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Printemps des transitions : Rencontre enrichissante entre étudiants en ACSE et futurs vétérinaires

L'échange entre les étudiants en ACSE et ceux de l'École nationale vétérinaire de Maisons Alfort a offert une opportunité unique d'enrichir leurs connaissances sur les traitements antiparasitaires et leur impact sur l'agroécosystème. Découvrez comment cette collaboration renforce la compréhension des enjeux agroécologiques.

 

Dans le cadre du Printemps des transitions, le jeudi 23 mai, les élèves de première année en BTSA ACSE du Campus Terres de l'Aube ont vécu une expérience exceptionnelle. Ils ont eu l'occasion de dialoguer avec des étudiants de l'École nationale vétérinaire de Maisons Alfort. 

Des échanges précieux

Une étudiante, future vétérinaire, a déclaré que ces discussions avec leurs futurs collaborateurs étaient vraiment précieuses et qu'il s'agissait d'une chance de pouvoir partager leurs connaissances et leurs perspectives. Cette rencontre a permis aux participants d'approfondir leurs compétences sur les traitements vétérinaires antiparasitaires et leurs effets sur l'agroécosystème, notamment à travers la présentation, par les BTSA,  du protocole de recherches participatives Colpcop'EA.

Santé du troupeau et gestion raisonnée

Les échanges ont mis en lumière l'importance de la santé du troupeau et de la gestion raisonnée des traitements antiparasitaires. Vétérinaires et étudiants ont apporté leurs regards croisés sur ces thématiques, enrichissant ainsi la réflexion commune et ouvrant de nouvelles pistes pour une agriculture plus durable.

Une expérience valorisante

Un élève en BTSA a exprimé sa satisfaction en affirmant que cette expérience était extrêmement enrichissante et valorisante. Participer à de tels échanges prépare les étudiants aux défis futurs de leurs métiers respectifs et renforce les liens entre les différentes filières.

Intégration des Transitions : Projets Concrets et Formations Engagées

"Nos élèves écoresponsables ont lancé plusieurs projets concrets pour promouvoir la transition agroécologique sur le campus. Ils ont créé une friperie, permettant de recycler et de réutiliser des vêtements, ils ont pour projet de mettre en place un poulailler sur le campus. Des élèves participent activement à la gestion de la mare du lycée. Les élèves écoresponsables ont établi une relation d'échange avec un EHPAD local. Les élèves organisent régulièrement des visites et des ateliers intergénérationnels. 

Nos formations incluent des modules spécifiquement dédiés à l'agroécologie, la gestion durable des ressources et les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. 

De nombreux projets ou nombreuses actions impliquent les élèves dans une démarche de développement durable et transitions : 

- Sciences participatives : Spipoll, Colcop’EA …

- Plantations de haies

- Suivis des carabes en milieu agricole

- Gestion différenciée (en collaboration avec l’IUT de Troyes)

- Biodiversité agricole dont les pollinisateurs : actions pédagogiques menées en collaboration avec la Bergerie Nationale

- Projet « Sol vivant »

- La cohabitation entre le loup et l’élevage en zone de plaine : un sujet source de controverse : actions pédagogiques menées en collaboration avec la Bergerie nationale

- Création d’une micro-forêt

- Carrefour européen 

- Projet « Tribunal climatique »

- Échange entre élèves et foyer de vie accueillant des personnes en situation de handicap, 

- Création d’un festival qui met en avant la place de la femme

La formation des personnels est également un point clé de notre établissement. Cette année 2023-2024, nous avons mis en place deux formations en interne : fresque de l’eau (@Association Eau’Dyssée) et jeu EniGm’Alim."

“Le Printemps des Transitions n’est qu’un début : il ouvre la voie à une collaboration continue entre les étudiants de différentes disciplines mais aussi des professionnels, favorisant un apprentissage mutuel et une meilleure compréhension des enjeux liés aux transitions agroécologiques. Nous espérons pouvoir organiser d'autres rencontres de ce type à l'avenir. Les bénéfices sont clairs : des étudiants mieux préparés et des connaissances partagées.”

 

Témoignaged’un élève : "Nous avons été ravis de participer à cet échange. C'est une expérience extrêmement enrichissante et valorisante pour nous" a affirmé Aymeric, un élève en BTSA.

Témoignage d’une étudiante, future vétérinaire  : "Ces discussions avec nos futurs collaborateurs sont vraiment précieuses. C'est une chance de pouvoir partager nos connaissances et nos perspectives" a déclaré une étudiante, future vétérinaire.

Témoignages de professeurs :

« Ce type de collaboration est essentiel pour former des professionnels complets et bien informés. Nos étudiants ont eu l'occasion de discuter directement avec des futurs vétérinaires, ce qui leur a permis de comprendre de manière plus approfondie les aspects vétérinaires de la gestion des troupeaux. Inversement, les étudiants vétérinaires ont pu découvrir les défis quotidiens auxquels sont confrontés les agriculteurs et comment leurs futures pratiques peuvent s'intégrer dans une gestion agricole durable. » Mégane Lefour – enseignante en zootechnie

« Un des moments forts de cet échange a été la présentation du protocole de recherches participatives Colpcop'EA. » ajoute Elodie Brébant  - enseignante en biologie-écologie

« "Les retours des étudiants ont été très positifs. Ils ont trouvé ces échanges à la fois enrichissants et valorisants. Pour eux, c'est une opportunité de se projeter dans leur futur rôle professionnel et de comprendre l'importance de la coopération avec d’autres secteurs professionnels ». 

Photos issues du facebook du Campus Terres de l'Aube 

Site internet  du Campus Terres de l'Aube : https://www.epldelaube.fr/

Contact : Elodie Brebant, eseignante en biologie-écologie

elodie.brebant[at]educagri.fr

 

 

 

Juillet 2024 - Elodie Brébant, enseignante en biologie-Ecologie au Campus Terres de l'Aube