Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Auzebosc

Nom du responsable du dossier

AARABI Mohamed

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur EPLEFPA Seine-Maritime BP 218 76196 Yvetot cedex

Nom du chargé de projet

DEGRAVE Thierry

Fonction du chargé de projet

IPEF

Coordonnées du chargé de projet

Enseignant d'agronomie au LEGTA d'Yvetot; Référent développement durable de l'EPL 76.

Description

Description du projet

Différents systèmes de culture sont ou vont être testés sur les 2 exploitations de l’EPL 76 : actuellement système à bas niveau d’intrants, système en agri. bio. et très prochainement agri.de précision et agri. de conservation L’objectif est de participer à la production de références sur ces systèmes innovants en partenariat avec le développement agricole.Les parcelles sont des supports pour les apprenants, les techniques mises en œuvre ainsi que les résultats sont réinvestit dans les formations techniques. Les modalités d’essais et les résultats sont communiqués à nos partenaires. Plusieurs enjeux évoqués dans « produire autrement » sont pris en compte dans le projetAmbition bio : Maraichage bio, grandes cultures et verger en ABEcophyto: Baisse des IFT en agri. de précision et en agri. intégrée Ecoantibio : la réduction des antibiotiques est une priorité des 2 exploitations (pôle ruminant à Yvetot)Biodiversité : mise en place d’une conduite en agri de conservation, valorisation des prairies multi espèces, gestion des intercultures (essai sur les différents couverts), valorisation des haies, positionnement de bandes enherbées Autonomie : production des protéines et baisse de la ferti N minérale (légumineuses dans la rotation) Toutes ces études donnent lieu à une approche technique et économique pour arriver à la double performance écologique et économique. Production de références en agroécologie :Agriculture Bio. :• Essai système conduit en AB sur 7 ha, rotation 6 ans (prairie temporaire multiespèces 2 ans, blé, céréale secondaire, féverole, méteil)(site Yvetot)• Conduite du verger cidricole en AB sur 18 ha (site Merval)Partenaires : GRAB, défis ruraux, chambreAgriculture à bas niveau d’intrants:• Essai système conduit en agri. intégrée sur 12 ha (site Yvetot), rotation 5 ans ( prairie, maïs, blé),prairie multiespèces permettant un apport d’azote réduit, maïs objectif zéro intrant chimique ( rattrapage herbicide si nécessaire), blé en réduction d’azote minéral et baisse de l’IFT• Conduite des prairies et du maïs ensilage en réduction d’intrants (site Merval) Partenaires : défis ruraux, chambre d’agricultureAgriculture de conservation :• Essai système sur 6 ha, travail sur les couverts végétaux et les techniques de semis direct (site Yvetot)Partenaires : Sol en caux, Chambre, AREAS ( Evolution de la sensibilité à la battance et à l’érosion des sols)Agriculture de précision • Suivi farmstar, utilisation des données GPS pour limiter les intrants sur 40 ha de grandes cultures (site Yvetot)Partenaires : Chambre Personnes impliquées dans l’EPL Personnels de direction, directeur et salariés d’exploitation, enseignants, apprenants ( classe bac pro CGEA et BTS ACSE)Les apprenants contribueront aux suivis des essais : biodiversité sols, mesures reliquats azotés, suivi des cultures, estimation des rendements. Pour les différents systèmes de culture :Mise en œuvre des rotations retenues, implantation et suivi des cultures, enregistrement des interventions, estimation des rendements, calcul des données technico-économiquesParticipations des apprenants aux différents suivis (classes de bac Pro, BTS ACSE et Anabiotech pour la réalisation de certaines analyses)• Biodiversité : comptage lombrics, comptage carabes, estimation de la biomasse microbienne (participation de l’ESITPA)• Transfert nitrates : prélèvements et interprétation des mesures de reliquats entrée hiver/reprise de végétation/ post récoltePossibilité d’utilisation des cases lysimétriques dans un deuxième temps• Sortie terrain : visite des essais systèmes, état des cultures selon les différentes conduites.Toutes les observations et résultats donnent lieu à des comptes rendus réguliers accessibles aux enseignants et aux apprenants qui peuvent être utilisés dans la mise en œuvre des programmes "enseigner à produire autrement"

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le développement durable est une priorité transversale du projet d’établissementLes 2 projets d’exploitation ont retenu des actions communes : assurer l’autonomie alimentaire, promouvoir des pratiques économes en intrants, préserver la biodiversité, préserver la qualité des sols et réfléchir à la production d’énergie Ils s’inscrivent totalement dans les enjeux « produire autrement »Les principaux objectifs opérationnels sont :Conduire en AB une rotation sur 10 ha et un verger cidricole de 18 haConduire une rotation en agri intégrée sur 15 haDémarrer une parcelle en agri. de conservation 5-6 haConduire 40 ha en agri de précision Réintroduire des prairies temporaires multiespèces Compétences : directeurs, personnels d’exploitation, équipe enseignante pour le suivi et la valorisation

Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Dans le département 76, les exploitations engagées dans l’agroécologie sont encore très minoritaires et le système prédominant repose sur l’agriculture raisonnée intensive.Développer des systèmes alternatifs dans un territoire peu engagé dans cette démarche, notamment sur les exploitations de lycées, permettra de favoriser la mise en place de nouveaux systèmes. Cette orientation répond pleinement aux missions de développement du territoire.L’objectif est également de fournir aux apprenants et enseignants techniques, une ressource de terrain sur ces nouvelles approches. Cette évolution est une préoccupation commune aux différents acteurs du développement agricole (chambre, CIVAM, CETA), les exploitations de lycée sont des partenaires privilégiés.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Promouvoir l’EDD et l’agro-écologie dans le fonctionnement de l’établissement (mise en place d’agenda 21 scolaire et développement des systèmes de production innovants):projet 1/3 temps refusé en 2013