Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Raisons justifiant le prolongement par rapport à la dynamique de l'établissement

Des actions n'ont pas pu être menées à bien dans le cadre de l'exploitation car la succession de plusieurs  DEA avec périodes de vacance du poste et temps de prise en main celui-ci n'a  pas permis la mise en place des projets envisagés (la mise en place d'engrais vert, la réflexion sur l''entretien du sol, mise en place d'IAE (haie), mise en place d'une parcelle Agroécologique et de cépage hybride...). Fin 2019, Le recrutement d'un DEA impliqué offre la possibilité de travailler en équipe sur les projets agroécologiques et de les voir aboutir et porté par l'exploitataion.

De plus, un projet engrais vert sur parcelle plantée a débuté avec les élèves de terminale Bac pro vigne et vin  qu'il s'agit d'accompagner dans le cadre de leur apprentissage et dans l'idée d'en extraire des informations pour l'orientation de nos itinéraires techniques. Enfin l'établissement a encore de nouvelles opportunités pour poursuivre son rôle de catalyseur de la TAE (voir ci-dessous).

 

Raisons justifiant le prolongement par rapport à la dynamique partenariale

Le beaujolais viticole fait évoluer ses pratiques viticoles. En cette prériode nous sommes sollicités pour participer à un GIEE (entretien du sol en beaujolais) (et possiblement un second) pour lesquels le tiers temps aurait toute sa place, favorisant le lien entre le territoire et la communauté pédagogique.

 

Nous envisageons également de tester, avec une start up locale, le semis de plantes favorisant la dépollution des sols viticoles. Le tiers-temps favoriserait aussi notre contribution au nouveu projet Ecophyto ter pour lequel nous candidatons ccomme établissement niveau 2 avec un réseau de lycées viticoles.

 

Enfin, le tiers temps nous a engagé dans des actions à plus long terme notamment la participation au projet SPIRIT (Jeu de rôle sur 3 ans sur la pollution diffuse des Phytos) porté par l'IRSTEA. L'idée étant de pouvoir donner accès à ce jeu de rôle pour les élèves et les enseignants.

 

 

 

Raisons justifiant le prolongement par rapport à l'engagement financier actuel ou à venir

La mise en place de GIEE et notre partenariat avec l'Irstea demandera un temps de disponibilité pour la mise en place et la bon déroulement des projets.

La recherche de financement (Agence de l'eau, Communauté de commune, ) etant également à poursuivre dans le cadre de nos projets agroécologiques.