L'enseignement agricole, Formabio, a une nouvelle fois de plus réuni une petite trentaine de collaborateurs impliqués ou intéressés par cette thématique dans l’enseignement agricole. La rencontre s’est tenue à l’EPLEFPA Nantes-Terre-Atlantique (NTA), sur le site de Saint-Herblain, au lycée agricole Jules Rieffel, du 20 au 22 septembre.
Le mardi après-midi a démarré par une présentation de l’EPL de Valérie Lepage, directrice du lycée, qui est le dernier construit en France, et ne possède pas d’exploitation. Il possède plusieurs antennes : le LPA du Grand Blottereau, une antenne à Nozay ou encore le LPA Guérande.
Benoît Jacquemin, DRAAF-adjoint de la région Pays de la Loire, a poursuivi en appuyant sur la nécessité de l’enseignement agricole de former les jeunes pas seulement sur les techniques, mais également sur la façon d’acquérir l’information, et de pouvoir se remettre en question.
La présentation du contexte de l’agriculture biologique en Pays de la Loire s’est faite par Charlotte Berchon, chargée de mission AB à la DRAAF. Ainsi, la région possède près de 12,3% de sa surface agricole utile en AB, pour 16,6% des exploitations en 2021. Ces chiffres classent les Pays de la Loire respectivement au 4ème et 5ème rang national.
Léna Leducq, de la DRAAF-SRFD Pays de la Loire, a enchainé en présentant l'enseignement agricole en pays de la Loire. À noter qu’il y a deux établissements dans cette région qui ne possèdent pas d’exploitation, et axent principalement leurs enseignements sur les services, la santé, etc. en lien avec l’agriculture.