Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Le lycée Bel-air de Fontenay le Comte labellisé "Établissement en Démarche de Développement Durable"

Fin mai, le jury de l’académie de Nantes a décerné le label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) de niveau 2 au lycée.

Le lycée Bel Air est un établissement d’enseignement public agricole un peu atypique : situé au cœur de la ville de Fontenay le Comte, il n’a pas d’exploitation agricole et il forme aux métiers de la vente, des analyses biologiques, ainsi qu’à ceux des services aux personnes et aux territoires. Au premier abord, la prise en compte du développement durable pourrait donc sembler plus difficile que dans des établissements proposant des formations dans les domaines de l'agriculture et de l'environnement.

Pourtant, l’établissement est engagé depuis longtemps sur ce sujet sur plusieurs actions visant différents Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que : tri des déchets, développement du Bio et/ou du local au niveau du service restauration, recyclage des déchets de restauration et de laboratoire, préservation de l'environnement dans les activités de pleine nature, …

Le label E3D « Établissement en Démarche de Développement Durable »

Le label E3D est attribué par l’éducation nationale. Il reconnait l’engagement de l’établissement dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable à différents niveaux de la vie de l’établissement : dans le cadre des enseignements, des projets éducatifs, et dans la gestion de la structure (énergie, eau, déchets...). La démarche associe toutes les parties prenantes de l'établissement (personnel administratif et technique, enseignants, élèves, parents d'élèves) et les partenaires, notamment les collectivités territoriales. L'établissement sollicite le label auprès de la mission académique dédiée du rectorat puis une commission académique étudie les demandes de labellisation.

Le label se décline en 3 niveaux. Le niveau 2 (Approfondissement), reconnait la mise en œuvre d'une stratégie exigeante dans l'établissement. Celle-ci s'adresse à tous les élèves, en leur proposant des occasions concrètes de comprendre les enjeux du développement durable et en faisant référence à plusieurs ODD, mobilisant différents champs disciplinaires ou de formation.

Pour l’obtention de cette labellisation, l’établissement doit constituer un dossier solide. Gilles Piedebout, enseignant en éducation socio-culturelle et référent “Enseigner a produire Autrement” (EPA2) dans l’établissement précise : « Nous avons présenté 11 projets qui répondaient à 11 des 17 objectifs de développement durable. Notre démarche est collective et fédératrice, elle engage l’ensemble des apprenants de l’établissement et aussi 28 personnels impliqués pour l’établissement (équipe de direction, de restauration, l’infirmière, la vie scolaire, le service entretien et maintenance, les équipes pédagogiques des filières de Bac technologique STAV, des Bacs professionnels SAPAT et TCVA. Également 18 partenaires extérieurs sont mobilisés, dont 2 écoles, 1 collège et 1 autre lycée de la ville. »

Parmi les 11 projets présentés pour l’année scolaire 2023-24, 7 ont un lien plus ou moins fort avec l’alimentation :

  1. Des citrouilles au potager

  2. Sensibilisation au gaspillage Alimentaire

  3. Consommation de produits saisonniers et locaux

  4. Organisation d’une Disco Soup

  5. A la découverte des circuits courts et du zéro déchet

  6. Sensibilisation à la biodiversité et à l’apiculture

  7. Semaine Eau douce, poissons, territoire et biodiversité

Karine De Vreese, secrétaire générale de l’établissement précise : « Nous pouvons compter sur l’équipe de restauration, très engagée pour une restauration durable et toujours partante pour les projets avec les apprenants » (voir encadré).

Les 4 autres projets portent sur les économies d’énergie, l’inclusion des apprenants en situation de handicap au sein de la communauté scolaire, l’organisation d’une bourse de puériculture automne hiver et la lutte contre la précarité menstruelle.

Le label prendra effet pour 3 ans à compter du 1er septembre 2024 et la remise officielle aura lieu le 11 octobre. 

Gilles Piedebout conclut : « A la rentrée, nous poursuivrons la démarche avec de nouveaux projets dont certains seront proposés par les élèves. Et à moyen terme, avec nos partenaires, nous pourrions nous lancer le défi de décrocher le label au niveau du territoire ! »

La parole au chef de cuisine


L’équipe de cuisine est constituée de Laurent Texier, le chef de cuisine, Manoël Courtin, second de cuisine et Mireille Pibeau, aide de cuisine. Il s’agit d’un trio aussi impliqué que soudé qui se connaît bien :  Laurent est dans l’établissement depuis 1983, Mireille depuis 2004 et Manoël depuis 2016. Ils servent chaque jour 200 à 250 repas le midi et 80 repas le soir en étant fortement engagé sur l’ensemble des mesures de la loi EGAlim.

Pour Laurent, cette année scolaire est particulière : c’est la dernière au lycée puisqu’il part à la retraite. 

Qu’est-ce qui vous rend fier ? C’est la réputation de bien manger à Fontenay ! Quand je croise des anciens élèves, ils me disent « On mangeait bien à Bel Air et ils demandent des recettes ! ». Et aussi, on a vraiment progressé au fil des années sur la qualité de produits et sur le service aux convives.

Actuellement, le restaurant sert 18% de produit bios et 23% de produits durables et de qualité, quel est votre secret ? Je connais bien mon territoire et les fournisseurs et je les suis depuis plusieurs années. Je cherche au maximum des producteurs proches, en Sud Vendée notamment.

Qu’est-ce qui vous motive ? La passion de la cuisine mais aussi le partage du plaisir de manger. Je connais les élèves, je sais leur appétit, les morceaux qu’il préfèrent…, je les incite à gouter ; et surtout je passe a table pour avoir leur retours, s’ils ont aimé…

Un conseil pour la suite ? Continuer et communiquer davantage ! On fait plein de choses, mais on ne communique pas suffisamment …

Pour en savoir plus sur la personnalité de Laurent : lisez le message des 2 stagiaires en cuisine !


Pour en savoir plus

Contacts

Gilles Piedebout, référent EPA2 et coordinateur de la démarche E3D : gilles.piedebout(at)educagri.fr

Karine De Vreese, secrétaire générale : karine.de-vreese(at)educagri.fr

Jean- Claude Mohand, directeur de l’établissement : jean-claude.mohand(at)educagri.fr

Lena Leducq, chargée de mission animation des territoire à la DRAAF Pays de la Loire : lena.leducq(at)agriculture.gouv.fr