Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

Le projet PROCADé est né sur un territoire où la qualité de la ressource en eau est une thématique importante et à forts enjeux.

 

Ce projet a donc pour but de rassembler les partenaires du territoire, de la recherche, de l'enseignement sur des dispositifs / actions intéressantes pour réduire les intrants type produits phytosanitaires et nitrates, tout en ayant des systèmes rentables.

 

Au niveau du territoire, la première année a permis de mener un état des lieux (au niveau local et national) afin de s'inspirer des actions menées, tout en ne répétant pas des actions déjà faites. Après ce travail, nous en sommes venus à l'élaboration d'une expérimentation système autour de l'étude de l'impact de différentes pratiques (échelle de parcelle) sur la qualité de l'eau de drainage et sur les critères technico-économiques.

Cette étude a vocation de démonstration auprès du monde professionnel, des acteurs du territoire, et à être adaptée et utilisée en pédagogie. Elle durera sur l'ensemble de la rotation des Sardières (8 ans de rotation), avec l'espoir d'avoir du matériel de prélèvement d'eau plus adapté à l'avenir ( calcul de débits, faciliter les prélèvements).

 

Le protocole a été notamment appuyé par des acteurs de la recherche au sein de différentes structures (IRSTEA, Agrosup Dijon et des syndicats de bassin versant).

 

 

 

En cette première année, seulement quelques actions purement pédagogiques ont été conduites, notamment sur la sensibilisation des étudiants sur les dispositifs de zones tampons humides artificielles avec des acteurs tels que des agriculteurs ou des techniciens de syndicat de bassin versant, ou sur les enjeux de l'eau sur le territoire en général.

Afin de faire le lien entre apprenants et acteurs de terrain.

 

L'idée est à partir de la deuxième année, d'intégrer complètement les apprenants dans le projet, notamment autour de l'installation d'une parcelle pédagogique.

 

Ces actions sont en cours de communication, avec certains flyers, communiqué pour le moment auprès des partenaires locaux, et à intégrer rapidement aux différents réseaux sociaux ( facebook, instagram, twitter).