Les 70 participants du séminaire ADT de janvier 2022 ont travaillé sur le thème « Entre injonction sociétale et nécessité de communiquer. Interpellation des pratiques des projets ADT ». L’idée principale était d’ébaucher pour les porteurs de projets et les établissements les grandes lignes d’une charte et d’un open badge sur la « communication responsable ».
La communication était abordée dans des ateliers suivant plusieurs niveaux et plusieurs axes : au niveau de l’enseignement agricole et des chantiers d’Enseigner à produire autrement (EPA2), avec les apprenants, par le milieu agricole et dans les territoires. Car si communiquer est un acte commun, qui communique, pourquoi, comment et vers qui ? La présentation du guide de la communication responsable de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) par Valérie Martin a été un bon support pour interroger la notion de communication dans le cadre des projets ADT. Les participants ont relevé les freins et les leviers d’une communication efficace et responsable. Ensuite, ils ont identifié des recommandations et des éléments pour rédiger une charte de communication responsable et les éléments de l’Open-badge associé.
Les recommandations des différents ateliers ont été synthétisés pour donner La charte de la communication responsable et ceux qui s’y réfèrent peuvent valoriser leur pratique grâce à l’open badge « Communication responsable, Je m’engage ! »
Janvier 2023, Marie-Sylvie Auffret, CEZ Bergerie Nationale