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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Etablissement

Exposé de la problématique et de la légitimité de l’EPLEFPA à se saisir du sujet

L’EPLEFPA Besançon est porteur du projet pour 3 autres EPLEFPA de la région Bourgogne Franche-Comté (Mâcon, Beaune, Velet) et 2 filières agricoles, viticole et forestière.

Il porte Silva Numerica (SN) depuis 2017, PIA2 sur 4 ans, sur l’excellence numérique pédagogique.

SN associe 9 partenaires (1 collège, 2 EPLEFPA, 2 développeurs numériques, 2 équipes de recherche en sciences cognitives (LEAD de l’UB) et en didactique professionnelle (AgroSup Dijon).

Soutien de la DRAAF BFC, du Recteur de région académique (DRNE et inspections).

Intérêt du choix de l’écosystème forestier :

  • Enjeu majeur du changement climatique,
  • Support de formation important et symbole majeur
  • Ecosystème pertinent dans la simulation (visualisation des effets long terme, écosystème complexe)
  • Support partenarial avec la filière où l’agroécologie est centrale.

L’EPL Besançon a l’expérience de projet partenarial sur plusieurs années et pluri-financeurs. Il sait utiliser des méthodes de planification et de travail partenarial progressif, méthode Agile. Il est lauréat depuis 2019 d’un AAP régional DRAAF sur le numérique éducatif. Il est reconnu par les financeurs.

Par ce projet collectif, nous voulons répondre aux besoins

  • En production forestière ou viticole avec prise en compte des changements climatiques et environnementaux dans le cadre du Plan national "Enseigner à Produire Autrement 2"
  • Par des tiers-lieux s’appuyant sur leur territoire et les exploitations agricoles des EPL, au travers de ressources et de simulations numériques valorisées auprès des apprenants des EPL ainsi que des acteurs des territoires.
  • Avec 4 tiers-lieux s’appuyant sur des plateformes numériques, par des simulations pour 2 filières professionnelles (forestière et viticole) ou avec des Fablabs pour divers publics (collèges, lycées, professionnels, demandeurs d’emploi),
  • en pérennisant et essaimant des dispositifs de simulation ou plateforme virtuelle éducative.

Tiers-lieux : dans les 4 EPL, Besançon, Beaune, Mâcon, Velet, existent des infrastructures numériques et de simulation (salle des simulations dédiées, tiers-lieu Vitilab, Espace virtuel Silva Numerica) assurant, selon le cas, de la formation, des tests ou des réalisations de service ou matériel. Ils sont internes aux EPL ou à proximité.

Nous voulons créer ou développer 4 tiers lieux.

Ces outils sont naturellement destinés aux apprenants de l’EPLEFPA et aux acteurs de la filière notamment professionnels pour répondre aux enjeux agro-écologiques et enseigner à produire autrement.

C’est aussi la possibilité d’enrichir une offre de services autour de l’expertise filière adaptée aux besoins d’un collège ou d'un lycée (accueil de classe sur une thématique)

Nous souhaitons valoriser ces investissements et les compétences humaines. Les collèges, les lycées, les associations, les collectivités doivent pouvoir mobiliser ces ressources. Chaque EPL s’est doté de moyens humains (tiers-temps enseignants ou autre moyen RH).

Réussir la pérennité et l’essaimage :

La pérennité est une difficulté. Le démarrage est acquis notamment  pour l’animation. Nous aiderons à la pérennité en mutualisant les idées et en travaillant en réseau des 4 sites, notamment pour élargir leurs activités.

L’essaimage est parfois utile. Par exemple, Silva Numerica est un Espace virtuel évolutif alimenté par les scénarii d'enseignant ou d'élève utilisateur. A ce jour, les élèves (collégiens, lycéens), apprentis, stagiaires testent le prototype de la plateforme dans des séquences pédagogiques créées par les enseignants (2 modules en sylviculture et biodiversité, un autre à venir « chantier forestier »).

Un créateur de parcelles est intégré à la plateforme Silva Numerica.

Avant que Silva Numerica ne soit autosuffisant (gouvernance-budget-capitalisation pédagogique et technique) avec une gouvernance à mettre en place, il doit réussir l’étape de diffusion auprès de nouveaux utilisateurs qui n’ont pas été associés à sa conception et dans les tests. 

Chaque projet porté par un des EPLEFPA, a été construit avec les professionnels concernés forestiers ou viticoles (voir courriers en annexe). Par exemple, les professionnels régionaux et nationaux soutiennent Silva Numerica. La région est aussi une des grandes régions, viticole ou forestière française.

Projet établissement

Le développement de pôles, agricole ou forestier, et du numérique pédagogique sont les thèmes du projet d'établissement de l' EPL de Besançon (6 axes) voté en 2014 par le CA de l’EPL (Axe 5 : développer nos pôles d’excellence dont le pôle agricole ou forestier et Axe 6 : agroécologie, produire et enseigner à produire autrement notamment dans le domaine forestier).

