Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Le RMT Actia "Quadiferm" organise des webinaires spécifiques pour l’enseignement agricole

Le RMT Quadiferm s’intéresse à la qualité des produits fermentés et distillés. Plusieurs webinaires ont été organisés spécifiquement pour les enseignants et apprenants de la filière viticulture œnologie de enseignement agricole.

Il a été labellisé une nouvelle fois en 2020 pour une durée de 5 ans. Il rassemble les acteurs majeurs des filières productrices de boissons alcoolisées : Vins, Bières, Cidres, Cognac, Armagnac et Calvados.

Piloté par l’IFV, il regroupe de nombreux partenaires :

- 3 Instituts Techniques : l’IFBM (Institut Français des Boissons de la Brasserie et de la Malterie), l’IFPC (Institut Français des Productions Cidricoles) et l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin)

- 3 centres techniques interprofessionnels : le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac), le BNIA (Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac) et  InterRhône (Interprofession des vins AOC de la vallée du Rhône)

- des Instituts de Recherche et d’Enseignement Supérieur : l’ISVV (Institut Supérieur de la vigne et du Vin de Bordeaux), AgroParisTech, INRAE-UMR1083 SPO (Sciences pour l’œnologie), l’UMR PAM (Procédés-Aliments-Microbiologie), Haute Ecole de Viticulture et Oenologie de Changins, Agrosup Dijon

- et 2 établissements publics de formation agricole : l’EPLEFPA Edgard PISANI  à Montreuil Bellay et l’ EPLEFPA de la Charente

Le RMT-QUADIFERM développe une synergie entre différents organismes de recherche, de développement, de transfert et d’enseignement par la mise en réseau de ressources humaines et matérielles, mobilisables par les acteurs des différentes filières des produits fermentés et distillés. Il a défini 3 axes thématiques : la qualité des matières premières, la  Fermentation et la qualité des produits fermentés et post-fermentaires et la  distillation.

Stéphane PILLIAS, enseignant en œnologie à l’EPLEFPA de Montreuil Bellay, est le correspondant du RMT pour l’enseignement agricole. Il explique son rôle :

 « Je participe régulièrement (tous les 3-4 mois environ) à la commission formation/communication du RMT ainsi qu’aux COPIL qui se tiennent deux fois par an. Je diffuse les informations de veille technologique soit en direct aux enseignants, par mel via une liste de diffusion, soit en m’appuyant sur la plateforme de valorisation et transfert . Elle permet de mettre à disposition de tout acteur intéressé des articles de recherche, des capsules vidéo, des articles techniques…

Des webinaires bien ciblés pour l'enseignement agricole

J’ai coorganisé, avec les partenaires du RMT, plusieurs webinaires spécifiques à destination des étudiants en BTSA Viticulture Oenologie et Technico-Commercial Vins, Bières et Spiritueux. Nous avons abordé différentes thématiques :

  • Les levures non-saccharomyces (replay)
  • Brettanomyces dans tous ses états (replay)
  • Méthodes de distillation d’eaux de vie Françaises (replay)

Les thèmes avaient été identifiés à partir d’un sondage réalisé auprès d’enseignants et de formateurs.  Stéphane poursuit :" je trouve que le format webinaire est adapté à l’enseignement et l’accès au replay permet aux enseignants de revenir sur les différentes interventions à mesure de leurs besoins et progressions. C’est aussi le retour que j’ai pu avoir de collègues.

Mes perspectives sont de continuer à proposer ces supports aux collègues de l’enseignement agricole. Le prochain webinaire est prévu pour novembre 2023 et sera dédié au thème de la nutrition azotée en fermentation."

Juin 2023 - Stéphane Pillias, correspondant de l'enseignement agricole pour le RMT Actia Quadiferm  et Irène Allais, animatrice Réso'them Alimentation