Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

ResAB : C’est parti !

Réduire l'usage des intrants en s'inspirant des techniques de l'Agriculture biologique et intégrer ces transformations dans la pédagogie, tel est l’enjeu des groupes ResAB. Ces groupes sont l’émanation d’un appel à projet piloté par Julien Leroy de la Bergerie Nationale et Hervé Longy, animateur Resothem en charge de Formabio

Du 10 au 12 mai 2022, au lycée agricole André Guillaumin à Saint-Yrieix-la-perche, a eu lieu le séminaire de lancement du projet ResAB qui regroupe 15 lycées agricoles et leurs exploitations autour d'un projet commun : réduire l'usage des intrants en s'inspirant des techniques de l'agriculture biologique et intégrer ces transformations dans la pédagogie. Trois groupes ResAB sont constitués, l’un concerne la production laitière, le second les grandes cultures et le troisième l’arboriculture. Ce projet est doté d’un financement de l’Office français de la biodiversité.

Enseignants, formateurs, directeurs d’exploitation bâtissent un projet commun

Enseignants, formateurs et directeurs d’exploitation ont ainsi pu échanger, au lycée agricole de à Saint Yrieix La Perche, sur les solutions déployées en réponse à certaines problématiques comme l’autonomie alimentaire en élevage, la gestion de l’herbe, les vergers non spécifiques, l'organisation du pâturage et l'agroforesterie. Différents groupes de travail se sont constitués et les équipes ont appris à se connaitre à travers leurs projets, leurs difficultés, leurs valeurs et leurs convictions.

Pour clôturer ce séminaire, Bertrand Cailly, directeur de l’exploitation de l’établissement de  Brémontier Merval a témoigné sur la reconception du système que les équipes pédagogiques et  techniques avaient mis en place.  Aujourd'hui, intégralement en Agriculture Biologique, le Domaine de Merval œuvre au quotidien pour un système autonome et économe qui vise le maximum d'interactions entre les  hommes, le sol,  les plantes, les  animaux et la transformation des produits.

Les bases ainsi bien posées, le réseau va démarrer ses différentes actions ; rendez-vous à la fin de l'année pour un premier bilan.

mai 2022 - Hervé Longy, animateur Réso'them de l'enseignement agricole