

1) Conception de séquences de formation selon des thématiques spécifiques de chaque filière de formation de l’enseignement agricole:reconsidérer la production et l’usage de végétaux en lien avec toutes leurs fonctionnalités ; intégrer la flore locale dans les systèmes de production ;comprendre les facteurs de résilience des paysages face au changement climatique et utiliser le VL ; développer des argumentaires pour choisir une végétalisation en faveur de la biodiversité. 

2) Organisation d’échanges entre les filières et entre établissements d'enseignements voisins, agricoles ou non, pour susciter les débats entre apprenants mais aussi entre équipes pédagogiques. 

3) Construction de formations nouvelles, CS ou UCARE après évaluation des besoins et à partir de l'exploitation des résultats des expérimentations sus-citées, des échanges et du partage avec les réseaux d'acteurs, de l'expertise de nos partenaires, de la coopération entre les différents établissements d'enseignement agricole. 

4) Offre de formations ponctuelles, en réponse aux attentes exprimées par les professionnels, demandeurs de pratiques nouvelles. 

III: Développer des chaines de valeurs

1) Création d’un système de culture bas intrants dans un système d'exploitation horticole grand consommateur d'intrants sur l'exploitation des jardins de Montravel. 

2) Mise en place de productions pour initier une filière locale VL (ex: jeunes plants, graines préparées à la germination, ...) avec un chiffrage des coûts de production et de la rentabilité de l'ensemble des étapes de production. 

3) Mise à disposition d’équipements du campus pour les acteurs de la filière naissante (atelier à graines, espaces de multiplication). 

4) Coopération technique et commerciale pour répondre de façon non concurrentielle aux attentes des décideurs locaux en terme de végétaux de la marque VL. 

5) Communication coordonnée pour expliquer aux apprenants, élus, citoyens, …les politiques de végétalisation et la valorisation des infrastructures écologiques mises en place.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet répond à notre projet EAP:

  • Renforcer la biodiversité avec l’ensemble des acteurs locaux
  • Innover et consolider des relations entre les filières permettant la transition agroécologique
  • Développer des pratiques pédagogiques qui font travailler les étudiant.es avec le monde professionnel
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le tiers-temps permettra d’avoir des moyens de réaliser des actions aujourd'hui en projet 

  • Faire de la biodiversité un sujet commun à toutes les filières de formation, à traiter de façon transversale au sein des équipes pédagogiques d’un établissement mais aussi entre établissements agricoles.
  • Création d'outils pédagogiques .
  • Accompagner l’exploitation du campus à l’évolution de son système de production, en vue d’améliorer sa durabilité.
  • Contribuer à la création de références locales et les rendre disponibles et accessibles.
  • Renforcer les partenariats existants et en développer de nouveaux.
  • Communiquer largement sur les formations dans l’enseignement agricole à partir des démonstrations et expérimentations, des actions en faveur du territoire et avec les partenaires locaux.
Existence de projets en cours ou refusés précédemment

CASDAR TAE Biodivélo : fin en 08/2023.

CR AURA : atelier à graines en 2022

Trame Verte et bleue de SEM : PGDH et valorisation de la biomasse et participation à la stratégie biodiversité, en cours

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Partenaires institutionnels :

MASA : CASDAR TAE BioDiVelo, Résothem Horti paysage

OFB et CNBMC : pour la marque VL

Saint Etienne Métropole : actions pour Trame verte et Bleue, contribution à la stratégie biodiversité de la Métropole

Conseil Régional AURA : étude de la filière 'Végétal Local', avec le CBNMC

Chambre d'agriculture de la Loire : lie les actions au le monde agricole

Profession horticole : Verdir, Astredhor, GIE HortiLoire  

CD 42 :formation pour les collectivités. 