Le numérique éducatif est également un axe du PREA région BFC.

Enjeux Opportunités

  • Les simulations numériques pédagogiques développées en viticulture ou forêt peuvent répondre à des questions qui ne peuvent être abordées de façon classique (simulation dans le temps, répéter ses gestes, accès à l' invisible, raisonner l'éco-système ...). 
  • Les EPLEFPA ont intérêt à répondre aux demandes de partenaires locaux (écoles, collèges, lycées, associations, collectivités) qui n’ont pas ces capacités car leur recrutement est en jeu. Ces tiers-lieux permettent une offre de services aux établissements de l’EN s’appuyant sur l’expertise filière. Ces moyens sont chers et performants, les capacités d’accueil et d’organisation (ingénierie, réponse aux besoins, …), sont expérimentées. Les tiers-lieux permettront aux élèves de participer aux essais conformément aux actions correspondantes du Plan EPA2: actions 24, 33, 41 et 42).

Les simulations numériques expliquent l’agroécologie à partir d’enseignements liés à l'activité des exploitations des EPL et au territoire (la viticulture, la forêt).

  • Il faut réussir la pérennité des dispositifs. Silva Numerica est encore nouveau, le prototype testé cette année doit passer la phase d’essaimage et d’appropriation : elle est ambitieuse et demande donc un appui de l’ingénieur chef de projet de partenariat.

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Le projet

Thématique principale
Education au développement durable
Objectifs du projet

1. Accompagner les établissements associés et leurs partenaires 

  • Accompagner les équipes projets pour les tiers-lieux
  • Lever les difficultés liées aux équipements en établissement 
  • Accompagner de nouvelles équipes 
  • Accompagner les nouveaux utilisateurs des outils dont Silva Numerica 

2. Mieux prendre en compte les enjeux agro-écologiques 

Dans les 2 filières, les enjeux agro-écologiques sont intégrés aux simulations : module Biodiversité dans Silva Numerica avec visualisation des effets de décisions à long terme (abattages, choix d’essences, mode de gestion…), impact de la taille de la vigne sur son affaiblissement.                                                                     

Comment améliorer notre offre en faveur de l’agroécologie pour ces 2 filières ?

  • Ecosystème forestier : InSylva (infrastructure nationale de recherche associe notamment l’INRAe, l’ONF, le FCBA, l’Office français de la biodiversité) a sollicité Silva Numerica pour intégrer les données et observations réalisées en agroécologie forestière. Ils étudient expérimentalement depuis une trentaine d’années des placettes forestières en France pour l’adaptation des forêts. InSylva vise à faire face aux enjeux de changements (durabilité de production de bois, séquestration du C, atténuation/prise en compte du changement climatique). InSylva associera Silva Numerica en incorporant certaines placettes et leurs observations. Un PIA3 Phenet en phénotypage haut débit est déposé. PHENET financerait du développement numérique. L’ingénieur chef de projet accompagnera le travail les enseignants et des chercheurs forestiers.
  • Ecosystème viticole : nous voulons intégrer les simulations, outils d’aide à la décision des viticulteurs pour mieux prendre en compte le réchauffement et les aléas (sécheresse,…), raisonner le bon moment, optimiser les techniques et l’usage des pesticides, se former à une viticulture de précision. Les tiers lieux seront aussi lieux d’expérimentation.

Avec cette expertise (outils et dispositifs), une offre de service sera possible pour les écoles et collèges.

  • Plus simplement, les tiers-lieux permettent une optimisation des moyens pour un territoire : collégiens, lycéens, grand public pourront se former avec des exemples locaux.

3. Accompagner, tester, valider un modèle économique et une gouvernance

La démarche tiers-lieux avec simulations numériques est nouvelle : gouvernance et modèle économique sont des éléments d’échec ou de réussite (rapport 2018 Tiers-lieux, un défi pour les territoires).

Dans chacun des 4 projets, une attention particulière sera donnée à la gouvernance et à la construction du modèle économique. Chaque EPL est responsable et décideur. Pour aider ces EPL, l’ingénieur chef de projet organisera un groupe d’appui associant DRAAF, Rectorat et leurs services, l’inspection de l’EA, les réseaux d’établissement notamment le GIP FTLV Franche-Comté & Bourgogne et le réseau des établissements agricoles publics Bourgogne Franche-Comté (REPAFEB). En région Bourgogne Franche-Comté, le Conseil régional a internalisé l’accompagnement des tiers-lieux et les accompagnent financièrement. Nous avons l’intérêt du Conseil régional sur l’accompagnement attentif de ces 4 lieux.

Depuis septembre 2020, chaque EPL associé au projet collectif a un animateur local, pour 3 cas, un enseignant en mission tiers temps.

L’ingénieur chef de partenariat ne remplacera pas le responsable de projet local mais collaborera avec lui.

