Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Le CAMPUS MONTRAVEL EPLEFPA bénéficie d'une reconnaissance forte sur le territoire grâce à de nombreux partenariats (cf. §3.1) autour de projets territoriaux en lien avec l'agriculture, l'alimentation ou encore la biodiversité
L'établissement est à ce titre sollicité pour :
Les feuilles de route "qui balisent nos actions" sont
Niveau européen :
Nouvelle PAC 2023-2028 : bonus Haie de l'éco-régime
Directive restauration des habitats (10% d'IAE)
Niveau national:
PNSE n°4 (2021-2025) ; plan national d'adaptation au changement climatique ; loi climat et résilience (2021) ; lancement du programme Afac Agroforesterie pour une mobilisation à valoriser, protéger et reconstituer les haies ; challenge national de l'enseignement agricole "Une forêt d'idées"
Niveau régional : Sollicitation et soutien financier du Conseil Régional AURA pour développer la filière VL
Niveau local :
-Partenaire et acteur dans la "Trame verte et bleue" puis la stratégie biodiversité SEM.
-EPA : Renforcer la biodiversité et développer l'analyse de nos pratiques pédagogiques innovantes et diversifiées.
Le Campus Montravel, engagé dans le maintien et la restauration des habitats naturels du territoire ligérien, au sein de dynamiques collectives, souhaite renforcer son expertise, former à la production et développer l’usage de VL, en 3 axes :
I: Expérimenter :
1) Mise en place de chantiers vitrines : massifs VL avec les communes, espaces verts d'entreprises, parcelle de forêt de Miyawaki ; test du label haie avec mise en place de PGDH et mesure de production de biomasse.
2) Création de nouveaux partenariats pour faciliter l'approvisionnement en VL et la collecte de graines d’espèces rares, menacées ou disséminées (aménageurs, associations…).
3) Développement d’espaces de démonstration sur les sites des lycées agricoles (dont CAMPUS Montravel, Lycée Georges SAND-Yssingeaux-, Lycée Lyon-Dardilly, Lycée Terres d'Horizon Romans et CAMPUS AGRONOVA Précieux/St Genest Malifaux) : massifs VL, prairie naturelle
Ces actions qui visent à produire de la référence seront aussi "objet d'apprentissage" pour les équipes pédagogiques et les apprenants.
II: Former :
1) Conception de séquences de formation selon des thématiques spécifiques de chaque filière de formation de l’enseignement agricole:reconsidérer la production et l’usage de végétaux en lien avec toutes leurs fonctionnalités ; intégrer la flore locale dans les systèmes de production ;comprendre les facteurs de résilience des paysages face au changement climatique et utiliser le VL ; développer des argumentaires pour choisir une végétalisation en faveur de la biodiversité.
2) Organisation d’échanges entre les filières et entre établissements d'enseignements voisins, agricoles ou non, pour susciter les débats entre apprenants mais aussi entre équipes pédagogiques.
3) Construction de formations nouvelles, CS ou UCARE après évaluation des besoins et à partir de l'exploitation des résultats des expérimentations sus-citées, des échanges et du partage avec les réseaux d'acteurs, de l'expertise de nos partenaires, de la coopération entre les différents établissements d'enseignement agricole.
4) Offre de formations ponctuelles, en réponse aux attentes exprimées par les professionnels, demandeurs de pratiques nouvelles.
III: Développer des chaines de valeurs :
1) Création d’un système de culture bas intrants dans un système d'exploitation horticole grand consommateur d'intrants sur l'exploitation des jardins de Montravel.
2) Mise en place de productions pour initier une filière locale VL (ex: jeunes plants, graines préparées à la germination, ...) avec un chiffrage des coûts de production et de la rentabilité de l'ensemble des étapes de production.
3) Mise à disposition d’équipements du campus pour les acteurs de la filière naissante (atelier à graines, espaces de multiplication).
4) Coopération technique et commerciale pour répondre de façon non concurrentielle aux attentes des décideurs locaux en terme de végétaux de la marque VL.
5) Communication coordonnée pour expliquer aux apprenants, élus, citoyens, …les politiques de végétalisation et la valorisation des infrastructures écologiques mises en place.
Le projet répond à notre projet EAP:
Le tiers-temps permettra d’avoir des moyens de réaliser des actions aujourd'hui en projet
CASDAR TAE Biodivélo : fin en 08/2023.
CR AURA : atelier à graines en 2022
Trame Verte et bleue de SEM : PGDH et valorisation de la biomasse et participation à la stratégie biodiversité, en cours
Partenaires institutionnels :
MASA : CASDAR TAE BioDiVelo, Résothem Horti paysage
OFB et CNBMC : pour la marque VL
Saint Etienne Métropole : actions pour Trame verte et Bleue, contribution à la stratégie biodiversité de la Métropole
Conseil Régional AURA : étude de la filière 'Végétal Local', avec le CBNMC
Chambre d'agriculture de la Loire : lie les actions au le monde agricole
Profession horticole : Verdir, Astredhor, GIE HortiLoire
CD 42 :formation pour les collectivités.
