Octobre 2022- Hervé Longy, animateur Reso’them-Formabio et Julien Leroy, Chargé de mission CEZ – Bergerie nationale
Les rencontres FORMABIO dans l’ouest : Innovation, insertion, savoir-faire paysan
L'enseignement agricole, Formabio, a une nouvelle fois de plus réuni une petite trentaine de collaborateurs impliqués ou intéressés par cette thématique dans l’enseignement agricole. La rencontre s’est tenue à l’EPLEFPA Nantes-Terre-Atlantique (NTA), sur le site de Saint-Herblain, au lycée agricole Jules Rieffel, du 20 au 22 septembre.
Le mardi après-midi a démarré par une présentation de l’EPL de Valérie Lepage, directrice du lycée, qui est le dernier construit en France, et ne possède pas d’exploitation. Il possède plusieurs antennes : le LPA du Grand Blottereau, une antenne à Nozay ou encore le LPA Guérande.
Benoît Jacquemin, DRAAF-adjoint de la région Pays de la Loire, a poursuivi en appuyant sur la nécessité de l’enseignement agricole de former les jeunes pas seulement sur les techniques, mais également sur la façon d’acquérir l’information, et de pouvoir se remettre en question.
La présentation du contexte de l’agriculture biologique en Pays de la Loire s’est faite par Charlotte Berchon, chargée de mission AB à la DRAAF. Ainsi, la région possède près de 12,3% de sa surface agricole utile en AB, pour 16,6% des exploitations en 2021. Ces chiffres classent les Pays de la Loire respectivement au 4ème et 5ème rang national.
Léna Leducq, de la DRAAF-SRFD Pays de la Loire, a enchainé en présentant l'enseignement agricole en pays de la Loire. À noter qu’il y a deux établissements dans cette région qui ne possèdent pas d’exploitation, et axent principalement leurs enseignements sur les services, la santé, etc. en lien avec l’agriculture.
Puis, Patrick Lemarié, chargé du développement de la bio à la CAB Pays de la Loire (la déclinaison régionale de la FNAB), a apporté le détail des différentes actions entreprises par les multiples acteurs en agriculture biologique : techniques agronomiques, biodiversité, renouvellement des générations et bien d’autres.
Ensuite, ABioDoc a rapidement été présenté par Héloïse Bugaut. Il s’agit d’un service de VetAgro Sup ayant pour vocation de participer au développement de l'agriculture biologique en réalisant de la veille, de la collecte, du traitement et de la diffusion d'informations, et possède notamment BioBase, la plus importante base de données documentaires francophone spécialisée en AB, avec plus de 41 000 références.
La dernière intervention a permis à Isabelle Gaborieau, chargée d'ingénierie pédagogique à l’Institut Agro Dijon, d’exposer comment l’agriculture biologique et l’agroécologie étaient prises en compte dans les référentiels de diplômes de l’enseignement agricole. Ces référentiels sont actuellement en train d’être remaniés afin de mieux pouvoir enseigner à produire autrement et enseigner les transitions.
Enfin, ce premier jour fut conclu par une visite de terrain présenté par Patrick Barron directeur délégué et paysan associé : l’espace-test de la CIAP (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne) dont le fonctionnement permet à quatre personnes de se tester en maraîchage sur une année complète,
Le second jour fut consacré à la visite du salon bio, "La Terre est Notre Métier", à Retiers (35). Ce salon professionnel a permis d’assister à de nombreuses conférences, il met en exergue également les savoir-faire paysans. Chaque participant a pu participer à de nombreuses conférences librement.
Le dernier jour, Pauline Malval, directrice de l’atelier technologique de Jules Rieffel, nous a accueillis sur ce lieu transformant des légumes produits pour partie sur un terrain attenant. Cette légumerie permet principalement l’insertion de personnes en situation précaire, notamment issues de l’immigration. Les collectivités soutiennent cette initiative en se servant en légumes prêt à être cuisiner. L’atelier sert aussi de vitrine pédagogique, avec un couloir, laissant voir les travailleurs à la tâche.
Pour terminer les participants ont assisté à une présentation du nouveau site de Formabio, du projet ResAB, ainsi qu’à une incitation à proposer des formations à orientation AB.