4. Capitaliser les usages pédagogiques et les productions entre tiers-lieux 

Les EPL ont chacun des niveaux d'expertise pédagogiques dans leur spécialité de filière en :

  • Biologie écologie, sciences et vie de la terre
  • Enseignement de science et physique, codage, algorithme
  • Sciences et techniques

L’échange entre tiers lieux sur avantages/inconvénients permettra de construire une capitalisation.

L’offre de service évoluera en fonction des demandes des utilisateurs appuyées des Inspections de l'enseignement agricole ou EN (IA-IPR, IEN ET-EG-IO).

Les acteurs internes à l’établissement et les partenaires externes

Les 4 EPL portent des projets (formation, fab lab,...) en phase avec leur territoire, leur filière et leur stratégie d’EPL : 2 EPL s’appuyant sur l’écosystème forestier (Besançon 25, Velet 71), 2 en viticulture (Beaune 21, Mâcon 71). Chaque EPL dispose d'une organisation projet avec un animateur local. Les acteurs externes sont associés dans chacun des 4 sites avec leur rôle.

Organisation par site

  • Chacun des 4 sites a défini une organisation propre : un binôme Directeur-animateur.

L’ingénieur chef de projet coordonnera l’avancée du projet avec :

  • Un comité de pilotage : 2 fois/an associant la DRAAF, le Rectorat  (DRNE), l’inspection des 2 Ministères, un IA DASEN ou son représentant, un animateur projet par EPL, 2 développeurs numériques (ENSAM Chalons et une start-up), le REPAFEB; le GIP FTLV Franche-Comté & Bourgogne, ASD Eduter Recherche, le LEAD, un établissement représentant par catégorie (collèges, Lycées, CFAA-CFPPA), les 4 EPL (Direction EPL ou représentant, DEA viticole/EPL, 1 enseignant référent technique /EPL), un représentant équipes pédagogique Lycée/EPL, un représentant équipes pédagogiques CFAA-CFPPA)

         Missions du COPIL : Pilote le projet. Informe de l’avancée des activités. S’assure que les objectifs sont respectés selon le calendrier défini. Identifie les problèmes-enjeux et définit les modalités de résolution. Présente un état des réalisations financières, prévisions. Arbitre les changements éventuels. 

  • Un comité d’orientation réuni 2 fois sur les 3 ans : des membres du COPIL, le Conseil régional, la DGER, Parc naturel régional, OFB, MSA, 4 représentants In Sylva pour institution suivante : ONF, INRAe, FCBA, OFB. 4 représentants de filière viticole BIVB, Chambre d’agriculture, Maisons des vins, Université de Bourgogne.

           Missions du Comité d'Orientation : partage sur l’avancée du projet. Prend en compte les directives données ou des événements importants concernant le projet (colloque scientifique numérique éducatif, évolution politique et moyen sur tiers-lieux). Veille locale, régionale, nationale.

  • Un comité de suivi et régulation (1 à 2/mois) : assistant projet, 4 animateurs projet tiers-lieux, le directeur de l’EPL porteur, représentant DRNE et SRFD.

           Missions : il régule les sujets nouveaux ou difficultés rencontrées en définissant comment gérer chaque sujet.

  • 2 comités de suivi pédagogique, un par filière viticole ou forestière, pour chacun des 2 sites : l'animateur, la Direction d’EPL, un enseignant. Les inspecteurs concernés, SRFD, DRNE, ingénieur pédagogique concerné.

          Missions : Accompagne la formation des enseignants et des équipes projets dans le cadre de plans de formation. Il développe des partenariats (Chambre Agri., ONF, INRAe). Il accompagne le volet recherche : didactique Eduter recherche, Psychologie cognitive Laboratoire Etude Apprentissages et Développement de l’UB, agroécologie, sciences agronomiques et forestières INRAe. Il intègre la politique agro-écologique et santé.

 

 

 

 

 

 

Plan d’action

Préambule: Ce projet collectif s'inscrit dans la poursuite de partenariats engagés par les 4 EPL et bénéficie d'un soutien concrétisé par 20 courriers circonstanciés joints en annexe et répertoriés dans une liste en annexe également.

Le plan d'actions se décline à partir des 4 grands objectifs présentés dans la rubrique "objectifs du projet". 

La ventilation annuelle des actions et des activités du Chef de projet est détaillée dans un fichier joint en annexe du dossier.

1/ Accompagnement des établissements associés et leurs partenaires

  • Prendre connaissance de l’avancement de chaque projet, de ses spécificités par rapport aux objectifs fixés (ex : 2021 vitilab en fonctionnement : définition d’une expérimentation menée avec intégration d’élèves dans des essais. En 2021, réflexion pour définir les objectifs et priorités du fablab forestier)
  • Organiser les présentations réciproques des avancées et les difficultés rencontrées pour les projets de chaque partenaire (EPL Beaune, Macon, Velet et Besançon).
  • Mettre en œuvre un accompagnement dans les étapes en cours pour chaque projet : appui au financement, aide à lever les freins… (ex : projet de simulation)
  • Permettre un enrichissement croisé : des expériences vécues, des compétences d’expertise mises en œuvre (ex : échanges d’applications).
  • Apporter un appui cohérent via des partenaires institutionnels (DRNE, DRAAF, Inspections) pour faciliter le déploiement local et inter-territoire.
  • Faciliter le déploiement de Silva Numerica dans les territoires sur les 4 tiers-lieux auprès des cibles de publics à former.

