Les 3 questions de fin- De quoi êtes-vous le + fier ?« Avoir maintenu une cohésion d’équipe après une période d’instabilité, trois changements de DEA entre 2013 et 2016, être à l’écoute, être humain… Les enseignants semblent contents de venir à la ferme, les élèves ont ‘’la banane’’ aussi. Et d’avoir développé les jeunes plants maraîchers pour contribuer à l’évolution des productions. » - S’il fallait améliorer quelque chose ? « La conduite des productions, rationnaliser les techniques, ne pas forcément en semer autant… » - Un conseil pour mon éventuel successeur ? « Dans une société du « tout gestion », où il faut produire du chiffre, faire attention à l’Humain. Par exemple, faire attention à l’évolution des salariés, leur permettre d’aller à des journées techniques et de sortir de l’exploitation…» |
L’exploitation horticole de Tournus 2018 en chiffres…
. Structures : 3 pôles : Floriculture, 2100 m2, CA 79000 € ; Pépinière : 400 m2, CA 20000 € ; maraîchage bio : 300 m2, 18000 € ;
. Un verger conservatoire labellisé EcoJardin en 2015.
. ETP : 2,5 dont 1 salarié + 1 saisonnier sur 6 mois + 1 directeur d’exploitation
. Chiffre d’affaires : 120 000 € en 2018
Contacts / en savoir plus
. Directrice de l’établissement : Régine Boulon, regine.boulon(at)educagri.fr
. Directeur de l’exploitation horticole : Sylvain Hedoux, sylvain.hedoux(at)educagri.fr
. Enseignante en productions horticoles, Emmanuelle Pavy, emmanuelle.pavy(at)educagri.fr
. Les serres de l’exploitation : https://www.epl-tournus.educagri.fr/equipements-pedagogiques/serres-de-lexploitation/
. Fiche action sur la gestion de l’eau de pluie pour la production horticole (depuis environ 2012) : Lien