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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Lycée de la Brosse 89290 VENOY 0386946000

Nom du responsable du dossier

Jean-Marie BAILLARD directeur de l'EPLEFPA

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

06/25/31/14/40 jean-marie.baillard@educagri.fr

Nom du chargé de projet

PICOT Florence 2013-2015 GUERINONI Mathieu 2015-2016

Fonction du chargé de projet

IAE enseignante

Coordonnées du chargé de projet

mathieu.guerinoni@educagri.fr

Description

Description du projet

ALIMENTATION: performance éducative, performance énergétique? c'est le projet commun à chaque centre de l'EPL d'agir sur:- l'éducation au goût des aprenants- nos approvisionnements en circuits courts et la valorisation des produits de l'exploitation.- le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets de restauration.C'est enfin celui d'améliorer in fine la mutualisation des compétences dans l'EPL et son territoire. Le projet d'établissement comprend trois volets dont un axe complet à "L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET L’ALIMENTATION RESPONSABLE". Citonsla Fiche action n° 3.1 : Faire connaître et consommer les produits de l’exploitation la Fiche action n° 3.2 : Exploitation et Développement Durable la Fiche action n° 3.5: Développer le label éco-citoyen initié par le C.R.Bla Fiche action n° 3.6 : Développer un programme EPL sur le fait alimentaire en lien avec la recherche d’1 tiers temps ingénieurQuatre des cinq centres sont directement impliqués dans ces enjeux: CFPPA: vti-oeno, LPA commercialisation, LEGTPA analyse, gestion des déchets, EXPLOITATION production primaire, gestion des déchets. Volet 1 : alimentation et formationsÉtat des lieux dans les différents centres des actions de formation déjà réalisées et des personnes ressources de l'EPL.Mise en œuvre d' échanges entre les acteurs des centres, création de nouveaux modules (MAP, MIL...), proposition des séquences de formation utilisant le laboratoire d'analyses sensorielles.Mise en place des partenariats avec d'autres établissements scolaires (lycée hôtelier, écoles...)Volet 2 : valorisation d'un outil, le laboratoire d'analyses sensoriellesObjectif : améliorer la fréquentation de cet outil soit,-travail avec le CFPPA pour élargir l'offre de formation autour de ce laboratoire -travail avec des professionnels (agro-alimentaire, distribution, producteurs), connaissance de leurs besoins et évaluations des investissements nécessaires pour que l'outil puisse y répondre.Volet 3 : Circuits courts- les circuits courts des services de restauration des lycées :mise en valeur des démarches déjà existante et si besoin aide au développement - les circuits courts sur l'exploitation : rechercher des EPL réalisant ce type de démarches et analyser la faisabilité sur l'EPL.Volet 4 : valorisation des biodéchets de restauration Étudier la faisabilité de ce type de projet (réglementation, coût, contraintes...). Partenariat à mettre en place avec la Chambre d'agriculture et les autres méthaniseurs, composteurs de la région. Volet 1 : ce volet est entièrement lié à la pédagogie, il concerne la quasi totalité des formations.Volet 2 : on peut envisager une implication des BTS Anabiotec dans la valorisation de l'outil auprès des professionnelsVolet 3 : des élèves peuvent être impliqués dans la mise en place de communication autour des circuits courts dans la restauration (STAV) et des élèves de Bac Pro LCQ peuvent être impliqué sur la valorisation des produits de la ferme dans l'EPLVolet 4 : la démarche globale de valorisation de déchets (cantine et élevage) peut être travailler avec les élèves de BTS ACSE

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

- développer et ouvrir le laboratoire d'analyse sensoriel à tous les apprenants (intégration aux programmes) et au territoire: lycée hotelier, profession agricole, agroalimentaire, commerce alimentaire: formation initiale et continue, outil offert aux professionnels.- développer nos appros en circuits courts (incluant l'exploitation: produits fermentés..)dans le cadre de la convention CA/EPL.- étudier la faisabilité de solutions innovantes de gestion des biodéchets alimentaires et non alimentaires en réseau sur le territoire auxerrois: agglo/EPLs de l'ENationale/ exploitation de l'EPL/ conseil régional ( méthanisation, compostage)- rechercher et mobiliser systématiquement en interne les compétences des agents de l'EPL en développant une culture EPL.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

- identifier l'EPL comme un acteur expert du fait alimentaire sur son territoire compte tenu notamment de ses ressources humaines et matérielles et de sa carte de formations.- anticiper sur la modernisation de l'atelier laitier de l'exploitation d'une part (2013-2014) et la conduite de l'atelier vigne d'autre part (reflexion sur le bio en viti). En effet si l'exploitation est pourvoyeur de matières premières elle constitue également le support désigné de gestion des déchets contribuant ainsi à améliorer encore sa performance énergétique ( et celle de l'EPL).- en développant une expertise sur les deux volets précedents l'EPL devrait être en capacité de proposer à moyen terme une offre de formation élargie à ses nouvelles compétences.- à court terme disposer d'un ingénieur chef de projet.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

tiers tempsEn 2011 projet " SOUMAINTRAIN terroir d'Armance" ( refusé).En 2011 projet " objectif terres de l'Yonne 20120" : ( refusé).En 2012 projet " les pieds dans le plat" (refusé)