2/ Mieux prendre en compte les enjeux agro-écologiques :

  • Notre projet correspond aux axes stratégiques du Plan EPA2 :

Axe 2 :"Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agroécologie" avec l'action 24-Mettre en place une plateforme de ressources pédagogiques accessibles à tous les acteurs de l'enseignement agricole.

Axe 3 : "Amplifier la mobilisation des exploitations agricoles" viticoles et forestières des EPL. Les essais et les simulations numériques sont conduites par les élèves au sein des exploitations forestières supports pédagogiques – conventionnement auprès d’entreprises extérieures privées ou public (ONF et ETP). L'action 33 - Participer à des projets d’expérimentation et démonstration multi-sites,

Axe 4 :"Développer l’animation dans les territoires et l’essaimage des pratiques" avec les actions: Action 41-Partenariats territoriaux et  l' action 42- Rendre visible et accessible la Transition agro-écologique mise en œuvre dans les EPL

  • Proposer une offre de service et des usages auprès des apprenants en EPL, des collégiens et lycéens dans un souci de sensibilisation aux enjeux du changement climatique et des pratiques de protection de l’environnement. Cette offre de service sera construite entre les équipes des collèges-lycées de l’Education Nationale partenaires et les équipes des EPL associés, avec l’appui des services de l’Inspection (En et IEA).
  • Organiser un échange entre les référents EPA des 4 EPL et des 4 animateurs de tiers-lieux en présence du chargé de mission ADT de la DRAAF pour définir les priorités annuelles par filière et par établissement
  • A partir des outils numériques développés, par les 4 EPL, en filières viticole et forestière proposer aux professionnels des tiers-lieux qui associent les apprenants avec 2 approches :
  • une approche « FabLab » : création de pièces (imprimantes 3D), paramétrage de drones en réponse aux besoins d’usage, connaissances et travail sur le phénotypage haut débit autour des essences forestières et des cépages
  • une approche « Idéation » : développer, à partir de concepts, un prototype à tester sur des plateaux techniques comme les exploitations agricoles des EPL

En réponse à des demandes précises de professionnels, liées aux impératifs règlementaires (produits phytosanitaires) et sociétaux, ces partenariats innovants co-construits avec les professionnels doivent permettre de créer des solutions techniques opérationnelles ex : formation par simulation à la taille de vigne afin de favoriser la production souhaitée, limiter la recrudescence de maladie, optimiser ou supprimer des produits phytosanitaires en améliorant la résistance de la vigne voire l’adapter au changement climatique. Optimiser les programmations et les capteurs des drônes pour l’estimation de la valorisation du bois ou leur état par rapport à la sécheresse ou les attaques d’insectes (scolytes) ou champignon (chalarose du frêne, botrytis de la vigne)

3/Accompagner, tester et valider un modèle économique et une gouvernance

  1. Plan actions gouvernance 

Vis-à-vis des modalités de gouvernance locale des 4 EPL 

  • Prendre connaissance des modalités de gouvernance locale de chaque tiers-lieu EPL : référents animation, référents convention/financier, instance de décision
  • Accompagner les EPL en terme d’outillage (financement)
  • Organiser les échanges croisés entre les 4 EPL avec des modalités de concertation à définir réunissant les 4 animateurs et les 4 Directeurs d’EPL
  • Effectuer une veille des dispositifs aboutis de simulations numériques commercialisés et réalisations dans d’autres régions par exemple dans ces filières

Vis-à-vis des modalités de gouvernance régionale 

  • Organiser la tenue des instances prévues : comité de pilotage, comité d’orientation, comité de suivi, comité de suivi pédagogique par filière
  • Informer les membres du réseau des 17 EPL régionaux (REPAFEB) des actions conduites et du niveau de déploiement, du plan de formation des enseignants en COC.
  • Assurer une veille règlementaire, scientifique, numérique et pédagogie en lien avec les sujets des tiers lieux
  • Aider au déploiement régional, voire national des dispositifs créés dans que EPL (simulation, plateforme..)
  • Préparer la gouvernance des projets de chaque EPL au terme de la mission Chef de projet (2024)

       2. Plan actions modèle économique 

  • Prendre connaissance des modèles économiques mis en œuvre dans les tiers lieux ou projets portés par chaque EPL
  • Organiser les échanges avec les interfaces institutionnelles et professionnelles régionales des Plans de Relance : Draaf, Conseil régional, interprofessions de filières et proposer des hypothèses.
  • Assurer une veille AO susceptible de répondre aux besoins de financement des projets portés par les 4 EPL
  • Préparer les modèles économiques avec les Directions d’EPL qui seront à mettre en œuvre au terme de la mission (2024) et devront permettre d’assurer la pérennité des projets
  • Réaliser un bilan financier des 3 ans du projet mené et le présenter dans les instances

