Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

L’EPLEFPA de « La Martellière » de Voiron relève le défi « le climat dans nos assiettes » !

En octobre 2023, dans le cadre du mois de la transition alimentaire, des élèves de l’établissement ont participé à l’évènement « défi culinaire » organisé par le projet alimentaire interterritorial du pays Voironnais : une participation riche en émotions !

Un évènement rassemblant les acteurs du territoire du Pays Voironnais

Depuis 3 ans chaque automne, le PAIT (Projet Alimentaire Interterritorial Pays Voironnais -Sud Grésivaudan) organise le mois de la transition alimentaire qui vise à promouvoir l'adoption de comportements alimentaires plus respectueux de l'environnement, tant auprès du grand public qu’auprès des professionnels. Un panel varié d’ateliers et d’activités est proposé.

Cette année pour la première fois, à l’initiative d’Emmanuel Courtaud, directeur de l’établissement, l’EPLEFPA de la Martellière à Voiron a participé au défi culinaire “Le Climat dans nos assiettes” organisé au lycée hôtelier des Portes de Chartreuse à Voreppe.

Le défi culinaire s’adressait aux jeunes en Bac Pro "cuisine" du lycée hôtelier qui devaient réaliser une entrée, un plat et un cocktail. Ils ont élaboré les recettes et, le jour du défi, ont préparé les plats qui ont été notés par un jury. Trois prix ont été attribués dont le prix du meilleur plat salé, le meilleur plat sucré et le meilleur cocktail, avec en parallèle le prix du public.

La particularité était que les produits bruts utilisés avaient été sélectionnés suivant un cahier des charges précis : produits locaux de qualité, à faible impact climat et que le jury prenait en compte le côté gustatif mais également l'impact climat de la recette.  Le jury était constitué d'un élu de la communauté d'agglomération du Pays voironnais, d'un chef de restauration, d'un agriculteur producteur fermier, d'une diététicienne, d'un membre d'une association d'environnement spécialisé dans les énergies auprès des collectivités qui a fait les calculs de l'impact carbone de chaque plat.

A la recherche de produits locaux, de qualité et de saison

Reda Attig, enseignant en génie alimentaire et porteur du projet, précise « La collaboration avec le lycée hôtelier a porté sur la sélection des produits : ce sont nos jeunes en seconde Bac Pro Conseil-Vente en alimentation qui ont réalisé le « sourcing » des produits. Le projet a démarré en mai 2023 avec 18 élèves et s’est poursuivi jusqu’en novembre, avec la même classe répartie en 3 équipes. Ils ont commencé par répertorier une centaine d’ingrédients présents sur le territoire pour aboutir finalement à une trentaine de produits répondant aux critères de saison et de qualité (bio ou AOP notamment) et disponibles au moment du défi, fin octobre. Pour cela, ils se sont d’abord appuyés sur un travail documentaire puis ils ont pris contact avec les producteurs. Chaque équipe a désigné un porte-parole qui a expliqué le processus de choix aux élèves du lycée hôtelier. Ensuite, ils devaient s’assurer de l’approvisionnement pour le jour du défi et réaliser un panneau permettant de mettre en valeur un producteur fournisseur. Les 3 groupes étaient en compétition pour le meilleur panneau. Le soir du défi, qui a rassemblé une centaine de personnes (professionnels et grand public), les 3 porte-paroles Ana-Serafine, Kara, Lola ont présenté chacune un producteur devant le jury : un pisciculteur, un maraicher et un producteur de noix et de pommes. En parallèle, le public votait pour le meilleur panneau ».
 

Quelques semaines après le premier temps fort du défi culinaire, un autre temps fort a été organisé entre les 2 promotions pour déguster les mêmes plats préparés par les bac pro cuisine Ce moment de convivialité et d’échanges a été aussi l’occasion de faire dialoguer les futurs acteurs de la restauration avec leurs futurs fournisseurs.

Des impacts très positifs

Reda Attig souligne l’intérêt du projet du point de vue pédagogique : « si au début, les élèves montraient un intérêt mitigé, dès qu’ils ont compris que les professionnels comptaient sur eux pour l’événement, ils se sont pris au jeu et se sont mobilisés. Ce type de projet les projette en situation professionnelle, leur permet de développer et mettre en œuvre leurs compétences et leurs connaissances. Il leur permet d’échanger avec les acteurs du territoire et les professionnels de la filière alimentaires : producteurs, cuisiniers. C’est aussi une manière très concrète de prendre en compte l’enjeu climat et les changements nécessaires et de voir que chacun peut agir. Enfin, le retour par le jury est également un moment fort qui permet de valoriser leur engagement. »

Il complète : « Pour nous aussi, enseignants, ce type de projet est source d’opportunités car il donne l’occasion de développer des contacts avec le milieu professionnel pour de futures visite ou stages ». La collaboration avec la PAIT Pays Voironnais est facilitatrice : il est à l’initiative de la manifestation et à ce titre, il a assuré la coordination entre les acteurs et l’organisation des 2 évènements. Également, il a pu mobiliser l’association Ageden 38 qui a apporté son appui sur le volet de l’empreinte carbone. De plus, il a pris en charge le financement des 2 manifestations, la communication et l’édition d’un livret spécifique qui valorise l’événement ». Ce livret présente les plats réalisés avec leur recette, les ingrédients mobilisés et les résultats en termes de prix et d'impact carbone. Les panneaux réalisés par les élèves ont été repris dans le livret avec le classement de la meilleure valorisation du producteur et la liste de tous les producteurs qui ont été sollicités et qui ont fourni la matière première pour le défi culinaire.

Vu le succès et les retombées positives de la participation à cette première édition, l’établissement se prépare pour s’engager lors de la prochaine édition et le rendez-vous est déjà pris pour octobre 2024.


Formations

  • 250 élèves et apprentis
  • Formations générales et tertiaires orientées “commerce” , « animation » et “services”, de la Troisième au BTS, dont CAP et Bac Pro.

Pour en savoir plus 

Découvrez le livret de recettes sur la page dédiée de l’établissement


Contacts 

  • Reda Attig, enseignant en génie alimentaire et biochimie, reda.attig(at)educagri.fr
  • Emmanuel Courtaud, directeur de l’établissement, emmanuel.courtaud(at)educagri.fr
  • Mathilde Campedelli, chargée de mission ADT, DRAAF-SRFD AURA : mathilde.campedelli(at)agriculture.gouv.fr
  • Site web de l’établissement : https://lamartelliere.fr/

Février 2024 - Irène Allais , animatrice Réso'them de l'enseignement agricole