Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Mémento de reconception pour mettre en œuvre l’agroécologie et les transitions dans l’enseignement agricole

Réalisé à partir des travaux des animateurs Réso’them et de leur expérience de terrain, ce mémento a pour objectif d’accompagner le processus de reconception dans l’enseignement agricole pour accompagner l’agroécologie et les transitions. Il fournit des repères, des outils et des références pour enseigner et pratiquer des stratégies de reconception.

Entreprendre la reconception en agroécologie suppose de pouvoir répondre à de nombreuses questions comme l’indique la figure suivante. C’est donc une notion complexe et peu aisée à enseigner. Ce mémento tente d’y répondre à travers des outils et des exemples pratiques réalisés en établissements d’enseignement agricole.

La grille ESR (Efficience, Substitution, Reconception) est un outil de base à connaître et à enseigner dans les formations agricoles et alimentaires. Après avoir présenté plusieurs exemples en agriculture, élevage, alimentation, agroéquipement et adaptation au changement climatique, Réso’them propose une grille qui a été élargie à des niveaux de reconception plus en rupture. La proposition ci-dessous s’appuie sur les travaux INRAE (Thierry Caquet, 2021).

Le mémento peut être ci-dessous téléchargé en format pdf :

Et dans le menu du site à Outils/ressources thématiques, onglet « Agroécologie et transitions » : mémento complet et résumé du mémento.

Septembre 2022 – Coordonné par Philippe Cousinié pour le collectif Réso'them