Les enjeux de la journée Glyphosate à Moissac le 27 juin 2019
La journée du 27 juin dernier a réuni plus de 45 participants sur le domaine arboricole de Moissac avec la présence des établissements agricoles et viticoles de Riscle, Cahors, Nîmes et Montpellier. A l’initiative de la cellule RIT (Cellule Recherche Innovation Transfert, regroupant l’INRA, l’Acta-les instituts techniques agricoles et le réseau des Chambres d'Agriculture (APCA) et de la DGER (BDAPI et Réso’them), cette journée a été organisée conjointement par Thomas Vogel de l'EPLEFPA de Tarn et Garonne et Daniel Sintès, adjoint-SRFD/DRAAF Occitanie. L’objectif était d’impliquer l’enseignement agricole au Centre de ressources du glyphosate (CRG) mis en ligne en février 2019 à partir d’un plan d’action en systèmes pérennes (arboriculture et viticulture). Des groupes de travail ont réalisé des propositions pour les systèmes pérennes en travail du sol et en enherbement associé à l’irrigation. Des démonstrations ont permis d’observer les résultats de passages dans les rangs de pommiers (Voir les photos avec passage de disques et désherbage sur le rang). Les enseignants pourraient contribuer au CRG avec des fiches pédagogiques à compléter au plan technique. Pour contribuer au CRG, ont été proposées des concours-jeu pour les élèves, des synthèses d’étudiants (en année 3 de l’école d’ingénieurs de Purpan) sur proposition de thématiques, une mutualisation de ressources existantes (trop dispersées actuellement), des ressources techniques (matériel de désherbage, vidéos), des formations de terrain (salariés agricoles et exploitants) et des contributions des différents acteurs présents à cette journée (profession et techniciens, instituts techniques, filières de production, enseignement agricole technique et supérieur et réseaux locaux).
Les formations de l’EPLEFPA de Tarn et Garonne « Campus Terre et vie » s’impliquent sur les fermes
De part des formations différentes, plus professionnelles au LPA de Moissac et plus générales ou sur le service aux personnes en milieu rural à Montauban, les publics sont différents, mais les réponses apportées montrent que quelques soient les élèves, les exploitations servent de support pédagogique.
L’exploitation de Pesquié, distante de quelques kilomètres du lycée de Moissac et du CFPPA, gère des élèves de filières professionnelles avec un planning de réservation pour éviter la concurrence entre les centres. L’exploitation de Capou jouxte le lycée de Montauban et accueille très peu de formations techniques, hormis les BTSA production horticole (PH). Par contre les formations courtes du CFPPA y sont très présentes. Thomas nous informe « d’une très bonne utilisation pédagogique notamment avec la filière SAPAT pour l’accueil à la ferme, avec comme exemple la découverte des vergers par les habitants de Montauban ». Les BTSA PH de Capou sont impliqués dans les expérimentations sur la ferme et la production de plants dans une serre « atelier pédagogique ».