4/Capitaliser les usages pédagogiques et les productions entre tiers-lieux :

  • L’animateur local de chaque tiers-lieu, en lien avec les référents EPA2, formalise les modalités qui fonctionnent et celles qui sont à améliorer, pour une mise à disposition auprès du Chef de projet qui formalise une typologie des situations rencontrées.
  • Le chef de projet épaule le(s) tiers-lieu(x) dans la levée des contraintes en s’appuyant sur les compétences partenariales (Inspection, Eduter ingénierie, développeur numérique…). Il peut également valoriser les expériences de résolution de problèmes recensés auprès des 4 tiers-lieux (méthode de débugage…)
  • Transfert des productions, des dispositifs numériques entre tiers-lieux
  • Transfert plus large, notamment auprès des collèges, lycées, centres de formation, avec l’appui des partenaires autorités académiques, professionnels, collectivités

Volets d’implications du projet

Le volet développement agricole ou territorial

Préambule aux 4 volets: le niveau d'avancement et des objectifs des projets au sein des 4 EPL est différent. 

- L' EPL de Velet, a démarré le tiers-lieu depuis juin 2020 avec démarche d'accueil, sensibilisation, formation grand public et collèges ainsi que des professionnels ou des personnes en reconversion

- L' EPL de Mâcon, démarre depuis janvier 2021 : appui à Vitilab, valorisation des activités des élèves en phase test technique et pédagogique sur l’exploitation viticole de l’EPL.

- L' EPL de Beaune, mène une étude pour définir les priorités du tiers lieu avec un démarrage courant 2021

- L' EPL de Besançon, a conçu un espace virtuel éducatif Silva Numerica depuis fin 2016 avec début d’usage depuis septembre 2020. Le projet de tiers-lieu est en discussion avec les partenaires pour un démarrage en 2021. Il s'appuie sur des simulations (abattage, sciage) et Silva Numerica. Un projet de Fab Lab forestier est arrêté dans le Plan Forêt Bois régional.

Difficultés, enjeux identifiés:

  • au sein des exploitations agricoles des EPL et des centres de formations internes associés: être en mesure d’intégrer cette nouvelle activité de tiers-lieux. Enjeux de compétences, d’organisation internes et enjeux d’équilibre financier
  • enjeux d’être identifié en tant qu’ "acteur EPL" pour être intégré à une dynamique territoriale (lien à un e-campus), filière régionale (projet création d’un CMQ Forêt Bois en région BFC)

Concernant I'implication dans le projet viticulture plus particulièrement, il est envisagé un accompagnement des viticulteurs pour améliorer leurs pratiques professionnelles en prenant en compte le changement climatique et en limitant l’impact sur l’environnement grâce à l’accès aux tiers-lieux de simulations numériques et d’activités pratiques

Concernant la filière forêt bois, les concertations démarrent pour concevoir un Fab Lab et définir les bseoins des territoires avec FIBOIS, CRPF, Conseil régional, Etat, Universités, ENSAM Cluny, Etablissements de formation, FCBA, etc

Le volet pédagogique
  • Enjeux internes au déploiement auprès des publics en EPL

- Déploiement des tiers-lieux et dispositifs numériques sur les 2 filières viticulture et forêt.

- Mobilisation, formation des équipes pédagogiques: anticiper, accompagner le déploiement pédagogique auprès des publics en EPL dans le cadre des périodes de préparation rentrée scolaire 2021.

  • Enjeux externes au déploiement auprès de publics EN

- Enjeux d’organisation d’une offre répondant aux besoins de sensibilisation et/ou formation des collégiens/lycéens.

- Enjeux d’être identifié par les DASEN, les Inspecteurs d’académie de l’EN (IA-IEN), les Inspecteurs disciplinaires et d’être intégré dans les projets académique de l’EN.

- Enjeux, difficultés rencontrées dans la participation des EPL aux concertations avec les partenaires de l’EN, nécessité d'être associés aux réunions de bassin organisées par l’ EN, afin de présenter ces dispositifs innovants et susciter l'intérêt des Directions collèges et EPLE.

- Développer les expérimentations en EPL dans le cadre d’accueil de collégiens par des lycéens/enseignants des 4 EPL comme déjà mis en oeuvre : EPL associés au projet Découverte « L’Aventure du Vivant »; Dispositif « Vacances apprenantes » (Velet); dispositif « Vert Dannemarie » (Besançon)

  • Enjeux externes au déploiement auprès de publics autres

- Prendre en compte les problématiques de marchés de l’emploi en tension. Enjeux de pouvoir mieux capter des publics éloignés de l’emploi pour les amener à un projet de formation et d’insertion professionnelles en partenariat avec les acteurs de l’insertion et les professionnels.

