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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Route de Valentèes.

32300 MIRANDE

0562665239

Nom du responsable du dossier

Joseph GESTIN

Fonction du responsable du dossier

Directeur EPL

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Joseph GESTIN

Nom du chargé de projet

David VAUGON

Fonction du chargé de projet

IAE Enseignant zootechnie

Coordonnées du chargé de projet

david.vaugon@educagri.fr

Description

Description du projet

D’une manière générale les agricultures mondiale et nationale évoluent vers une intensification de la production avec néanmoins une prise en compte de la qualité y compris sur les productions de masse en réponse à une demande des consommateurs. Le Gers, traditionnellement reconnu pour la qualité de ses produits, risque de souffrir de cette évolution du fait de contextes structurels peu favorables (sols, relief et isolement géographique / grands bassins) et de la concurrence sur le segment commercial de la qualité. Le problème se pose dans les mêmes termes au niveau de la majorité des territoires de la Région Occitanie. Il convient donc de faire preuve d’originalité sur le plan économique en limitant les intermédiaires et sur un plan à la fois qualificatif et éthique en promouvant la qualité des produits à valeur patrimoniale qui intègrent les valeurs humaines d’une agriculture non industrielle de proximité. Ce sont les raisons qui poussent l’EPL à s’engager vers la promotion de la commercialisation en circuits courts de produits « haute qualité ». A l’échelle de l’EPL le projet consiste à animer une dynamique avec pour objectif de :  favoriser la commercialisation en circuits courts des produits animaux (porcs AOC, bovins et palmipèdes) et viticoles. La transformation étant bien souvent une étape préalable à la commercialisation,  favoriser la transformation sur site des produits au-delà de la situation actuelle,  rapprocher les 2 exploitations de l’EPL pour la vente des produits (économies d’échelle, progrès de logistiques, complémentarité des produits) en créant un véritable service commercial à l’échelle de l’EPL avec une base clients unique,  créer un point de vente : construction programmée d’un magasin de vente,  développer, tester et évaluer les modes de commercialisation en fonction des produits et process,  intégrer les apprenants à la démarche : les filières tertiaires (Bac pro vente, BTS TC, CS) mais aussi les filières production (Bac pro CGEA, CGEH et viti). Associer les formations adultes et apprentissage du CFPPA.  A l’échelle du territoire :  promouvoir la démarche,  accueillir des producteurs voisins au sein de la boutique de vente. L’EPL disposant d’un atelier de transformation il est également envisagé de les accueillir en amont pour des étapes de transformation des produits,  Organiser des ventes communes autour d’événements spécifiques.  faire le lien avec les autres EPL de la Région, collaborer à une dynamique régionale sur le thème,  relation avec les acteurs de la restauration collective,  proposer des formations courtes en lien avec le projet,  animer la dynamique localement,  faire le lien avec les dispositifs et/ou démarches existants (GIEE auquel adhère l’EPL, dispositifs MSA sur le bassin, Bienvenue à la ferme, controverses de Marciac..)

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Actions du projet d’établissement concernées : Positionner l’EPL comme promoteur de l’agroécologique Valoriser diversité et qualité des produits Positionner l’EPL sur les enjeux futurs Adapter les supports de formation Favoriser la découverte de l’aval des filières économiques pour les élèves des fo

Thématique principale
Commercialisation et circuits courts
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L’agriculture doit s’adapter et intégrer dans ses schémas la nécessité de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et la santé des personnes (acteurs de la filière où consommateurs), le tout dans une perspective de durabilité. A l’échelle territoriale une des voies envisageables consiste à impliquer davantage les exploitants dans la mise en marché de produit de qualité sous la forme de circuits courts. Sur l’EPL les 2 exploitations sont très largement investies dans des productions de qualité qu’elles commercialisent pour partie directement. La démarche demande à être confortée, harmonisée et optimisée afin de viser durabilités économique, environnementale et humaine. C’est cette perspective qui motive la demande d’un « animateur » sous la forme d’un tiers temps.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Aucun projet n’est en cours. En 2010, une demande de chef de projet a été refusée. Elle portait sur l’étude de faisabilité et de valorisation de micro-filière ( vente de Mirandaise, vente d’un produit