Printemps des transitions 2026 - Au LPA de Cognin, une semaine sous le signe de l’inclusion et de la transition alimentaire
Près de Chambéry, des élèves du LPA de Cognin ont placé inclusion et transition alimentaire au cœur d’une semaine d’animations dans le cadre du Printemps des transitions. Ateliers participatifs, rencontres intergénérationnelles et banquet ont illustré l’engagement des jeunes en faveur d’une alimentation plus durable et du vivre-ensemble.
Les élèves de Terminale Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et animation dans les territoires) du LPA de Cognin ont organisé une semaine d’animations et d’actions dédiée au partage et à l’inclusion. Point d’orgue de cette initiative, un banquet convivial est venu conclure plusieurs jours d’activités riches en échanges et en découvertes. Ce temps fort et festif, a rassemblé partenaires, publics et équipes pédagogiques, valorisant ainsi l’engagement des élèves et le travail collectif mené tout au long du projet.

Découvrir en s’amusant
Au cœur de cette semaine, les lycéens ont construit un programme d’animations centré sur la transition alimentaire, un enjeu majeur qui interroge modes de production et de consommation pour aller vers des pratiques plus durables, plus saines et respectueuses de l’environnement. Les élèves de Terminale Bac Pro SAPAT avaient imaginé plusieurs ateliers pour sensibiliser différents publics de manière ludique et accessible aux défis liés à l’alimentation de demain. Au programme : réalisation collective d’une salade de fruits, découverte de l’empreinte hydrique à travers un jeu de memory, sensibilisation à la saisonnalité des produits et aux circuits courts, ou encore quiz interactifs. Les élèves ont également proposé des activités autour de la conception de recettes, permettant de distinguer pratiques alimentaires durables et moins responsables, dans une approche concrète et participative.
Un banquet réalisé par les lycéens
Permettant de créer des liens entre différents acteurs du territoire, cette semaine d’animations a accueilli un public varié : des éco-délégués du collège Henri Bordeaux de Cognin, des adultes en situation de handicap, de jeunes enfants et leurs assistantes maternelles ainsi que des élèves de troisième en stage de découverte. Elle s’est achevée par le buffet entièrement conçu et organisé par les lycéens, avec l’appui de certains partenaires. À travers cette initiative, les élèves ont démontré leur capacité à sensibiliser différents publics tout en développant des compétences, au cœur des enjeux sociaux et environnementaux actuels.
Mai 2026 – Marie-Pascale Vincent, Institut Agro campus de Florac