Être écoresponsable dans l'enseignement agricole, c'est s'engager volontairement dans une démarche du développement durable, au travers d'actions concrètes et durables. Fort de près de
6 000 volontaires dans les établissements publics et privés sous contrat relevant du MASA, l'écoresponsabilité est déjà une réalité pour un grand nombre de jeunes de tout horizon. Cette dynamique doit se poursuivre ; et ce, sur l'ensemble du territoire.
La DGER s'y investit pleinement au travers notamment d'un réseau national réunissant de jeunes écoresponsables et d'éco-encadrants, pour appuyer, accompagner et soutenir les établissements, les jeunes et les équipes dans leurs actions. Ils mènent un travail d'ampleur depuis maintenant plusieurs années (https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr/?PagePrincipale).
Pour encore mieux soutenir les jeunes et les équipes qui souhaitent s'engager dans cette belle aventure humaine, la DGER et le réseau national des écoresponsables ont organisé le mercredi 12 octobre 2022, la "Journée en ligne des Écoresponsables". Elle a permis de réunir 200 personnes dont 90 % d’écoresponsables.
Cette journée s'adressait donc prioritairement aux jeunes qui souhaitent devenir écoresponsables au sein de leurs établissements ainsi qu'à tous les acteurs en établissement susceptibles de les accompagner dans leur engagement (futurs éco-encadrants).
De manière ludique, les jeunes ont réfléchi ensemble sur les notions de développement durable, de transition agroécologique, sur la manière de s'engager dans le cadre du plan Enseigner à produire autrement 2. Ils ont co-construit des pistes pour mettre en place une dynamique écoresponsable dans leurs établissements.
Suite à cette formation, gageons que de nouveaux projets vont émerger.