Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

avenue Winston Churchill

Nom du responsable du dossier

Delmotte Emmanuel

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

LEGTA de Périgueux bp 22 24660 coulounieix chamiers 05 53 02 62 00

Nom du chargé de projet

Motard Gilles

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

Description

Description du projet

Le projet s'articule autour de trois axes :- le bilan énergétique et le développement des énergies renouvelables à la ferme- la mise en place d'un système alimentaire local- le développement de l'écocitoyenneté dans l'EPL Les actions du projet s'articulent autour de la problématique énergie, de la relocalisation de l'alimentation et de la sensibilisation au développement durable appuyée sur ces deux problématiques. Pour l'aspect énergie, un premier temps de diagnostic est suivi de l'accompagnment de projets autour des énergies renouvelables à la ferme (chauffage bois plaquette, photovoltaïque et biogaz) en partenariat avec la FDCUMA, la chambre d'agriculture, ARIA et SOLAGRO. La mise en oeuvre de ces projets sera suivie par un autre tiers temps. La question de l'alimentation locale s'appuie sur l'implication historique de l'EPL dans le développement de la vente directe. Aujourd'hui avec la chamnbre d'agriculture, la FRCIVAM et Agro Bio Périgord, de nouvelles formes de vente se développent avec les AMAP, les marchés de producteurs et la restauration collective. Enfin le développement de l'écocitoyenneté entrent dans une démarche d'Agenda 21 scolaire reconnue par le Conseil Régional. L'EPL implique les élèves et en particulier les écodélégués dans ses démarches d'économie d'énergie, de tri et d'utilisation de produits naturels.Les 3 temps du projet correspondent aux trois année du tiers temps. La première année consiste à nouer les partenariats et à établir un diagnostic. Les étudiants mettent en oeuvre les outils de terrain (bilan énergétique de SOLAGRO, évaluatin de la part des produits locaux avec la FRCIVAM...) La deuxième année fait l'objet d'étude de faisabilité basée sur des observations de cas concrets, des animations avec nos partenaires et le suivi des bureaux d'études et des professionnels. Les étudiants s'approprient les préétudes et visitent des réalisations dans le cadre de modules évalués dans leur cursus. Les écodélégués participent à la commission environnement. La troisème année voit les premères mises en oeuvre (production d'énergie, investissement pour l'économie de consommables...)Les 3 temps du projet correspondent aux trois année du tiers temps. La première année consiste à nouer les partenariats et à établir un diagnostic. Les étudiants mettent en oeuvre les outils de terrain (bilan énergétique de SOLAGRO, évaluatin de la part des produits locaux avec la FRCIVAM...) La deuxième année fait l'objet d'étude de faisabilité basée sur des observations de cas concrets, des animations avec nos partenaires et le suivi des bureaux d'études et des professionnels. Les étudiants s'approprient les préétudes et visitent des réalisations dans le cadre de modules évalués dans leur cursus. Les écodélégués participent à la commission environnement. La troisème année voit les premères mises en oeuvre (production d'énergie, investissement pour l'économie de consommables...) Les BTS ACSE prennent en charge le diagnostic énergétique de la ferme. Leur formation est complétée par des visites suivies de restitutions sur la mise oeuvre des énergies renouvelables. La Licence Professionnelle Valorisation Animation et Médiation des Territoires Ruraux contribue chaque année à alimenter la réflexion sur l'alimentation locale à travers des projets tutorés conduits par 4 à 5 étudiants. Les élèves de la filière agro alimmentaires traviillent régulièrement avec des producteurs et des produits locaux dans leurs applications. Enfin, le développement de l'écocitoyenneté dans l'EPL s'appuie sur deux temps forts dans l'année scolaire. La formation des écodélégués suit leur élection en octobre. Le printemps de l'environnement dans le cadre de la semaine nationale du développement durable permet aux équipes pédagogiques de présenter leur travail en matière de développement durable auprès des élèves primo arrivants (seconde générale et professionnelle et 3ème DP6)

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Thématique secondaire
Développement local et péri-urbain
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment