Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Journée spéciale « ABA » sur le site de Pontivy du Campus Sciences & Nature du Morbihan… Agriculture, Biodiversité, Alimentation au programme !

Mercredi 16 octobre 2024, tout le campus de Pontivy était en effervescence pour la première journée Agriculture, Biodiversité, Alimentation.

L’objectif de cette journée était de montrer aux apprenants les interdépendances entre les trois thématiques agriculture, alimentation et biodiversité alors qu’elles sont souvent abordées séparément. Cette journée était organisée par Charlotte Florin, cheffe du projet CERES « Consommateur, Exploitation agricole, REStauration collective ». Elle constitue une des actions phares de ce projet d’une durée de 3 ans qui a pour objectifs de valoriser les produits des exploitations agricoles du Campus, en interne et sur le territoire, tout en réconciliant l’apprenant et le consommateur avec l’agriculture.

Une organisation bien rythmée

Charlotte Florin explique le déroulement : « La journée a été banalisée pour cet évènement afin que l’ensemble des apprenants puissent participer. Trois classes ont animé des ateliers et 18 classes ont participé à 2 ateliers différents. Les classes qui ont animé les ateliers étaient celles ayant un cursus avec un lien fort avec l’alimentation. Il s’agissait des classes de première Bac pro TCVA (Technicien Conseil Vente en Alimentation) et de BTSA BIOQUALIM (Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire)».

Chaque atelier durait 2h à 2h30. Au total, 11 ateliers différents étaient proposés selon trois thématiques :

  • 3 ateliers sur la biodiversité et les services rendus à l’agriculture et à l’alimentation : apiculture, démarche de Projet Alimentaire Territorial et les fonctionnalités et rôles des haies bocagères, pollinisateurs et macro-faune ;

  • 3 ateliers sur les liens entre qualité de l’agriculture et de l’alimentation : analyse sensorielle comparative de produits fabriqués à partir de différents types de laits, escape game « De l’équilibre à table », fresque de la biodiversité ;

  • 5 ateliers sur l’alimentation de qualité au service de la santé : l’alimentation dans le sport, alimentation et santé (équilibre nutritionnel, saisonnalité des aliments, protéines végétales,) alimentation saine et durable avec le jeu de la Marmite, présentation de processus innovants pour l’environnement et l’alimentation (déshydratation osmotique, potabilité de l’eau), et sciences, cultures et saveurs avec le jeu Quiz’Inn.

Charlotte Florin précise « Le parti-pris était que les apprenants soient acteurs. Une grande diversité de formats a été proposée selon les ateliers. Par exemple, construction de nichoirs, dégustations, différentes sortes de jeux (jeux de cartes, escape game), course d’orientation, diagnostic sur le terrain... La répartition des ateliers sur l’ensemble de l’établissement leur a permis de (re)découvrir différents lieux : l’exploitation, les haies bocagères, la halle pédagogique de transformation. »

L’animation des ateliers a été réalisée par des enseignants, des élèves ou par des partenaires : Pontivy Communauté,  Blavet terres & eaux, CPIE Forêt de Brocéliande, PRODIABIO (Plateforme technologique de l’IUT de Pontivy, Aux Goûts du Jour et des apiculteurs locaux.

L’évènement a fédéré l’ensemble de l’établissement avec plus de 400 personnes impliquées, 364 élèves et étudiants de la troisième au BTSA et 47 personnels.

Et dans l’assiette ?

Impossible de parler d’alimentation sans déguster !  Charlotte Florin précise : « Pour chaque thème, au moins un atelier comportait une dégustation de produits : miel, produits laitiers et à base de « laits » végétaux, dégustation de produits du magasin des producteurs. » 

Le temps du goûter n’a pas été oublié. Plusieurs types de goûters ont été proposés (fruits, eau, jus de fruits produits localement, sodas, gâteaux, bonbons, ...) et dans le cadre de l’atelier “alimentation et sport”, les apprenants devaient courir en fonction du nombre de calories du goûter choisi. 

Pour le déjeuner, un repas 100 % local a été apprécié. Plusieurs produits venaient de la ferme de l’établissement : œufs bios, porc et lait.  Ils sont d’ailleurs régulièrement proposés au menu.

Une nouvelle dynamique est en place du coté de la cuisine avec l’arrivée d’un nouveau chef en septembre 2023. En 2023/2024, l’approvisionnement était constitué de 10 % de produits bios. Depuis septembre 2024, le pourcentage de produits durables et de qualité représente 30% de l’approvisionnement dont 15 % de produits bios. La démarche de progrès est donc bien enclenchée pour atteindre les objectifs de la loi EGALim.

Un bilan positif et encourageant pour une seconde édition

L’enquête de satisfaction réalisée à l’issue de la journée a permis de recueillir les retours des participants. Du coté des apprenants, 70 % des répondants ont apprécié la journée ABA, ils ont particulièrement plébiscité les activités ludiques et manuelles, notamment les escapes games, l’apiculture et l’alimentation dans le sport bien que la course sous la pluie en ait découragé certains !  Du côté des personnels, près de la moitié des répondants sont partants pour une nouvelle journée, dès l’an prochain ou dans 2 ans. Le format global de la journée a été apprécié et l’enquête a aussi permis de recueillir des pistes d’améliorations pour la prochaine édition, notamment avec des durées d’ateliers plus courtes.

Pour en savoir plus sur l'établissement

  • Site internet : https://campus-snm.fr/

  • 3 sites : Pontivy, Saint-Jean-Brévelay, Hennebont

  • 450 étudiants

  • 9 Filières

  • 19 Formations

  • 2 exploitations :

    • L’exploitation polyculture élevage du Gros chêne dispose de 80 hectares dont 25 en agriculture biologique. Elle est constituée de 60 Vaches laitières, 80 truies, 6 000 poules pondeuses. Elle a une unité de méthanisation. Une partie des produits sont vendus directement au magasin des producteurs situé sur le site du lycée de Pontivy. 

    • L’exploitation horticole Sulhouët jardin dispose de 2 sites pour un total de 15 ha (6h cultivables et 9 ha paysagers). Les productions sont diversifiées : plantes ornementales, plants potagers bio pour les maraîchers et particuliers et des cultures en plein champ (pommiers, miscanthus, sarrasins, théiers). Les produits sont vendus aux professionnels ou en vente directe sur les sites de l’exploitation. 

  • 1 magasin de producteurs : le « Magasin du Gros Chêne » créé en décembre 2010 compte aujourd’hui 18 producteurs locaux qui proposent une large gamme de produits fermiers et artisanaux en grande partie bio : légumes, produits laitiers, fromages, viandes au détail, crêpes, conserves, pains, bières, jus, plats cuisinés, œufs, miel, chocolats…

Contacts

Frédéric Grattepanche, directeur du campus Sciences & Nature du Morbihan : frederic.grattepanche(at)educagri.fr

Charlotte Florin, cheffe de projet de partenariat : charlotte.florin(at)educagri.fr

Emmanuelle Zanchi, chargée de mission animation et développement des exploitations, SRFD – DRAAF Bretagne : emmanuelle.zanchi(at)agriculture.gouv.fr

Décembre 2024, Irène Allais, animatrice Réso’them de l’enseignement agricole