- Valoriser les dispositifs de simulation auprès d’acteurs de protection de l’environnement (PNR, Associations..) et de professionnels des filières (viticulture et forêt) dans une démarche d’échanges de points de vue.  Ex. : Simulation à 20 ans de choix forestiers du Douglas dans le Morvan…

- Enjeux de sensibilisation du grand public au changement climatique et agroécologie par les simulations

Le volet innovation

Le projet de création des 4 tiers-lieux régional présente des facettes innovantes croisées autour des entrées suivantes :

  • Innovation en faveur des pratiques en agroécologie : les simulations permettent de mieux appréhender les enjeux de l’agroécologie en partant d’un concept, d’une idée pour mettre au point des progiciels afin d’apporter des réponses techniques aux professionnels. Par exemple, paramétrage de drônes qui seront testés sur une exploitation viticole en EPL (détection de maladie de la vigne par imagerie avec drône) ; en filière forêt repérage et impacts de maladie, impacts des ravageurs et tests d'essences originales éclectiques (ONF) qui pourraient être adaptées aux conditions à venir.
  • Innovation technologique : en forêt, paramétrage de drônes pour estimer la valorisation du bois (estimation de diamètre) (Caiise des dépôts). En vigne, travail sur le dépérissement et la mesure de vigueur avec cartographie intraparcellaire. 
  • Innovation pédagogique : intégration du numérique dans les parcours de formation pour développer de véritables savoirs-faire professionnels répondant aux nouvelles situations d’apprentissage notamment à distance (organisée, gestion de crise solution formation hors présentiel). Les apprentissages dans le cadre des tiers-lieux s’intègreront également aux parcours de formation en présentiel (formations taille de vigne avec logique agroenvironnementale, tractoriste, débardeur, bucheron, silviculteur)
  • Innovation partenariale : grâce aux expériences développées dans le cadre des Projets EPL (Silva Numerica à Besançon, VitiLab à Macon…) au cours des années 2016 à 2020, la création de 4 tiers-lieux permet d’apporter à la fois une continuité des projets engagés mais également une ouverture partenariale, territoriale à l’échelle de la région. L’originalité de ce projet tient au fait que les équipes des établissements partenaires s’approprient la démarche jusqu’à la mise en œuvre « des EPL acteurs, co-porteurs de tiers-lieux ».
Le volet recherche
  • Recherche agronomique et forestière :

- Forêt : interlocuteurs L. Saint-André (Champenoux Nancy) INRAe Bio-géochimie des écosystèmes forestiers et Christine Deleuze Chargée de R&D modélisation, ONF.

Dépôt d’un dossier PIA3 PHENET sur le phénotypage haut-débit en forêt et plantes cultivées (infrastructures de recherche In-Sylva et Phenome-Emphasis). Grâce au projet PHENET, les chercheurs veulent combiner un réseau de capteurs (5000 piquets connectés équipés de capteurs à faible coût), avec des outils de phénotypage à haute résolution, caméras embarquées sur des drones. Ce sera déployé en réseaux dans des centaines de parcelles. 

Silva Numerica est intégré à la démarche In-Sylva pour valoriser ces données.

- Viticulture : nous continuons le travail de nos exploitations viticoles avec tiers-lieux comme Vitilab, avec l'IUVV, Institut universitaire de la vigne et du vin (UMR agroécologie),pour intégrer ces démarches de recherche à des fins de vulgarisation ou de développement . De même, nous nous sommes appuyés sur la démarche du Mas numérique (Montpellier Supagro) pour développer notre projet.

Dans les deux cas, les sites retenus sont ceux de INRAE ou de ses partenaires, en viticulture et forêts.

  • Recherche en didactique professionnelle engagée avec l'EPL de Besançon depuis 2016 avec AgroSup Unité de recherche « Formation et apprentissages professionnels », avec un doctorant. Poursuite envisagée dans le domaine forestier et viticole. 
  • Recherche en sciences cognitives : nous travaillons déjà avec l’UMR Université de Bourgogne-CNRS grâce à un doctorant (Laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement) sur la plus-value pédagogique des simulations numériques, avec ou sans casques de réalité virtuelle. Poursuite avec un post-doctorant.

Dans tous les cas, nos EPL et les tiers lieux sont des outils mobilisables pour de la recherche appliquée avec les instituts techniques concernés (FCBA Forêt cellulose bois ameublement, IUVV, Institut Francçais de la vigne et du vin ..)

