La place de l’exploitation et du magasin de vente, au cœur de l’établissement, est un atout pour l’implication pédagogique. Ainsi, les apprenants et l’équipe enseignante de Bac Pro CGEVV (conduite et gestion de l’entreprise viti-vinicole) et conseil-vente sont fortement impliqués dans tous les chantiers de l’exploitation : vendange, taille, travaux en cave, salons…La filière Bac STAV participe aux suivis de la biodiversité. Les BTS viticulture-œnologie (VO) par apprentissage sont également associés pour certaines travaux pratiques comme la taille. Les BTS Technico-Commerciaux et VO développent aussi chaque année des projets avec la cave : création de « cuvée pédagogique », animation de soirée avec les vins de domaine, création de vidéo en français et anglais autour du domaine…
La biodiversité est un sujet de plus en plus mobilisé, sous différents angles. D’une part, la biodiversité cultivée sur l’exploitation est marquée par la multiplicité des cépages : Grenache (56%), Syrah (30%), Mourvèdre (7%), Carignan, Viognier, Roussanne, Grenache blanc, Bourboulenc, Marsanne, …et aussi par une collection ampélographique entretenue par les élèves de Bac Pro CGEVV (conduite et gestion de l’entreprise viti-vinicole).
Sur le plan de la biodiversité sauvage et fonctionnelle, l’établissement est devenu en 2018 site de démonstration de l’observatoire agricole de la biodiversité (OAB). Trois protocoles sont suivis : papillons, vers de terre et abeilles solitaires, sur trois parcelles différentes, afin de les comparer : une parcelle enherbée, une parcelle désherbée mécaniquement, une parcelle avec une haie diversifiée. Cette haie implantée depuis quelques années est située sur une parcelle éloignée de l’établissement et une autre haie est en projet pour l’automne 2019, composée de viorne tin, coronille, baguenaudier, arbousier, romarin, laurier sauce, lantane, genévrier, cornouiller…afin de compléter la biodiversité du site. En effet, le vignoble et le lycée sont situés à proximité immédiate d’une une zone humide remarquable : le marais du grés, étudié par le CEN PACA, qui contribue à la richesse écologique et paysagère du site.
Si ces actions visent à favoriser la biodiversité dans et autour des espaces cultivés, elles permettent aussi la valorisation de l’exploitation. Ainsi, des actions de communication sur la biodiversité dans les vignobles ont aussi été réalisées et les suivis de l’OAB sont présentés dans la lettre commerciale d’informations de Château Mongin.
Des projets pédagogiques innovants et valorisés à l’international
La dynamique agro-écologique du site est au cœur du travail de l’équipe pédagogique grâce à Elvire Finance, bénéficiant du dispositif tiers-temps sur le projet « Agroécologie et ouverture à l’international : une démarche innovante sur l’EPLEFPA d’Orange et son territoire» et grâce à Michele Chantrel, référente « Enseigner à produire autrement ». De nombreuses actions de sensibilisation et de valorisation de l’agroécologie sont en cours du fait de leurs implications.
Le jardin agroécologique avec compostage des déchets de cuisine, nichoirs, plantations d’aromatiques, de messicoles, d’engrais verts, de légumes et d’arbres fruitiers permet de faire différents essais avant des implantations possibles dans le vignoble. Un suivi des chiroptères est également en cours et les nichoirs (de chauve-souris et d’oiseaux) construits par les élèves avec l’enseignant d’agroéquipement (Gabriel Gervois) seront aussi installés dans le vignoble.