Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Aliméquestre, construction de séquences pédagogiques par les enseignants et DEA -DAT

Le projet Aliméquestre a pour objectif d’accompagner les professionnels de la filière équine à monter en compétences sur le thème de l’alimentation. L'enseignement agricole est partenaire de ce projet en élaborant des séquences pédagogiques.

Le projet Aliméquestre a pour objectif d’accompagner les professionnels de la filière équine de manière à faire évoluer leur conduite alimentaire vers des pratiques plus respectueuses de la santé et du bien-être des chevaux, plus économes et durables. Le projet a pour but de faire monter en compétences sur le thème de l’alimentation les professionnels de la filière équine.

Ce projet de développement est conduit sur 2 ans, piloté par le pôle DIR de l’IFCE (Pauline Doligez), et construit autour de 3 actions dont la conception de séquences pédagogiques à destination des apprenants en collaboration avec l’enseignement agricole.

Trois groupes de travail ont été organisés dans les lycées de Laval, Lons-le-Saunier, et Naves fin octobre 2024. 18 enseignants et directeurs des centres équestres des lycées ont travaillé en groupe pour co-rédiger des séquences pédagogiques à destination des enseignants. 16 séquences ont été rédigées pour différents niveaux de formation (CAP, BAC Pro et BTS) sur les thèmes de l’estimation de la Note d’Etat Corporel, le calcul de ration, le bilan fourrager, le coût alimentaire, la qualité des fourrages, l’impact environnemental de la ration… Par la suite (février-mai 2025), le groupe d’enseignants testera le déroulé des travaux dirigés et/ ou des travaux pratiques avec des élèves. Une fois consolidées, les séquences pédagogiques seront capitalisées dans un guide, qui sera publié gratuitement par l’IFCE.

Novembre 2024, Sophie SINGER, chargée de projet exploitations agricoles et ateliers technologiques