Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Montbrison célèbre la Journée nationale pour la qualité de l’air

Le Campus Agronova de Montbrison-Précieux a rassemblé le 14 octobre dernier une quarantaine d’enseignants, formateurs et partenaires ainsi que 250 apprenants venus de 6 établissements rhônalpins, pour sensibiliser et échanger autour de la thématique émergente de la qualité de l’air dans le monde agricole.

Sous la houlette de Guillaume Leclercq, chargé de projet Agriculture Territoire de l’établissement et avec le soutien de l’ADEME, de la DREAL et de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, le campus a organisé et accueilli cette journée ouverte aux autres établissements de formation et aux partenaires techniques, professionnels et institutionnels de la région (une première édition en interne pour les classes et les personnels de l'établissement s'était déjà tenue en 2024). 
Fort en effet des réflexions et premiers acquis de 4 projets menés en parallèle sur cette vaste problématique (EPLAir sur les émissions d’ammoniac et les concentrations de particules fines, Airphytness sur la réduction ou l’optimisation des produits phytosanitaires, AgrOzone sur les concentrations liées à l’ozone et les émissions de méthane et GhostAir sur l’impact financier au sein d’une exploitation des émissions d’ammoniac et la formation des équipes pédagogiques), le lycée se révèle être fer de lance au niveau régional et même national pour impulser des dynamiques d’expérimentation et de transfert vers les publics apprenants les plus divers : scolaires, apprentis et adultes en formation.

La matinée était consacrée, pour les 250 apprenants présents, au visionnage du film « Notre air », suivi d’une discussion-débat avec l’association Santé Environnement Rhône-Alpes (SERA). 
Les enseignants, formateurs et partenaires étaient pour leur part conviés à une table-ronde, suivie d’ateliers par groupes pour évoquer la question de l’intégration de la question de la qualité de l’air dans les formations agricoles.

L’après-midi a permis de réunir tous les participants dans un parcours de 11 ateliers tournants, proposé par des partenaires ou par des établissements, pour explorer davantage certains sujets comme l’éco-conduite, le traitement des gaz d’échappement, la traction électrique, la gestion de la dérive des pulvérisateurs, les émissions de particules fines par les équipements et d’ozone par les essences d’arbres, les leviers agronomiques pour la réduction d’intrants et d’émission d’ammoniac, …

Une journée très riche pour une synergie désormais bien engagée !


. Voir la vidéo sur la journée

. Voir la vidéo interviews d’acteurs de l’enseignement agricole en AuRA (Montbrison-Précieux, Noirétable, Roanne-Chervé)

. Voir la page dédiée sur le site du camus Agronova

. Retrouvez les documents de la Journée sur le padlet dédié à la thématique « qualité de l’air dans l’enseignement agricole »


Contacts : 

. Guillaume Leclercq, chargé de projet Agriculture Territoire, Campus Agronova (EPLEFPA de Montbrison) : guillaume.leclercq(at)educagri.fr / 06 81 75 12 06

. Jean-Baptiste Auroy, directeur du Campus Agronova (EPLEFPA de Montbrison) : jean-baptsite.auroy(at)educagri.fr

. Mathilde Campedelli, chargée de mission ADT, DRAAF-SRFD AuRA : mathilde.campedelli(at)agriculture.gouv.fr


Novembre 2025 – Dominique Dalbin, Claire Durox et Vincent Jehanno, animateurs Réso’them de l’enseignement agricole