Impossible de parler d’alimentation sans déguster ! Charlotte Florin précise : « Pour chaque thème, au moins un atelier comportait une dégustation de produits : miel, produits laitiers et à base de « laits » végétaux, dégustation de produits du magasin des producteurs. »
Le temps du goûter n’a pas été oublié. Plusieurs types de goûters ont été proposés (fruits, eau, jus de fruits produits localement, sodas, gâteaux, bonbons, ...) et dans le cadre de l’atelier “alimentation et sport”, les apprenants devaient courir en fonction du nombre de calories du goûter choisi.
Pour le déjeuner, un repas 100 % local a été apprécié. Plusieurs produits venaient de la ferme de l’établissement : œufs bios, porc et lait. Ils sont d’ailleurs régulièrement proposés au menu.
Une nouvelle dynamique est en place du coté de la cuisine avec l’arrivée d’un nouveau chef en septembre 2023. En 2023/2024, l’approvisionnement était constitué de 10 % de produits bios. Depuis septembre 2024, le pourcentage de produits durables et de qualité représente 30% de l’approvisionnement dont 15 % de produits bios. La démarche de progrès est donc bien enclenchée pour atteindre les objectifs de la loi EGALim.