4 autres établissements d'enseignements agricoles
Partenaires privés
Experts: pépinières Osmie (42), Brin d'Herbe (43), Lachaze (15)
Syndicats des rivières, les Carrières de la Loire... lieux de réalisations concrètes
Associations : ADDEAR, Agribio Rhône Loire, FNE et LPO (expertise écologique), Mission Haie (expertise haie, agroforesterie, ...), Fédération de Chasse
Nouveaux partenaires :
Afac: acquisition de compétences et le partage de connaissances
RATHO, CRBA, ... comme appuis techniques aux expérimentations
Arthropologia : expertise en ingénierie écologique
Coopérations renforcées :
Guillaume Bouchut : formateur, chargé de mission environnement. Coordinateur et référent technique. Formé au PGDH. Interlocuteur principal des partenaires.
Jean-François Janiszewski: formateur, formé au PGDH.
Henri-Alexis Charlat: salarié de l'exploitation en charge de l'atelier “Végétal Local”.
Orane Larouère /Martine Jeune : chargées de missions développement local : coordonnent et développent les projets de territoire de l'établissement.
Bertrand Ferraton: Directeur d'exploitation. Mise à disposition de moyens d'expérimentation; implication technique, en lien avec les pépiniéristes locaux.
Pierrick Thouilleux: directeur du CFPPA : Mise en cohérence du développement de l'activité du CFPPA avec le projet d'établissement.
Valéry Romeyer: directeur de l'EPL. Garant de la politique de l'EPL
Guillaume Bouchut est formateur et chargé de mission environnement à Montravel depuis 2018
Référent "développement durable", il
Il est donc reconnu en interne et par les partenaires comme la personne ressource du campus sur ces sujets
Son entrée chargé de mission/formateur lui confère une place clef dans l'EPL, pour mobiliser et mettre les projets au cœur de la pédagogie
Formation PGDH
Participation à des journées professionnelles organisées par l'AFAC
Participation à des séminaires
Intégration dans les réseaux de la DGER (Résothem horti paysage, ...)
Une veille sera mise en place afin de rassembler et promouvoir les ressources documentaires disponibles auprès des apprenants, enseignants et partenaires.
09/2023
01/2024
06/2024
01/2025
06/2025
09/2025
06/2026
Le projet sera conduit pour que:
Cette démarche nécessite une implication de tte l'équipe pédagogique. Un des enjeux du projet est bien de faire diffuser les questions de biodiversité du territoire au-delà des modules spécifiques type EIE, MAP, EIL, PIC, ...
Production horticoles (CAP, Bac Pro et BTS) : nvx ITK bas-intrants, contributions aux expérimentations, évaluation de coûts de production, des impacts (biodiversité, facteurs de prod).
Aménagement paysager (CAP JP, Bac Pro AP): analyses de chantier pour proposer des aménagements répondant à la protection de la biodiversité. Conception d'espaces vitrines.
Commercialisation (Bac Pro conseil-vente Univers de la Jardinerie): conception du marketing autour des plantes VL, dvt d'une gamme VL sur la jardinerie de l'exploitation, accompagnement d'une jardinerie-test.
Fleuriste (CAP, Bac Pro) : travail technico-économique sur l'intégration de VL dans les compositions et leur valorisation.
Gestion & valorisation des déchets (Agent polyvalent) : valorisation des produits de taille issus de la végétalisation.
Le projet bénéficiera d'une page sur notre site internet, régulièrement amendée, ainsi qu'une page dédiée à chaque chantier expérimental, laquelle sera actualisée au fur et à mesure de l'avancée de l'expérimentation
Les CR des temps forts (copil, temps de rencontre, ...) seront diffusés aux participants et archivés.
Afin de partager les informations au sein du campus, les avancées du projet seront partagés lors des temps internes (conseil d'exploitation, conseil d'administration, séminaires d'équipe, ...)
Annuellement, une newsletter sur les avancées du projet sera envoyée aux partenaires.
Espaces vitrines & chantiers tests : expérimentation + communication grand public
Rapports d'expérimentation (ITK, suivi des cultures, coût de prod) + fiches techniques
Supports visuels des espaces vitrines
Articles, professionnels et de vulgarisation, préparés aussi par les apprenants (pr diffusions variées)
Voyage "apprenant" (ac élèves, enseignants formateurs, professionnels, partenaires) (visite de pépinières, visite de chantiers, ...).
Séquences pédagogiques pr les apprenants et outils supports sur la biodiversité et VL:
Formations courtes sur le sujet du VL pr les agents de collectivités, professionnels, particuliers.
Communication en jardinerie pour valoriser le VL avec les apprenants
Évaluation de la mobilisation :
Évaluation de l'intégration dans les programmes pédagogiques :
Évaluation des expérimentations et de leur valorisation :
Désignation | Montant |
Charges salariales (tiers-temps) | 45 000€ |
Charges salariales autres (chargés d'ingénierie, …) | 5000€ |
Communication : livrables (brochures, panneaux, site internet, …) | 5000€ |
Voyage apprenant | 4000€ |
Interventions extérieures (déplacement, hébergement, …) | 3000€ |
Chantiers vitrines et expérimentations | 15 000€ |
TOTAL | 77 000€ |
Désignation | Montant |
Projet tiers-temps | 45 000€ |
Apports extérieurs (partenaires, collectivités, …) | 16 600€ |
Autofinancement Montravel | 15 400€ |
TOTAL | 77 000€ |
Validé le 09/10/23 par Guillaume BOUCHUT