Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Le PRAD Auvergne àélaboré en 2012 a permis de définir trois axes majeurs pour l'agriculture Auvergnate . - Améliorer la connaissance du monde agricole auprés de la société pour une meilleure acceptabilité de certaines production indispensables .- Développement écionomiques des filiéres et leur structuration pour mieux répondre aux besoins économiques de la socitété - Développer les spécificités de l'Auvergne caractérisée par des produits de qualité et son environement valorisant une image d'espaces naturels préservés et d'une société en harmonie avec son territoire .LEPL et ses 5 centres de formation s'intégrent parfaitement dans ses objectifs en développant des formations intiales ,et continue dans les domaines agricole , paysages , horticoles et agroalimentaires .
L'EPL de Marmilhat est extrement impliqué dans son territoire en raison de son histoire ( école régionale d'agriculture ) mais aussi de part les actions en place actuellemnt :- Formation de plus de 1000 jeunes par an d 'origine sociale trés variée en rapport avec ses filiéres de foramtion du CAP à la licence professionnelle en passant par les classes préparatoires .- Action d'expériemntation etr de démonstrations dans le cadre du GIS " Eau et agriculture " et établissement engagé dans les actions 16 et 14 d'Ecophyto - Formations continues professionnalisantes dans les domaines de l'agriculture , de l'agroalimentaire , paysage , ... et de l'insertion .- Création d'un pôle de maraichage biologique ( dossier DATAR ) et appui à la filiére - Biqualification en EPS et dév. territoire
L'équipe projet de l'EPL se compose de : - Directeur EPl - Directeurs de centre CFA , CFPPA , proviseur adjoint , - Directeur E.A - Agronomes enseignants -Chargé de mission : Pierre Marandet ( IAE ) Jean Pierre Rolland ( PCEA Physique chimie )
1° année : Création d'une base documentaire Structuration d'un partenariat professionnel et institutionnel Création de support de communication Communication auprés des colléges et lycées Ingénerie de formation sur la maniére d'intégrer la méthanisation aux enseignements de la 3° à la classe prépa . 2° année : Conception de supports de communication à destination des professionnels Définition des protocoles expérimentaux 3° année : Mise en oeuvre des protocoles Collecte et traitement des données Création d'un parcours pédagogique
Indicateurs : Nb de visiteurs Nb de documents produits Nb de journées techniques Nb de références documentaires Nb de classes informées Nb d'analyses Nb de protocoles Nb de projets inités en Auvergne