Le label E3D est attribué par l’éducation nationale. Il reconnait l’engagement de l’établissement dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable à différents niveaux de la vie de l’établissement : dans le cadre des enseignements, des projets éducatifs, et dans la gestion de la structure (énergie, eau, déchets...). La démarche associe toutes les parties prenantes de l'établissement (personnel administratif et technique, enseignants, élèves, parents d'élèves) et les partenaires, notamment les collectivités territoriales. L'établissement sollicite le label auprès de la mission académique dédiée du rectorat puis une commission académique étudie les demandes de labellisation.
Le label se décline en 3 niveaux. Le niveau 2 (Approfondissement), reconnait la mise en œuvre d'une stratégie exigeante dans l'établissement. Celle-ci s'adresse à tous les élèves, en leur proposant des occasions concrètes de comprendre les enjeux du développement durable et en faisant référence à plusieurs ODD, mobilisant différents champs disciplinaires ou de formation.
Pour l’obtention de cette labellisation, l’établissement doit constituer un dossier solide. Gilles Piedebout, enseignant en éducation socio-culturelle et référent “Enseigner a produire Autrement” (EPA2) dans l’établissement précise : « Nous avons présenté 11 projets qui répondaient à 11 des 17 objectifs de développement durable. Notre démarche est collective et fédératrice, elle engage l’ensemble des apprenants de l’établissement et aussi 28 personnels impliqués pour l’établissement (équipe de direction, de restauration, l’infirmière, la vie scolaire, le service entretien et maintenance, les équipes pédagogiques des filières de Bac technologique STAV, des Bacs professionnels SAPAT et TCVA. Également 18 partenaires extérieurs sont mobilisés, dont 2 écoles, 1 collège et 1 autre lycée de la ville. »
Parmi les 11 projets présentés pour l’année scolaire 2023-24, 7 ont un lien plus ou moins fort avec l’alimentation :
Des citrouilles au potager
Sensibilisation au gaspillage Alimentaire
Consommation de produits saisonniers et locaux
Organisation d’une Disco Soup
A la découverte des circuits courts et du zéro déchet
Sensibilisation à la biodiversité et à l’apiculture
Semaine Eau douce, poissons, territoire et biodiversité
Karine De Vreese, secrétaire générale de l’établissement précise : « Nous pouvons compter sur l’équipe de restauration, très engagée pour une restauration durable et toujours partante pour les projets avec les apprenants » (voir encadré).
Les 4 autres projets portent sur les économies d’énergie, l’inclusion des apprenants en situation de handicap au sein de la communauté scolaire, l’organisation d’une bourse de puériculture automne hiver et la lutte contre la précarité menstruelle.
Le label prendra effet pour 3 ans à compter du 1er septembre 2024 et la remise officielle aura lieu le 11 octobre.
Gilles Piedebout conclut : « A la rentrée, nous poursuivrons la démarche avec de nouveaux projets dont certains seront proposés par les élèves. Et à moyen terme, avec nos partenaires, nous pourrions nous lancer le défi de décrocher le label au niveau du territoire ! »