Réfléchir ensemble aux apprentissages autour des haies
Telle était la thématique travaillée lors de la formation PNF « Co-conception de séquences pédagogiques autour des haies », qui s’est tenue du 30 juin au 2 juillet 2025 au Campus Montravel à Villars (42), près de Saint-Etienne.
Echanger et construire ensemble
Cette formation avait pour but de réfléchir en collectif à ses pratiques pédagogiques et de construire ensemble des séquences de cours autour de la thématique des haies afin d’échanger, de mêler les points de vue… en rendant les apprenants acteurs de leur formation en donnant du sens aux actions réalisées en classe.
Ce stage, qui a rassemblé 15 participants de toute la France (Auvergne-Rhône Alpes, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Réunion), était organisé par la Bergerie nationale de Rambouillet, en collaboration avec Réso’them.
Une formation au planning chargé
Plusieurs temps forts ont marqué ces 2 jours.
Le stage s’est ouvert avec un tour de table des initiatives en établissements et des questionnements, qui a fait ressortir les notions de « représentations-obstacles » chez les apprenants, mais aussi la nécessité d’expliciter, de la part des enseignants, leurs objectifs d’apprentissages : qu’est ce qui est vraiment important dans leurs enseignements, que voulons-nous que les apprenants retiennent ?
Ce temps s’est suivi d’une visite aux pieds des haies sur un site à Firminy, une commune voisine. Le groupe a ainsi pu visiter une parcelle d’un espace maraîcher communal, sur laquelle l’établissement est intervenu lors du projet d’implantation des haies, du diagnostic et étude du terrain jusqu’à la plantation.


La deuxième journée a commencé par une analyse de pratique pédagogique proposée par Guillaume Bouchut, formateur au Campus Montravel. Deux séquences ont été étudiées en parallèle : une avec des CS, l’autre avec des CAPA. Cela a permis d’analyser les séquences, d’en tirer les éléments essentiels, mais aussi de réfléchir sur l’articulation entre les travaux des deux niveaux.

Enfin, le reste de la formation était consacré à la conception de séquences pédagogiques entre stagiaires ; trois trames de séquences, de différents niveaux, en sont ressorties. De belles réalisations qui seront à retravailler, tester et affiner en établissements.

Quelle suite ?
Les participants ont exprimé l’envie de se revoir afin de poursuivre les échanges, de renforcer le collectif de travail, travailler à la conception d’outils pédagogiques accompagnant les séquences...
L’idée de poursuivre la démarche est donc dans les tuyaux !
Post de Christian Peltier, coordonnateur technique et pédagogique à la Bergerie nationale de Rambouillet sur LinkedIn retraçant en images la formation :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:ugcPost:7346209743583035392/
Septembre 2025 - Inês RODRIGUES – Chargée de mission à la Bergerie nationale de Rambouillet