Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Le 24 mars 2022, la première journée de transfert du RMT Al-chimie a réuni près de 70 participants (responsables qualité, laboratoires d’analyse, coopératives, minoteries, conseillers, étudiants, enseignants, chercheurs, instituts techniques) à l’ENILIA-ENSMIC de Surgères, tandis qu’une soixantaine suivait à distance la retransmission en direct.
Avec pour thème l’identification, la caractérisation et la quantification des contaminants chimiques connus comme moins connus, voire émergents, de la chaîne alimentaire, la matinée a permis de donner la parole à plusieurs partenaires du RMT et experts pour partager les connaissances récentes en la matière et présenter des travaux en cours, notamment ceux des groupes de travail du RMT sur l’échantillonnage et les méthodes rapides d’analyse, complétés par deux témoignages d’acteurs des filières venus partager leur expérience terrain et apporter leur regard professionnel en termes de besoin et d’attente.
L’après-midi a été quant à elle consacrée au sujet de l’ergot du seigle (sclérotes et alcaloïdes) à travers deux ateliers, l’un portant sur le volet analytique et l’autre sur le devenir des alcaloïdes au cours du process de malterie-brasserie. Ces ateliers suivis en demi-groupe ont été introduits par un rappel sur la réglementation par la DGCCRF.
Toutes les présentations ont été captées par vidéo. Le replay de la matinée est disponible sur la chaîne chaîne Youtube de l'ENILIA-ENSMIC, en 2 séquences : Séquence 1 et Séquence 2.
L’intégralité du contenu de cette journée (résumés, diaporamas, ateliers) est téléchargeable sur lesite web du RMT Al-chimie : www.rmt-al-chimie.org, onglet Communication & valorisation.