4 autres établissements d'enseignements agricoles

Partenaires privés

Experts: pépinières Osmie (42), Brin d'Herbe (43), Lachaze (15)

Syndicats des rivières, les Carrières de la Loire... lieux de réalisations concrètes 

Associations : ADDEAR, Agribio Rhône Loire, FNE et LPO (expertise écologique), Mission Haie (expertise haie, agroforesterie, ...), Fédération de Chasse

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Nouveaux partenaires : 

Afac: acquisition de compétences et le partage de connaissances 

RATHO, CRBA, ... comme appuis techniques aux expérimentations

Arthropologia : expertise en ingénierie écologique

Coopérations renforcées :

  1. Avec les EPL déjà impliqués (Précieux, Yssingeaux, Romans, Dardilly) pour assurer : la complémentarité VL pour les herbacées ; l’élargissement de l'offre en VL ligneux ; des propositions communes de formations spécifiques VL ; 
  2. Syndicats de rivières et urbanistes (SIMA Coise / SMAGL et le CAUE) pour intégrer le projet et ses expérimentations dans les aménagements ruraux et urbains, et connecter les formations avec les organismes commanditaires d'aménagements.
  3. Contribution à charte FNE : introdution du VL à destination des collectivités de la Loire.
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Guillaume Bouchut : formateur, chargé de mission environnement. Coordinateur et référent technique. Formé au PGDH. Interlocuteur principal des partenaires. 

Jean-François Janiszewski: formateur, formé au PGDH. 

Henri-Alexis Charlat:  salarié de l'exploitation en charge de l'atelier “Végétal Local”.

Orane Larouère /Martine Jeune : chargées de missions développement local : coordonnent et développent les projets de territoire de l'établissement. 

Bertrand Ferraton: Directeur d'exploitation.  Mise à disposition de moyens d'expérimentation; implication technique, en lien avec les pépiniéristes locaux.

Pierrick Thouilleux: directeur du CFPPA : Mise en cohérence du développement de l'activité du CFPPA avec le projet d'établissement. 

Valéry Romeyer: directeur de l'EPL. Garant de la politique de l'EPL

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Guillaume Bouchut est formateur et chargé de mission environnement à Montravel depuis 2018

Référent "développement durable", il

  • Coordonne les actions en faveur de la biodiversité au sein de l'EPL: Haies, VL, chantiers école
  • Contribue aux politiques territoriales de SEM en faveur des infrastructures agroécologiques (CVB)
  • Membre du cotech "Fleurissement et cadre de vie", il est au contact direct des collectivités et de leurs enjeux, et organise chaque année des tps techniques
  • A coordonné un projet CASDAR sur le thème du VL, en partenariat avec des EPL

Il est donc reconnu en interne et par les partenaires comme la personne ressource du campus sur ces sujets

Son entrée chargé de mission/formateur lui confère une place clef dans l'EPL, pour mobiliser et mettre les projets au cœur de la pédagogie

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Formation PGDH

Participation à des journées professionnelles organisées par l'AFAC

Participation à des séminaires

Intégration dans les réseaux de la DGER (Résothem horti paysage, ...)

Une veille sera mise en place afin de rassembler et promouvoir les ressources documentaires disponibles auprès des apprenants, enseignants et partenaires. 

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

09/2023

  • Organisation et concertation du déploiement de l'activité dans le cadre du Tiers Temps.
  • 1ers temps de sensibilisation internes/Implication des équipes pédagogiques
  • Planification des 1ers chantiers
  • 1ères implications des apprenants (propositions d'ITK, mises en place d'essais, récoltes, plantations)
  • Organisation de journées techniques
  • Enquête pr évaluer les besoins de formation externes

01/2024

  • Comité de pilotage (CP)
  • Concertation avec les autres EPL
  • Ingénierie de formation et de sensibilisation

06/2024

  • Rapport d'étape, révision éventuelle des objectifs
  • CP restreint
  • Suivi des expérimentations par les apprenants et les équipes
  • Planification des chantiers vitrines et des démonstrations pour l'année 2024/2025 et mise en place d'outils d'évaluation
  • Production de livrables

01/2025

  • CP
  • Déploiement de journées de formation

06/2025

  • Rapport d'étape, révision éventuelle des objectifs
  • CP restreint
  • Bilan et perspectives des expérimentations (technique et pédagogique)
  • Production de livrables

09/2025

  • Communication professionnelle et grand public

06/2026

  • Rapport final, CP "bilan et projection"
Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Le projet sera conduit pour que: 

  • Le territoire apporte des situations "contexte", dont le périmètre sera calibré par l'équipe pédagogique pr être appréhendé par les apprenants
  • Les apprenants sont accompagnés pr conduire une analyse de cette situation puis proposer des actions qui feront l'objet de discussion d'échanges et de recherches
  • Les apprenants proposent et argumentent leur choix auprès des acteurs concernés, jusqu'à réviser leurs propositions nécessaires
  • Les apprenants pourront contribuer à réaliser tout ou partie des actions pour répondre à la problématique posée

Cette démarche nécessite une implication de tte l'équipe pédagogique. Un des enjeux du projet est bien de faire diffuser les questions de biodiversité du territoire au-delà des modules spécifiques type EIE, MAP, EIL, PIC,  ...

