Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Actualités

Comment enseigner l’agriculture connectée ?

La formation « agriculture connectée,agro-écologie et enseignement : expériences professionnelles et mise en oeuvre de « l’enseigner à produire autrement » s’est tenue au Lycée d’Auch Lavacant du lundi 8 avril au mercredi 10 avril 2019 en collaboration avec Jérôme Sainte-Marie, porteur d’un projet tiers temps sur l’agriculture de  précision et l’agro-écologie. Cette session a été mise en place pour répondre aux besoins de formation des enseignants en agroéquipement recueillis lors d’un stage précédent, sur l’EPLEFPA de Vesoul, centré sur le numérique dans les nouveaux matériels. L’objectif était de porter un regard critique sur l’intelligence artificielle en agriculture et de construire des séquences pédagogiques intégrant cette réflexivité.

Dix sept enseignants, en grande partie du Sud-Ouest, ont participé à ces quatre demi-journées. L’animation pédagogique et didactique a été assurée par Christian Peltier et la logistique par José Ratrimoharinosy.

Nous vous proposons un regard distancié dans la perspective du séminaire des chargés de projet « animation et développement des territoires » (décembre 2019) et du séminaire « innovation pédagogique » (mars 2020) tous deux consacrés au numérique. 

Lien pour en savoir plus