Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Guide d'accompagnement des directrices et des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologique



Les fonctions de ce guide sont de rassembler dans un lieu unique des ressources pour aider les directeurs et directrices d'exploitations et ateliers technologiques à accomplir leur mission. L'objectif est aussi de proposer une démarche de valorisation des actions de développement-expérimentations-innovations des exploitations et ateliers technologiques. Le contenu du guide, ses orientations, sont validées par un comité de pilotage composé de DEA (Directeurs d'Exploitation Agricole), de DAT (Directeurs d'Ateliers Technologiques), de membres de la DGER (Direction de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) et de représentants des syndicats que les DEA et DAT peuvent consulter. La rédaction du guide est assurée par le département "Agricultures et Transitions" de la Bergerie Nationale.

Chapitre 1 - Recrutement et formation.

Chapitre 2 - Qui peut m'appuyer?

Chapitre 3 - Quel est le cadre du métier?

Chapitre 4 - Comment contribuer au projet d'établissement?

Chapitre 5 - Comment conduire et piloter l'EA AT

Chapitre 6 - Comment mettre en oeuvre l'action pédagogique

Chapitre 7 - Comment mieux s'approprier les politiques publiques?

Chapitre 8 - Comment initier et suivre des projets sur l'exploitation?


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Dernières mises à jour : Le contenu du guide est régulièrement mis à jour au fil des parutions documentaires. Vous trouverez sur cette page les dernières mises à jour. Pour chacune d'elles, il est rappelé à droite de la vignette illustrative, le châpitre du guide qui est concerné, la date de parution, un bref descriptif et le lien de téléchargement.

Nov2020 - Chapitre 7 / Comment mettre en oeuvre les politiques publiques ?A l'occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, quelques exemples d'action sont rappelées par le Ministère. Parcourir.

Nov2020 - Chapitre 8 / Comment initier et suivre des projets sur l'EA/AT ? En lien avec les chargés de missions ADT, Resothem propose une méthode pour inscrire l'exploitation dans la TAE, tout en impliquant les apprenants. Lire le 4 pages de présentation.

Sept 2020 - Chapitre 1 / Recrutement et formations : Un stage sur la rentabilité de la commercialisation des produits agricoles en circuits courts, vient d'être proposé par la Bergerie Nationale.

Oct2020 - Chapitre 7 / Comment mettre en oeuvre les politiques publiques ? Dans la revue Actu'DGER, Pauline Herbemont, directrice de l'EPL George Pompidou - ENILV d'Aurillac, témoigne de son rôle dans la mise en place d'EPA2 Lire l'article.

Mars 2020 - Chapitre 5 /Création d'une rubrique sur la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de l'exploitation.

Oct2020 - Chapitre 2 / Qui peut m'appuyer ? : Les chargés de mission ADT ADEI des DRAAF SRFD ont mis à jour leurplaquette

Juin 2019 - Chapitre 6 /Mise en ligne de la méthode proposée par l'inspection des exploitations de l'enseignement agricole, pour mettre en place une démarche de valorisation pédagogique de l'exploitation.