Le Campus Montravel, engagé dans le maintien et la restauration des habitats naturels du territoire ligérien, au sein de dynamiques collectives, souhaite renforcer son expertise, former à la production et développer l’usage de VL, en 3 axes :
I: Expérimenter :
1) Mise en place de chantiers vitrines : massifs VL avec les communes, espaces verts d'entreprises, parcelle de forêt de Miyawaki ; test du label haie avec mise en place de PGDH et mesure de production de biomasse.
2) Création de nouveaux partenariats pour faciliter l'approvisionnement en VL et la collecte de graines d’espèces rares, menacées ou disséminées (aménageurs, associations…).
3) Développement d’espaces de démonstration sur les sites des lycées agricoles (dont CAMPUS Montravel, Lycée Georges SAND-Yssingeaux-, Lycée Lyon-Dardilly, Lycée Terres d'Horizon Romans et CAMPUS AGRONOVA Précieux/St Genest Malifaux) : massifs VL, prairie naturelle
Ces actions qui visent à produire de la référence seront aussi "objet d'apprentissage" pour les équipes pédagogiques et les apprenants.
II: Former :
1) Conception de séquences de formation selon des thématiques spécifiques de chaque filière de formation de l’enseignement agricole:reconsidérer la production et l’usage de végétaux en lien avec toutes leurs fonctionnalités ; intégrer la flore locale dans les systèmes de production ;comprendre les facteurs de résilience des paysages face au changement climatique et utiliser le VL ; développer des argumentaires pour choisir une végétalisation en faveur de la biodiversité.
2) Organisation d’échanges entre les filières et entre établissements d'enseignements voisins, agricoles ou non, pour susciter les débats entre apprenants mais aussi entre équipes pédagogiques.
3) Construction de formations nouvelles, CS ou UCARE après évaluation des besoins et à partir de l'exploitation des résultats des expérimentations sus-citées, des échanges et du partage avec les réseaux d'acteurs, de l'expertise de nos partenaires, de la coopération entre les différents établissements d'enseignement agricole.
4) Offre de formations ponctuelles, en réponse aux attentes exprimées par les professionnels, demandeurs de pratiques nouvelles.
III: Développer des chaines de valeurs :
1) Création d’un système de culture bas intrants dans un système d'exploitation horticole grand consommateur d'intrants sur l'exploitation des jardins de Montravel.
2) Mise en place de productions pour initier une filière locale VL (ex: jeunes plants, graines préparées à la germination, ...) avec un chiffrage des coûts de production et de la rentabilité de l'ensemble des étapes de production.
3) Mise à disposition d’équipements du campus pour les acteurs de la filière naissante (atelier à graines, espaces de multiplication).
4) Coopération technique et commerciale pour répondre de façon non concurrentielle aux attentes des décideurs locaux en terme de végétaux de la marque VL.
5) Communication coordonnée pour expliquer aux apprenants, élus, citoyens, …les politiques de végétalisation et la valorisation des infrastructures écologiques mises en place.