Intégrations, pédagogique et éducative

Production horticoles (CAP, Bac Pro et BTS) : nvx ITK bas-intrants, contributions aux expérimentations, évaluation de coûts de production, des impacts (biodiversité, facteurs de prod).

Aménagement paysager (CAP JP, Bac Pro AP): analyses de chantier pour proposer des aménagements répondant à la protection de la biodiversité. Conception d'espaces vitrines.

Commercialisation (Bac Pro conseil-vente Univers de la Jardinerie): conception du marketing autour des plantes VL, dvt d'une gamme VL sur la jardinerie de l'exploitation, accompagnement d'une jardinerie-test.

Fleuriste (CAP, Bac Pro) : travail technico-économique sur l'intégration de VL dans les compositions et leur valorisation.

Gestion & valorisation des déchets (Agent polyvalent) : valorisation des produits de taille issus de la végétalisation.

Traçabilité du projet

Le projet bénéficiera d'une page sur notre site internet, régulièrement amendée, ainsi qu'une page dédiée à chaque chantier expérimental, laquelle sera actualisée au fur et à mesure de l'avancée de l'expérimentation 

Les CR des temps forts (copil, temps de rencontre, ...) seront diffusés aux participants et archivés.

Afin de partager les informations au sein du campus, les avancées du projet seront partagés lors des temps internes (conseil d'exploitation, conseil d'administration, séminaires d'équipe, ...)

Annuellement, une newsletter sur les avancées du projet sera envoyée aux partenaires.

Valorisations envisagées

Espaces vitrines & chantiers tests : expérimentation + communication grand public

Rapports d'expérimentation (ITK, suivi des cultures, coût de prod) + fiches techniques

Supports visuels des espaces vitrines

Articles, professionnels et de vulgarisation, préparés aussi par les apprenants (pr diffusions variées)

Voyage "apprenant" (ac élèves, enseignants formateurs, professionnels, partenaires) (visite de pépinières, visite de chantiers, ...). 

Séquences pédagogiques pr les apprenants et outils supports sur la biodiversité et VL: 

  • Cas concret d'étude
  • Ressources numériques partagées (photos, chantiers, données)
  • TP en lien avec le VL

Formations courtes sur le sujet du VL pr les agents de collectivités, professionnels, particuliers.

Communication en jardinerie pour valoriser le VL avec les apprenants

Evaluations du projet envisagé

Évaluation de la mobilisation : 

  • Nombre de partenaires impliqués
  • Nombre de comités de pilotage
  • Nombre de personnes présentes aux comités de pilotage
  • Nouvelles coopérations entreprises

Évaluation de l'intégration dans les programmes pédagogiques :

  • Nombre d'outils pédagogiques pour les différentes filières
  • Tableau bilan de valorisation pédagogique (filière impliquée, référent, séquence, ressources mobilisées, ...)
  • Nombre d'interventions de formation extérieures à l'établissement

Évaluation des expérimentations et de leur valorisation :

  • Nombres de visites sur sites par les professionnels et les apprenants
  • Diffusion des résultats, rapports d'expérimentation
  • Nombre de nouveaux débouchés identifiés et développés
  • Nombres de panneaux signalétiques installés sur les sites vitrines

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes
DésignationMontant
Charges salariales (tiers-temps)45 000€
Charges salariales autres (chargés d'ingénierie, …)5000€
Communication : livrables (brochures, panneaux, site internet, …)5000€
Voyage apprenant4000€
Interventions extérieures (déplacement, hébergement, …)3000€
Chantiers vitrines et expérimentations15 000€
TOTAL77 000€
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics
DésignationMontant
Projet tiers-temps45 000€
Apports extérieurs (partenaires, collectivités, …)16 600€
Autofinancement Montravel15 400€
TOTAL77 000€

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 09/10/23 par Guillaume BOUCHUT