La mission du chef de projet

Le rôle du chef de projet

1/Accompagner les établissements porteurs

  •  Il s’informe de l’avancée de chaque tiers-lieu par rapport au prévisionnel défini par chaque EPL auprès des animateurs Tiers-lieux.
  • Il favorise un enrichissement croisé des expériences vécues, des compétences 
  • Il participe à des comités de Direction de l’EPL de Besançon et à ceux des 3 autres EPL selon des modalités définies 
  • Il participe aux concertations dans les instances des EPL, aux réunions du réseau des EPL (REPAFEB, GIP FTLV) 
  • Il organise les échanges entre tiers-lieux par filière et appuie les démarches en fonction de la veille et des informations en sa possession
  • Il sollicite les Directions des EPL pour qu’elles organisent un accompagnement spécifique aux échanges utiles entre projets
  • Il informe les partenaires institutionnels pour faciliter le déploiement local et inter-territoire des dispositifs tiers-lieux
  • Il facilite le déploiement de Silva Numerica dans les territoires sur les 4 tiers-lieux auprès des cibles de publics à former.

2/Mieux prendre en compte les enjeux agro-écologiques :

  • Apprendre à produire autrement dans le cadre du Plan EPA2 
  • Il prend connaissance des thématiques agro-écologiques traitées dans chaque tiers-lieu
  • Il prend en compte les actions en EPL conduites dans le cadre de EPA2, en s’informant auprès des référents EPA2 et du chargé de mission régional ADT.
  • Il organise des concertations entre les animateurs tiers-lieux et les référents EPA2
  • Il peut appuyer les EPL dans les actions conduites auprès des collégiens et lycéens.
  • Il favorise la mise en œuvre du Plan EPA2 à travers les tiers-lieux en valorisant les exploitations d'EPL
  • Il communique sur les actions innovantes agroécologiques émanant des tiers-lieux 
  • S’adapter et innover pour une meilleure prise en compte du changement climatique et des limitations impacts environnementaux auprès des professionnels et de la société civile

- Il recherche les thématiques prioritaires pour chaque filière dans les territoires concernés auprès des interlocuteurs régionaux/locaux : les inter-professions, instituts techniques, associations, services Etat (DRAAF, DREALE, DDT, DDCSPP), collectivités…

  • Filière professionnelle « forêt »
  1. Il s’intègre aux groupes de travail et de réflexion des thématiques retenues. 
  2. Il participe à la définition des intérêts et priorités professionnelles déclinables pour les tiers-lieux, à partir de Silva Numerica.
  • Filière professionnelle « viticole »
  1. Il met en œuvre une démarche comparable en filière viticole. Il est associé au travail engagé par les partenaires rencontrés (BIVB, CAVB, Chambre d’agriculture, Vitilab du Vinipôle).
  2. Il est associé à un projet spécifique sur le développement concernant la simulation de la taille de la vigne

-Il favorise la mise en place de situations de débat entre les professionnels et les associations de protection de l’environnement.

-Il assure la veille agroécologie et les informations avec tout opérateur s’inscrivant dans le champ du projet 

 

3/Accompagner, tester et validerun modèle économique et une gouvernance

  • Rôle du Chef de projet dans le pilotage et la gouvernance du projet collectif

- Il prend connaissance des modalités de gouvernance de chaque tiers-lieu EPL

- Il est associé à la mise en place de la planification des grandes étapes du projet collectif . 

- Il établit et communique la tenue des instances de pilotage annuelles du projet auprès des Directions, animateurs des 4 EPL, aux partenaires

- Il rend compte de son activité à la Direction de l’EPL porteur du Chef de projet

- Il formalise les relevés de décisions des réunions d’instance, leur diffusion, archivage 

- Il aide à la démarche d’élargissement de la gamme des activités de chaque tiers-lieu

- Il assure un niveau de veille innovation technologique

  • Rôle du Chef de projet dans l’approche économique

- Il est associé à la conception du budget prévisionnel du projet collectif et au suivi des réalisations

- Il prend connaissance des modèles économiques mis en œuvre dans les tiers lieux ou projets portés par chaque EPL

-  Il organise les échanges avec les interfaces institutionnelles et professionnelles régionales des Plans de Relance régionaux.

- Il assure une veille des appels d’offre susceptibles de répondre aux besoins de financement des projets 

- Il s’intéresse aux modèles économiques existants et prépare les modèles économiques avec les Directions d’EPL à mettre en œuvre au terme de sa mission 

 

4/Capitaliser les productions entre tiers-lieux :

  • Le Chef de projet formalise un recensement des situations rencontrées à partir des modalités qui fonctionnent et celles qui sont à améliorer 
  • Le chef de projet épaule le(s) tiers-lieux dans la levée des contraintes en s’appuyant sur les compétences partenariales (Inspection, Eduter ingénierie…).
  • Il peut également valoriser les expériences de résolution de problèmes recensés auprès des 4 tiers-lieux 
  • Il encourage le transfert des productions, des dispositifs numériques entre tiers-lieux
  • Il favorise également le transfert plus large avec l’appui des partenaires
Le pilotage du projet
Les livrables attendus, autre que le rapport administratif annuel

1. Livrables domaine innovation pédagogique

  • Livrable formation en filière forestière et technologique 

Suite du dispositif numérique plateforme Silva Numérica

- Création d'un module de formation numérique en chantiers forestiers. Métiers : bûcheron, sylviculteur, débardeur, gestionnaire de chantier, gardien du paysage (« Ranger » en Suisse)

- Création de séquences pédagogiques nouvelles dans 2 modules : bio-diversité et sylviculture pour les filières de formation forestière et technologique (Bac STAV)

- Création de parcours de formation : progression pédagogique associant des cours en salle, séquences numériques virtuelles, travaux pratiques en forêt. Parcours de formation, testés dans un premier temps, dans les 2 EPLEFPA en sylviculture selon les formations présentes dans chaque EPL en 2de Pro NJPF et GMNF, BPA Travaux forestiers, Bac Pro Forêt, BTSA Gestion forestière. Déploiement dans un second temps dans d’autres EPL

- Offre d’accueil et de service pour la formation de publics collégiens et lycéens de l’EN

  • Livrable formation en filière viticole 

En s’appuyant sur le tiers-lieu en cours de création Vitilab (projet Mâcon) ou à venir (projet Beaune) :

- Création de modules de formation numériques en viticulture: métiers tractoristes, tailleurs de vigne

- Création de séquences pédagogiques dans des parcours alternant numérique et pratique qui seront testées dans les EPL de Mâcon et Beaune pour les formations de niveaux III et IV.

- Offre d’accueil et de service pour la formation de publics collégiens et lycéens de l’EN

  • Livrable communication formation : Fiches pollen

2022 : Production de fiches pollen correspondant aux livrables de formation ci-dessus

 

2. Livrables domaine recherche

- Production de 2 posters de présentation des projets de recherche pour chacune des filières

- Publications, articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

- Article de vulgarisation dans les revues professionnelles des filières concernées

- Liens dans les sites internet des projets ; par exemple : silvanumerica.net/recherche/

 

3. Livrables domaine transfert technologique

- Résultats d’expérimentation réalisés au sein des exploitations viticoles et avec les apprenants : viticulture de précision ; résultats implantation capteurs en milieu forestier

- Prototypes concernant des programmations et le matériel associé (drônes, capteurs..)

 

4. Livrables communication

- Un document papier et numérique de présentation des 4 tiers-lieux mis en œuvre dans le cadre d’un plan de communication défini par les 4 EPL associés et leurs partenaires

- Supports de communication audio-visuels : vidéos courtes, motion design

- Supports autres (un doculent papier; 4 kakémonos..)

 

5.Livrable de déploiement

Plateforme numérique mise à disposition des usagers

 

 

Le budget

                                     Budget prévisionnel Projet Collectif Tiers-Lieux 2021-2024 (voir tableau avec une annexe et une note d'information budget en annexe)

Le budget présenté peut paraître important. Il est la suite de différents projets dans les EPL, dont Silva Numerica qui a représenté plus de 2 389 227€ de budget porté par l'EPL Besançon 2016-2021 dont 802 235€ de PIA. Ce budget est donc établi à partir de nos expériences avec nos financeurs qui ont déjà indiqué leur intérêt au projet (Conseil régional, chercheurs pour le PIA3.

70% du budget présenté est déjà avec des pistes de financement très solides (PIA3, FEDER, apport en temps de travail ingénieur de recherche pour l'ENSAM et en fonds propre pour Shine research voir courrier). Dans les 70% sont inclus l'estimation du temps de travail de l'Ingénieur chef de projet et d'un tiers temps.

A - Dépenses de personnel (€)

Enseignement : 150 648 (dont 55 800 valorisés et 94 848 financés par REPAFEB, Grand Besançon, Crédit agricole et mutuel)

Développement numérique : 360 000 (120 000 PIA3 - 240 000 Plan de relance)

Développement numérique star-up : 578 520 (80 000 PIA3 - 289 260€ fonds propres - 209 260 Plan de relance)

Prestations ingénierie pédagogique : 60 000 (FEDER)

Gestion de projet assistante  : 120 000 (FEDER)

Ingenieur chef partenariat gestion projet : 165 000 (DGER)

1/3 temps pédagogique : 47 520 (DGER)

 Sous-Total dépenses personnel (€) = 1 481 688        

B – Dépenses d'équipements matériels et logiciels (€)

Matériels : 10 000 (Conseil regional)

Logiciels ressourcess : 2 000 (Conseil regional)

Maintenance : 5 000 (valorisé)

Sous-Tot. dépenses d'équipem. (€) = 17 000

C - Frais généraux additionnels exploitation (€)

Frais déplacement, mission : 45 000 (33 000 Fonds propres EPL - 12 000 FEDER)

Communication : 6 000 (Fonds propres EPL)

Frais structure : 27 000 (tous financeurs)

Sous-Tot. frais ad. exploitation (€) = 78 000

TOTAL BUDGET PROJET COLLECTIF TIERS-LIEUX (A+B+C) (€) = 1 576 688

Communication, capitalisation et pérennisation du projet